La Dolphin Connection

Publié le par Chris Poseidia

La Dolphin Connection.

 

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une association de loi 1901 créée suite au mouvement citoyen et informel de cyberactions du même nom. Fort du succès de ce dernier, il fallait bien passer à l'étape supérieure en officialisant juridiquement le concept. Cela permet ainsi d'aller encore plus loin, d'être plus efficace.

 

logo la dolphin connectionComme son nom le suggère, La Dolphin Connection a pour objectif de réunir tout le monde pour une cause commune: les dauphins. Plus exactement, l'objectif à terme est de faire disparaître ces horribles delphinariums Européens. Pour cela, les faire interdire légalement mais aussi informer le public le plus largement possible afin de les faire réagir. En effet, trop de gens ignorent encore à l'heure actuelle ce que cache le business des delphinariums (profits démesurés, stress et vie condamnée pour les dauphins, participation indirecte à leur massacre dans leurs milieux d'origine...).

 

En effet, la captivité des cétacés n'a pour unique objectif que de générer des profits financiers au détriment des mammifères marins. Une directive Européenne implique pourtant que les delphinariums doivent participer activement à un programme de repeuplement des cétacés dans leur milieu naturel et qu'une sensibilisation à la nécessité de les protéger doit être effectuée auprès du public mais il n'en est rien!

De même, l'article L241-1du Code Rural (chapitre 4 relatif à la protection des animaux) spécifie que tout animal doit être maintenu dans des conditions de captivité compatibles aux impératifs biologiques de son espèce. Or, pour les dauphins qui parcourent en liberté jusqu'à 60 KMs par jour, qui utilisent un système d'écholocation devenu inutile dans un bassin cloré et dont le taux d'espérance de vie moyenne est divisé par deux en captivité... c'est loi d'être conforme !!!

Les delphinariums se contentent de faire des spectacles sans prise en compte de leurs obligations légales !

 

 

J'aime les cétacés. C'est pourquoi je n'accepte pas l'existence des delphinariums d'autant plus que les dauphins sont gravement menacés: les conserver en captivité ne peut résoudre le problème puisqu'aucune étude n'est financée pour les réintroduire en liberté (certains vous dirons que c'est impossible - or, quelques rares expériences tendent à prouver le contraire).

On protège ce qu'on aime. De plus, comment accepter cela pour une espèce qui est probablement aussi (si ce n'est plus) intelligente que l'homme! A titre d'exemple, le langage du dauphin est si élaboré qu'il est très difficile pour les scientifiques de le comprendre.

 

Pour retrouver La Dolphin Connection (site officiel):

http://www.ladolphinconnection.com/

 

 

et La Dolphin Connection sur Facebook (page officielle)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 10/02/2012 13:49


L'esprit a une histoire, mais il n'y a pas d'histoire de l'esprit.


(fermaton.over-blog.com)Les mathématiques de la conscience.

Chris Poseidia 11/03/2012 01:06



Les maths j'avoue que ça n'a jamais été ma tasse de thé.


Pour moi, trop s'enfermer dans un esprit logique fait que l'on peut passer à côté d'autres concepts qu'on ne peut appréhender qu'avec cette petite étincelle qui se trouve au fond de chacun de
nous.