Préservons nos océans

Publié le par Chris Poseidia

Saviez-vous qu’actuellement 80% de la pollution par Co2 est absorbée par les océans ? Cette pollution s’enfonce jusqu’aux plus grandes profondeurs ! Les effets sont connus à présent, avec l’élévation de la température moyenne et la montée progressive du niveau de l’eau !
Mais la Vie aquatique elle-même est dors et déjà menacée, et pas uniquement par les effets de la pollution. En effet, les activités de l’homme menacent la bonne santé voire l’existence même de la faune et de la flore sous-marine !

Lesaumon.JPGOn parle souvent de la préservation des barrières coralliennes, de la sauvegarde des thons rouges ou du mérou en mer Méditerranée par exemple. Ce n’est pas en vain bien entendu.
Depuis plusieurs années à présent, les techniques de pêche se sont tellement perfectionnées qu’il est possible de voir les bancs de poissons sur un écran à cristaux liquide situé en cabine du chalutier. Il y a des bateaux usines qui vont loin au large, pendant plusieurs jours, avec un grand équipage. Les filets vont tout aussi loin, profondément dans l’eau. Les prises sont nombreuses et beaucoup plus importantes que les petits chalutiers.
Il leur est même possible de racler le fond, menaçant ainsi de faire disparaître de manière définitive des espèces endémiques.
On parle ainsi de sur-pêche, car trop intensive : les bancs de poissons sont décimés avant de pouvoir se renouveler.
Le si emblématique dauphin est également menacé par la pêche, car il se prend trop souvent dans les filets dérivants dont il ne sait se défaire.
 

Des solutions existent.
On a parlé depuis de filets à mailles plus larges. Est-ce suffisant ?
Toujours est-il que la pêche au cabillaud n’est pas loin d’être interdite afin de protéger l’espèce.
Mais il y a d’autres solutions :
 

-         Développer l’élevage des poissons (cela existe déjà pour le saumon ou encore l’esturgeon). Cette méthode a ses limites pour l’instant mais la recherche continue afin d’avancer dans ce domaine. 

-         Pourquoi ne pas encourager le développement du végétarisme ? Saviez-vous par exemple que certaines peuplades un peu partout dans le monde ne mangent jamais de viande ni de poisson, ce qui ne les empêche pas d’être en bonne santé et de vivre longtemps ! Il y a là de quoi mener la vie dure à certaines idées reçues trop bien ancrées dans notre culture sur-consommatrice, non ?

-         Créer des sanctuaires marins protégés, ce qui permet aux espèces menacées de pouvoir ré-étendre leur population avant qu’elles ne disparaissent définitivement. 

En bref, à l’heure où l’on nous parle toujours davantage de préserver la biodiversité, il convient de noter qu’elle est tout aussi importante dans nos océans que sur la terre ferme.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ok pour la pisciculture mais de poissons végétariens (parce que pour les poissons carnivore, c'est 3kg de protéïnes animales (autres poissons) qu'ils doivent ingérer pour grossir de 1kg...)Ok pour le végétarisme mais comme Zara, je pense qu'il faudrait beaucoup beaucoup de temps d'informations du grand public.OK pour les réserves marines, voici d'ailleurs le liens vers la pétition de Greenpeace pour mettre 40% de la surface des océans en réserve. http://sign-a-petition.greenpeace.org/78Pour les dauphins, le massacre japonnais contniue, parmi les horreurs dont l'homme est capable il y a ça :(attention c'est très difficile a regarder) http://www.glumbert.com/media/dolphin la pétition qui va avec est là http://www.reseaucetaces.org/petitioncomplet.php?id=16Il reste du travail pour éveiler les consciences !
Répondre
R
Pour moi, la seule solution c'est le végétarisme..nous n'avons plus le choix car de nombreux poissons disparaissent définitivement de nos océans... Je m'aperçois qu'en parlant du végétarisme d'une certaine façon beaucoup de proches essayent de me comprendre et ne sont pas contre..alors je vais essayé de me "former" pour mieux expliquer ..
Répondre
D
trop de viande, plus assez de poisson , il y a toujours derrière l'enjeu de l'argentprotéger et préserver sont pour moi les deux moyens les plus  applicables aujourd'hui !le végétarisme généralisé malheureusement reste une utopie sur cette planète trop accro au Bigmac McDo ! les élevages pourquoi pas je trouve celà cruel cependant ! renfermer des poissons pour la conso ....bon je sais que tu veux moins de négativisme et plus de positiviter (c'est pas français mes phrases là mdr !!!!!)  euh bah on mange plus de poisson, ni de viande , ni de végétaux et adviendra c qu'il pourra ! :-))) ps : j'aime croire en l'utopie !bonne fin de soirée ou debut de nuit .....vu l'heure !!!       
Répondre
S
les solutions:la premiere a ses chances d'etre devellopée, l'elevage, qui preserve l'eocsysteme, et l'industrie qui peut continuer a faire ses benefice en vendant du poisson.la seconde solution, ne trouvera helas pas preneur : les industries (qui dirigent ce monde ...) ne voudront jamais d'un vegetarisme generalisé ... ca serait trop couteux pour eux.donc ils bloqueront toute tentative de communication sur ce sujet.la troisieme : oui, pourquoi pas, ca pourrait etre applicable, si l'europe ou une autre instante multi etatique prend des mesures dans ce sens
Répondre
Z
yoopeee, j'avais reconnue cet oeuvre, même avant que tu avais dit que c'était de Bertrand, hihi! et oui, pourquoi pas développer le végétarisme? je suis completement pour....faudra juste qu'on nousdonne plus de temps de parler dans les media, pour que les gens comprennent....
Répondre