La Pensée Eco-citoyenne

Publié le par Chris Poséidia

PICT4873.gifPar principe
Fondamentalement c’est une façon différente de voir les choses, et un refus d’accepter systématiquement tout de bout en blanc dans un monde voué à la domination des hommes par les hommes, par l’argent et par la peur.
L’éco-citoyen ne laisse pas
d’autres  décider à sa place lors de ses achats : il les effectue selon des critères de qualité, mais aussi d’éthique et de développement durable.
Il est écologiste, humaniste et pacifiste, avec cette sagesse dans la recherche du bien-être intérieur et non du bien-être illusoire créé par notre société de consommation. En somme, il n’est pas parfait bien sûr mais c’est un être évolutif et conscient.

L’éco-citoyenneté profonde
Même s’il n’en est pas toujours conscient, l’éco-citoyen se tourne naturellement vers une certaine forme de spiritualité, sans toutefois tomber obligatoirement dans la religion ou le sectarisme.
Cette recherche d’harmonie vis-à-vis de lui-même et de la Nature montre à quel point il est possible d’avoir un tournant vers la Sagesse. Son Amour est inconditionnel mais il n’en demeure pas moins révolté contre toute forme d’injustice envers la Vie et son développement.

L’avenir ?
Réaliste et utopiste à la fois, l’éco-citoyen vit et agit pour un monde meilleur, pour lui et pour tous ceux qui vivent en ce monde.
C’est un homme de réflexion mais aussi et surtout un homme d’action, qui refusera toujours de laisser un monde détruit aux générations futures sans avoir au moins tenté de faire quelque chose pour changer les choses, sans avoir « tenté l’impossible » !

On constate une augmentation progressive mais certaine d’une catégorie de personnes un peu partout sur la planète qui désire un changement du monde pour une vie meilleure : les éco-citoyens en font partie. Par le biais de cet article j’espère leur rendre un hommage et apporter ma modeste contribution à un si bel idéal.


A NOTER : Cet article a été republié à ce jour, suite à un souci technique. Merci pour votre compréhension.

 

Publié dans Prises de conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
J'aime bien définition, merci
Répondre
R
Merci pour tes explications, je constate avec bonheur que de plus en plus de gens deviennent éco-citoyens sans le savoir..et cela fait le plus grand bien à notre Terre-Mère.
Répondre
Z
j'aime bien l'idée d'être une ecocitoyenne, oui, ça sonne bien!
Répondre