Les toitures végétales

Publié le par Chris Poséidia

Cela peut paraître étrange comme concept mais je trouve les toitures végétales très belles. Au-delà de l’aspect écologique et sympathique qu’on peut leur attribuer, il y a de nombreux avantages comme par exemple le renforcement de l’isolation thermique pour le bâtiment.
On n'est pas loin des maisons des hobbits, personnages du Seigneur des Anneaux de Tolkien...

 

De telles toitures ne sont pas très répandues et l’on n’en parle pas beaucoup pour l’instant. Espérons que cela évoluera car la réalisation n’est pas si complexe*, à moins d’avoir un toit qui n’a pas une inclinaison trop importante (en théorie pas plus de 20 degrés) !

 

Esthétiquement il est certain qu’une toiture végétale c’est très beau mais du fait de l’emplacement tout le monde ne peut en profiter visuellement !

 

Ce qui est bon également de retenir c’est le rôle important apporté au niveau écologique. Plus le nombre de toits végétalisés sera importants dans l’avenir et plus leur contribution sera importante pour le maintient et le développement de la biodiversité (notre planète en a bien besoin !).

 

De la théorie à la pratique
De nos jours, beaucoup de toits ont une inclinaison beaucoup trop forte pour permettre une végétalisation. Cependant, les bâtiments à toits plats ou à faible inclinaison peuvent convenir.
De même, de petites surfaces telles les toits des abris de jardin, des toits de garages… peuvent permettre d’envisager une végétalisation.

 

Liens
http://www.aujardin.info/fiches/toiture-vegetale-technique.php

 

http://fr.ekopedia.org/Toit_v%C3%A9g%C3%A9tal

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toit_vert

* Pour la réalisation, il est tout de même préférable de s'adresser à un paysagiste professionnel

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est vrai que pour réaliser une telle toiture vaut mieux s'adresser a un pro sinon bonjour les dégats A bientôt Marcel
Répondre
U
Ce type de toiture m'a toujours attiré, c'est tellement plus joli, et le côté féerique n'est pas pour me déplaire !
Répondre
C
La principale difficulté est surtout d'avoir un toit adapté, ce qui limite le potentiel. Ce qui pourrait augmenter les chances d'en avoir ce serait que les architectes pensent à cela systématiquement avant que les bâtiments soient construits
Répondre
R
J'aime bien l'idée de mettre des plantes sur la toitures,cela doit aussi "jouer" au niveau des vibrations intérieure de la maison..Peut-être que l'idée se dévellopera avec les années à venir...
Répondre
A
et puis en plus c'est de l'entretien!<br /> en matière de toiture végétalisée il y a par exemple la chaume que nous connaissons déjà en france! hé bien un toit en chaume doit être complètement renouvelé tous les 5 à 10 ans!<br /> <br /> mais bon! cela reste une trait bonne idée! imaginez les villes qd tous les immeubles auront des toits végétalisés!! :-)
Répondre