Scandale sur la viande de baleine

Publié le par Chris Poseidia

L'info nous vient de Greenpeace. Il existe un traffic de viande de baleine au Japon. Déjà que chasser la baleine sous couvert scientifique ce n'est pas réglo du tout ! Je ne pouvais pas rester sans agir et donc sans signer la pétition lancée à ce sujet par Greenpeace à ce sujet. Je vous demande de faire de même et de faire circuler l'info tout autour de vous. Merci !
Chris Poseidia

Voici l'indo de Greenpeace :
Nous avons besoin de toute urgence de votre aide.

Greenpeace a révélé le 15 mai dernier à Tokyo un scandale impliquant le programme de chasse scientifique. Après quatre mois d’investigation, un vaste marché noir de viande de baleine volée, qui implique l’ensemble des acteurs de la chasse à la baleine, a été mis en évidence.

Suite aux révélations de Greenpeace, le procureur de Tokyo a entamé une procédure d’enquête. L’ampleur et l’échelle de ce scandale pose de nombreuses questions sur l’implication des opérateurs du programme de chasse dans l’océan austral.

Nous vous demandons donc d’envoyer cette lettre en anglais au Premier ministre japonais et au ministre japonais des affaires étrangères pour manifester notre soutien à cette procédure judiciaire, mais surtout réaffirmer le fait que les autorités judiciaires doivent poursuivre l’ensemble des acteurs impliqués dans ce trafic et ne sauraient se contenter de poursuivre quelques membres de l’équipage du Nisshin Maru alors que ce scandale révèle un système organisé de marché noir « couvert » par les différentes agences gouvernementales impliquées dans le programme de chasse dite scientifique dans l’océan austral.

Nos demandes sont les suivantes :
- arrêt des subventions au programme de chasse dit scientifique;
- refus d’accorder tout nouveau permis de chasse à la baleine à l’Institut de Recherche des Cétacés et à la Kyodo Senpaku;

- Enfin, nous demandons au gouvernement japonais, durant la période de l’enquête et en amont de la prochaine réunion de la CBI (Commission baleinière internationale) à Santiago du Chili, de ne pas se lancer dans la préparation d’une nouvelle expédition dans l’océan austral et de prendre contact avec le gouvernement australien pour lancer un programme scientifique commun et non-léthal. En utilisant à bon escient les moyens scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Cétacés et les navires de la Kyodo Senpaku, le Japon pourrait apporter une aide réelle à la protection de la biodiversité marine dans l’océan austral et se dans une position de leader dans la défense de la biodiversité marine.

C’est désormais à vous d’agir en relayant nos demandes auprès du gouvernement japonais, comme plus de 40 000 personnes l’ont déjà fait dans d’autres pays. Merci d’avance !

Pour signer la pétition (je compte sur vous) :

http://blog.greenpeace.fr/oceans/scandale-sur-la-viande-de-baleines-le-premier-ministre-japonais-doit-agir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Voilà Chris !A voté ! .... contre cette ignominieDan
Répondre
M
Tu as toujours les bonnes infos a faire passer alors je fais passer...je signe a fond.A bientot
Répondre
R
Et une signature de plus..
Répondre
A
étonnant japon qui se veut le champion du réchauffement climatique (voir les news concernant le G8 environnement) mais qui conserve ces pratiques que l'on sait néfaste pour la bio div...c'est ce qui s'appelle souffler le chaud et le froid...
Répondre
J
Merci pour l'info
Répondre