Le Sens du Bonheur

Publié le par Chris Poseidia

Me voilà de retour, et pour de bon je l’espère ! Nous allons donc reprendre fort avec une œuvre qui me tient à cœur :

"Le Sens du Bonheur" est un livre best-seller de Jiddu Krishnamurti. Ce dernier était un penseur très particulier. Il était très critique vis-à-vis des mouvements spirituels et sectaires (il avait quitté très vite la tête de la société théosophique qui voyait en lui un élu annoncé par une prophétie). Selon Krisnamurti, la transformation positive de notre société n’est possible que d’abord par la transformation positive de chaque individu, en passant par le refus de l’autorité : "Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité".

En somme, nous devrions cesser de suivre les mouvements et les tendances qui brident notre liberté et notre cœur : nous devons être nous-même et non pas ce que la société veut que nous soyons. Krisnamurti donne beaucoup d’exemples pour expliquer ses points de vue.

Ses propos peuvent parfois sembler durs pour certains mais il prône avant tout le bonheur de tout individu par la liberté et la vérité, en écoutant son cœur pour découvrir ce que nous sommes réellement et ce dont pourquoi nous sommes ici bas.

D’un point de vue personnel, j’ai franchement adoré ce livre : il est riche d’un enseignement proposé et non imposé. Les propos de Krishnamurti dérangent, certes, mais les pensées, les vérités et les changements profonds dérangent toujours.

Evidemment, à mon sens, cela ne doit pas vous empêcher de vous intéresser à certaines philosophies intéressantes, à partir du moment où vous gardez votre liberté individuelle sans tomber dans l’extrême (en sommes cultivez votre cœur avant tout – le vrai et non celui que l’on croit souvent connaître). Après tout, le bonheur de chaque individu ne serait-il pas le chemin du bonheur pour tous ?... Je vous laisse méditer sur ces quelques propos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui absolument Rien.
Répondre
R
Message général pour tous  , le sens du bonheur c'est aussi d'etre ensemble , et de ne pas se séparer de ceux qu'on a aimé alors qu' ils nous ont blessés
Répondre
R
Message général pour tous  , le sens du bonheur c'est aussi d'etre ensemble , et de ne pas se séparer de ceux qu'on a aimé alors qu' ils nous ont blessés .
Répondre
S
le tout est de garder son libre arbitre, et ne jamais le laisser s'obsurcir par quelques autres volontés que la sienne... au risque d'en perdre sa liberté
Répondre
D
bien contente de te lire et te voilà de retour, deux articles interessant ce livre oui , je le garde en note près de mon pc pour une future lecture ...
Répondre