Total se recycle ?

Publié le par Chris Poseidia

Eolienne1.jpgQui ne connaît pas l’un des plus gros lobbies pétrolier au niveau mondial ? On les connaît bien entendu pour leurs prix et leurs augmentations démentiels et aussi malheureusement pour leurs pots de vin dans des affaires douteuses, pour leurs fuites à la responsabilité lors des marées noires, etc…
Bref, pas vraiment un exemple de vertu dans le genre !...

 

Les lobbies pétroliers se lancent progressivement dans les agro-carburants (dont le terme biocarburant n’est bio uniquement par le nom), ceci très certainement afin de maintenir une position dominante et oppressante face aux nouvelles exigences écologiques qui se profilent lentement mais sûrement !
Quoiqu’il en soit, rien d’écologique non plus à ce niveau-là…

 

Et voilà que passant sur le littoral Dunkerquois, j’y vois d’immenses éoliennes (chaque palle ayant une longueur de 40 à 50 mètres, une hauteur de 85 mètres, et une puissance globale de 12 MW pour le site). Intrigué je vais voir sur place et me renseigne. Sur le site d’une de ses raffineries, Total y a installé plusieurs éoliennes de modèles différents.

 

Total préparerait-il une invasion dans un autre domaine énergétique que le pétrole ? Car ce n’est pas leur genre de dépenser sans retour sur investissement. Son président parle de participer à l’orientation des énergies renouvelables pour d’ici 2010. Ce qui est certain c’est que Total ne compte pas en rester là et envisage d’aller bien plus loin dans le même esprit.
La raffinerie en question est en fait un site pilote, dont l’une des éoliennes fait partie des plus importantes au monde avec une puissance de 3 MW !

 
Bref, toujours une recherche pour garder un monopole énergétique, sur fond d’écologie et de développement durable. Même si c’est mieux que le pétrole, ça reste Total…
Vous avez dit Total-ement fou ? En effet…

 

Pour plus d’infos :
http://www.total.com/fr/group/activities/upstream/gas_power/electricity/eoliennes_mardyck_801.htm

http://www.espace-eolien.fr/lille/Total.htm

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois qu'on est tous d'accord sur la nature de la mauvaise pub de Total à ce sujet ! lol
Répondre
R
Je ne crois pas tellement à une action philantropique de Total !! J'avais vu les éoliennes à Dunquerke, c'est vrai quelles sont imprésionnantes.
Répondre
R
C'est sur que c'est pas des philantropes... avec l'argent qu'ils ont... on va dire qu'il était temps qu'il se lance dans, certes, ce qui va devenir un nouveau marché très prometeur, l'éolien...Je reviens de Bretagne, et dans le Trégor j'ai fait la connaissance d'un agriculteur bio de 25 ans qui vit dans son champ... il est en train de se construire sa maison dessus, une sorte de yourte et il a installé une éolienne qui lui permet de recharger les batteries 12 volts qui lui servent à l'alimenter quelques appareils électrique...A l'échelle des prototypes de chez Total l'éolienne de Michel est toute petite la planète mais ça reste très bénéfique pour la terre même si ça tombe encore trop souvent en panne...Arrivée d'air chaud  :)
Répondre
Z
wow, on est alors mal barré...on va devoir payer très chèr pour une chose que la nature fournit grauitement....
Répondre
A
je ne comprends absolument rien à la politique  communication de total...virage écologique ou publicité???tarissement des nappes de pétrole ou publicité????surtout qu'ils ont déjà été épinglé par l'alliance pour la planète pour leur pub avec éolienne.voir ce lien:http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.htmlbref: total-ment opaque...
Répondre