Un film à boycotter absolument !

Publié le par Webmaster

L’incroyable histoire de Winter le dauphin… Ou pourquoi je ne vous recommande pas ce film !

 

 

Ce film dont la sortie est programmée en début novembre dans les salles est inspiré d’un fait réel.
Je ne suis pas particulièrement friand de telles productions américaines destinées à un public majoritairement familial et sentimental.
Mais si j’ai choisi de vous en parler c’est pour une bonne raison que je vous propose de découvrir en lisant la suite de cet article…


L’histoire : Winter est un bébé dauphin blessé par l’hélice d’un bateau et recueilli par le Clearwater Marine Aquarium (Floride). Pour le sauver il faut l’amputer de sa nageoire caudale. Cette dernière lui étant essentielle pour pouvoir nager, une opération est effectuée pour le doter d’une prothèse: Winter est sauvé.
Ce film bénéficie d’acteurs connus comme Harry Connick Junior, Ashley Jude et Morgan Freeman. Tout semble donc indiquer qu’il s’agira là d’un succès pour la production holiwoodienne… et une publicité gratuite pour les delphinariums!

Mais soyons clairs: L’incroyable histoire de Winter le dauphin n’a rien d’écologique! Il est juste question de jouer sur la corde sensible car après tout, de nos jours, qui n’aime pas les dauphins?


Oui, en effet, ce film utilise un fait réel dans le cadre honteux de la captivité des dauphins. Ces derniers, contrairement à ce que l’on croit faute d’avoir été informé, ne sont pas heureux en vivant dans des bassins qui ne reproduisent même pas leur milieu naturel!


Si vous avez déjà vu le film The Cove, la Baie de la Honte alors vous comprendrez. Dans le cas contraire, voici quelques précisions:
Le Dauphin n’est pas un poisson mais un mammifère marin d’une incroyable intelligence, présent sur la liste des espèces menacées de l’IUCN.
Une directive Européenne spécifie que les lieux de détentions d’animaux doivent participer à leur préservation et à sensibiliser le public sur la nécessité de les respecter et de les protéger. En Europe, aucun delphinarium ne respecte cette directive!
Les dauphins doivent faire des spectacles sous la contrainte: s’ils n’obéissent pas ils ne sont pas nourris voire même ils sont placés en quarantaine!


Un dauphin en liberté peut parcourir de 60 à 100 Kms par jour : difficile d’en faire autant dans un ridicule bassin!
Les delphinariums ne respectent donc pas non plus l’article L.214-1 du Code rural qui précise que
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ou encore la Déclaration de Droits pour les Cétacés « Dauphins et Baleines » adoptée à Helsinki en mai 2010. Stress, contraintes alimentaires, insémination artificielle… et une espérance de vie en moyenne diminuée de moitié comparée aux dauphins en liberté !!!

Toujours l’envie d’aller voir l’incroyable histoire de Winter le dauphin? Comprenez bien que les propriétaires des delphinariums ne souhaitent qu’une chose, le profit financier, pas le réel bonheur des dauphins. Aimer des êtres vivants c’est les protéger et les aimer en liberté vous ne croyez pas?
Si vous désirez voir des dauphins, allez les voir dans leur milieu naturel, en mer, c’est tout à fait possible et souvent plus facile qu’on ne le croit!


Je vous recommande par contre le film-documentaire The Cove, la Baie de la Honte (disponible en DVD) qui a cumulé les récompenses (dont un oscar en 2010) mais qui malheureusement n’avait pas bénéficié à mon sens d’une diffusion et d’une promotion suffisantes lors de sa sortie dans les salles.


Pour en savoir davantage concernant le film l’incroyable histoire de Winter le dauphin, je vous recommande vivement ce lien:

Publié dans Coups de Gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Salut Chris,<br /> <br /> <br /> Excellent, ce relais ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierre :)<br /> <br /> <br /> Pour les dauphins ! <br /> <br /> <br /> <br />