Des Jardins pour Tous

Publié le par Chris Poseidia

On les appelle jardins ouvriers, jardins familiaux, jardins communaux ou encore jardins associatifs, etc…

 

Ils sont né au nord de l’Europe à l’époque de la révolution industrielle (XIX nième siècle), permettant aux familles les plus défavorisées de subvenir à leurs besoins alimentaires (à l’époque on ne mangeait pas de viande ou très rarement), de consolider la cohésion sociale et familiale.

 

Les deux guerres mondiales et l’entre deux guerres ont été des périodes qui ont favorisé l’essor de ces jardins. Ensuite la montée en puissance de la société de consommation a fortement diminué l’intérêt qui, depuis les années 80, connait un regain pour les jardins de ce type.

 

Le principe est le suivant : on peut y cultiver les fruits et légumes, mais aussi des fleurs. C’est donc également une source de bien-être ! Par contre, son usage reste strictement privé : pas de commerce pour les productions.

 

Avantages
Si comme moi vous avez un jardin trop petit pour vous permettre de vivre votre passion du jardinage ou si vous habitez un appartement, alors le jardin familial est une solution pour vous ! De même, la sociabilité des jardiniers est toujours d’actualité de nos jours !

 

Inconvénients
Certaines parcelles sont parfois l’objet de vols. De même, si les parcelles ne sont pas spécialement destinées à l’agriculture écologique, vos voisins peuvent très bien utiliser des pesticides et autres traitements chimiques, contaminant votre parcelle par la même occasion…

 

Si vous désirez obtenir une parcelle de terrain à cultiver dans le cadre d’un jardin familial ou associatif, soyez patient car les listes d’attentes sont souvent longues ! Je suis moi-même sur liste d’attente…

 


Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connaissais pas. En effet, c'est une excellente idée !
Répondre
U
"... j'aime jardiner, j'aime jardiner, pour empêcher le monde de tomber..."Petit extrait d'une chanson du cirque Ciel qui va bien avec ton article ^^Le jardin est l'endroit qui permet au pauvre de ne pas crever, et aujourd'hui il tend à devient reservé au riche, c'est bien malheureux... Tiens tu connais peut-être cette exeprience quebequoise: http://rooftopgardens.ca/ Je trouve que c'est une excellente piste.
Répondre
S
oui, chez nous, la liste d'attente etait tellement longue ... qu'n a laissé tomber l'idée ...du coup, on jardine un ti peu chez les parents de sandy, qui ont un grand jardin !!
Répondre
D
il y en a dans ma grande ville mais celà nous a jamais intéressé pour les inconvénients que tu viens de citer puis produire de bon fruits légumes près des routes euh non !pi j'ai toujours mon papy dans sa campagne a 30km au fin fond du chemin avec son jardin et ses poules ! alors pour le moment  j'utilise papy le jardinier :-)
Répondre
A
Ce sont de très belles initiatives!J'en ai eu vent depuis l'an dernier...Dans de nombreuses écoles aussi, le jardin potager pédagogique devient de plus en plus présent!L'occasion de partager avec la communauté, de recréer des liens avec son voisinnage, ce qui n'est pas à négliger...¨¨¨*¨¨***
Répondre