Affirmer son végétarisme

Publié le par Chris Poseidia

Cela fait à présent un peu plus d’un an que je suis végé et fier de l’être ! Cependant, est-ce une réelle tendance ou pas au départ, car lorsque j’ai commencé à devenir VG je n’osais pas tout de suite l’affirmer, notamment en public. Mais avec le temps les choses ont bien changé ! J’affirme mon végétarisme le plus naturellement qui soit. Je me demande alors pourquoi j’ai pût être autant réservé à ce point… J’ai constaté également ce phénomène chez d’autres VG.

 

Peur du regard des autres ? Peur d’être assimilé à un mouvement sectaire ? Peur de devenir une attraction un peu à la manière d’un pauvre animal de cirque que l’on exhibe malgré lui ?...
Non, peut-être est-ce plus simplement parce que j’ai pris un peu de temps pour analyser petit à petit les diverses réactions négatives vis-à-vis des végés pour pouvoir mieux les contrer.

 

Loin de moi l’idée de convertir quiconque ! Cependant, il faut bien avouer que nombre de personnes ont des idées bien préconçues sur le végétarisme ! Oser parler, informer, discuter, échanger : voilà réellement ce qu’il faut faire afin que chacun puisse enfin se faire sa propre idée. Cependant, même s’il l’on peut décrire, voire même magnifier sa propre expérience du végétarisme, rien ne peut remplacer une expérience vécue !

 

Je me suis renseigné un peu partout depuis concernant le végétarisme. J’ai découvert des choses surprenantes, comme par exemple que l’humanité a compté beaucoup de végétariens parmi ses plus illustres hommes : Pythagore, A. Einstein, Léonard de Vinci, Gandhi, etc… on retrouverait même des allusions au végétarisme dans l’Ancien Testament !

 

Quoiqu’il en soit, j’assume à présent totalement mon nouveau mode d’alimentation (et  d’existence aussi). Depuis, je mange également moins de produits issus de l’exploitation animale (lait, œufs). Bref, j’ai de plus en plus de tendances Vegan. Je n’y suis pas encore non plus mais qui sait ? Quand je pense que mon médecin homéopathe m’avait dit un jour de lever le pied sur la consommation de fromage…

 

En conclusion, faite comme moi à présent, osez affirmer votre végétarisme ! Qui plus est, cela peut vous permettre d’en parler tout autour de vous et de « tordre le cou » aux idées préconçues. De même, plus les végés se manifesteront, plus il y a aura par exemple de plats végétariens dans les restos ou dans les cantines ! Si vous souhaitez même aller encore plus loin, vous pouvez également militer en faveur du végétarisme (dans une asso comme Vegnord par exemple) : c’est l’occasion de rencontrer des gens comme vous et moi tout en aidant à faire avancer les choses dans le bon sens !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hé bien voila ... les gars de mon service, au bureau, m'ont agacé ... du coup jeviens d'en faire une note !! (apres avoir passé 20 minute a leur expliquer pourquoi le vegetarisme n'etait pas en soi mauvais pour la santé .......)bonne soiréeneige
Répondre
C
Merci à toi et merci à vous tous !On ne s'imagine pas à quel point il est si important d'être au moins respecté et compris lorsque l'on est végé. Après tout, on défend le droit le plus fondamental, le respect de la Vie !!!Bonne semaine à vous tous !!!
Répondre
T
Végé depuis 7mois pratiquement, et j'ai tjs affirmer mon nouveau style de vie qui m'a d'ailleurs fait avoir des têtes à têtes avec des gens qui me posaient toutes ses questions..alors auj je suis plus discrète mais est fière et revendiquerai tjs ces causes si importantes, mon amour des animaux..Très joli article, et partage totalement ce que tu avances ;-)Bises à toi!
Répondre
C
Ben oui, ça peut paraître étrange mais le plus dur n'est pas d'être ou de devenir végétarien. Non, ce qui est plus dur c'est l'avis des gens autour de soi, les idées fausses, etc... bref, souvent de l'irrespect du à l'ignorance !Mais si l'on est végé c'est avant-tout pour soi, pas pour les autres !Donc, de mon côté je ne peut que t'encourager à continuer ainsi ! Félicitations !
Répondre
C
Pas encore végé mais j'y travaille ! mon chéri en rigole (gentilment mais quand même...) de ma nouvelle "marotte". Pourquoi quelqu'un qui fume (donc se tue et tue les autres) ça ne choque pas alors que lorsqu'on veut arreter de manger de la viande pour prendre soin de soi et préserver la planète on est montré du doigt !!! heureusement que j'ai dans mon entourage des gens compréhensifs !
Répondre