ça bouge petit à petit

Publié le par Chris Poseidia

Ces derniers temps je prépare la conférence de demain d'où ma présence assez discrète sur la toile. N'hésitez pas à venir faire un tour sur mon autre blog worldofdolphins pour de plus amples informations.

Depuis mon dernier article beaucoup de choses ont bougé. Le film Home par exemple a permit à mon sens de semer une graine de plus pour une prise de conscience plus importante. Déjà certaines polémiques enflent. Il faut pourtant bien informer, faire réagir car ce n'est pas les politiciens au pouvoir, ni les industriels, ni les financiers qui vont s'en charger.
Le Grenelle et ses actes concrets ne sont que des feux de paille face à l'urgence écologique. Actuellement, l'homme consomme plus qu'il ne rend écologiquement à la Terre et cela nous ne pouvons plus l'ignorer.
Oui je suis contre le nucléaire, les OGM, la pollution, l'agriculture intensive, la consommation de viande, mais aussi contre tout ce qui désorganise notre humanité, notre sociabilisation. Nous avons créé une civilisation qui a asservi l'homme mais aussi la Nature : moi je n'appelle pas cela un Avenir, je n'appelle pas cela l'Humanisme.
Etre écolo ne veut pas dire refuser le progrés bien au contraire ! Pour ma part, je suis pour un progrés intelligent, qui nous rend service sans pour autant menacer notre avenir ou celui de nos enfants. On dit souvent que les solutions alternatives coûtent trop cher. Il faut bien un début.
Donnons une chance aux solutions alternatives, mettons-les en avant, qu'elles puissent se développer davantage pour enfin devenir accessibles au plus grand nombre : c'est la quantité qui va faire une réelle différence !

Oui le pouvoir de l'argent est là, prédominant. Mais il ne contrôle pas tout. Certains ont choisi de vivre à l'écart de notre société et ça marche ! Ce n'est pas pour autant une solution ultime car nous vivont tous sur la même planète, et donc l'erreur des uns affectent la vie des autres, tôt ou tard.
L'homme croit savoir mais il ne sait rien. L'homme croit maîtriser mais il ne maîtrise rien. L'homme croit et ne maîtrise qu'une seule chose : ses propres illusions.

Alors oui, continuons notre combat pacifique, idéologique et paraît-il utopique. Ecoutons notre Coeur et non notre raison. Comme le disait si bien Antoine de St-Exupéry "On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'essentiel reste invisible pour les yeux" : des paroles pleines de sens, même bien plus qu'on ne peut le penser.
L'homme avance au même rythme qu'autrui, tête baissée, pleine de pensées dominées par la raison et donc par la logique. Il lui faut s'arrêter, lever la tête, regarder tout autour de lui, admirer, apprendre et comprendre pour ne plus baisser la tête.

Homme de la Terre, ton destin est dans ton Coeur, pas dans ton argent. Brise les chaînes de tes illusions de mortel et découvre enfin le vrai sens de la Vie, la Pierre Philosophale que tu ne saurais trouver autrement.

Publié dans Prises de conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dan 23/06/2009 14:35

YAB fait du bon travail ! on y croit ou pas mais sa démarche et sa mise en oeuvre va dans le bon sens, celle d'une volonté d'alerter et de faire changer les comportements tant qu'il est encore temps. Il a les moyens financiers pour le faire et l'impact n'en est que plus grand. A d'autres niveaux, toutes les autres initiatives sont intéressantes et la tienne n'est pas en reste.

aurél 20/06/2009 11:34

j'avais mis cette citation du petit prince de saint ex dans mon agenda qd j'avais lu le bouquin! elle est magnifique!concenant l'implication des politiciens dans le combat environnementale, je t'invite à venir voir mon dernier article en date... un article qui ne laisse pas indifférent...bise!

Chris Poseidia 21/06/2009 16:48


Oui je vais aller voir cet article, merci !

Bises


Crisis 14/06/2009 19:10

..et ça bouge beaucoup pour toi en ce moment !!  Bel article qui vient du coeur mais comme la dit Lamya à la conférence, la prise de conscience c'est bien mais encore faut -il que les lois de protections soient appliqués, ce qui est loin d'être le cas !

Chris Poseidia 18/06/2009 23:55


Oui il y a beaucoup à faire !


Tooptoop 12/06/2009 17:43

Bravo pour cet article, si engagé, plein de vérités & bon sens ;)! J'ai l'impression parfois de me battre sans que rien ne change, ni les gens, ni leur conscience... C'est déprimant mais je ne baisserais pas les bras et comme toi, je continuerai ce combat pacifiste, aussi utopiste soit-il, j'y crois ;) "être en harmonie avec soi même c'est travailler à une meilleure harmonie dans le monde" Bises Chris!

Chris Poseidia 13/06/2009 11:05


Merci !
Oui positivons. Soyons même utopistes, c'est cela qui nous fait avancer envers et contre tout, pour un monde meilleur.

Bises et bon week-end !


Rype 11/06/2009 21:48

Je susi en quasi totalité d'accord avec toi. Beaucoup de gens évoleunt et Home permet ce genre de prise de conscience. Quant à YAB, je ne rentre dans aucune polémique tant je vois ce qu'il fait pour faire avancer les choses. Les dernières élections vont d'ailleurs dans ce sens.Un petit bémol: certaines personnes de mon entourage ont regardé Home. Ils ont trouvé les images très jolis, mais les commentaires ennuyeux et répétitif. Malheureusement, je crois qu'ils n'ont rien compris et je suis déçu d'une telle perception d'un documentaire pour la première fois diffusé mondialement au même moment.

Chris Poseidia 11/06/2009 23:25


Oui il y a des gens qui ne comprennent que quand ça touche directement à leur porte-monnaie. Y'a encore beaucoup de chemin à faire pour changer les choses durablement.
Cependant, les mentalités commencent à évoluer, pas toutes c'est sur mais ça viendra. Difficile de faire en seulement quelques années le contraire de ce qui a mis des siècles à se mettre en place.