L’Empire Contre-Attaque !

Publié le par Chris

logobio.jpgL’Empire est celui des grandes surfaces, qui se lancent aussi peu à peu dans le Bio et les produits issus du commerce équitable. C’était encore impensable il y a seulement un an ! Certainement la confirmation d’une tendance globale, quand on sait que rien qu’en Angleterre en 2006 le marché du Bio a progressé de près de 30 % ! Les grandes surfaces vont même plus loin en présentant dans leurs rayons des produits Bio étiquetés avec leur propre marque !

 

Le Monde Froid
Disons-le tout net : je ne supporte pas les grandes surfaces que je trouve totalement anti-sociales ! C’est trop grand, trop de monde, tout le monde est énervé, etc… bref, rien à l’échelle humaine ! Normal car plus le consommateur est mal à l’aise, moins il réfléchit avant d’acheter ! Le but, vendre toujours davantage avec le moins d’employés possible ! En plus ça travaille de plus en plus souvent le dimanche et les jours fériés… dire que des personnes ont jadis donné leur vie pour ça !

 

La fin annoncée d’un rêve ?
Est-il si loin ce temps où les petites boutiques accueillaient leurs clients avec le sourire, avec ce petit truc qui tisse des liens sociaux et qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces ?
En effet, avec l’émergence du Bio et des produits issus du commerce équitable, de tels magasins ont recommencé à surgir ! Pour combien de temps encore ?

 

La Rébellion s’organise !
Je ne suis pas le seul à penser que les petits commerces sont à maintenir et à encourager, quitte à parfois payer un peu plus cher (ce qui n’est pas systématique comme je l’ai déjà constaté). Acheter du Bio dans les grandes surfaces n’est pas pour moi synonyme de commerce équitable !!!Vous me direz  peut-être « pourtant les grandes surfaces peuvent participer à démocratiser le Bio »… Je répondrais qu’être consom’acteur c’est l’être jusqu’au bout !

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je ne supporte pas le bruit et la grandeur, la queue aux caisses , les chariots remplie de graisses et de sucre <br /> et toute la malbouffe qui découlle des rayons ....<br /> donc les grandes surfaces chez nous c'est une fois par mois pour les quelques minuscules trucs que je trouve pas encore dans mon magasin bio de ma ville<br /> <br /> mon coop'nature, ca fait 3 ans qu'on y va on est sociétaire , on y connait a force plusieurs employés et vraiment, amicale, souriant etc ...c'est vraiment la vie du coopbio quoi , c agréable !
Répondre
U
Je suis d'accord sur le principe, après dans le quotidien, le magasin bio est bien loin, il n'y a pas de marché dans mon village, alors je vais souvent au petit supermarché de village...
Répondre
C
Cool Aurel !<br /> je ne te dirai que "merde" en espérant de tout coeur que ça puisse te porter chance !
Répondre
A
j'ai découvert qu'il y avait un super marché bio là où j'habite, paumé dans une zone industrielle et l'interieur pas ranchemnt chaleureux (genre hangar)!<br /> c'est dommage! mais apparemment il y a deja des habitués!<br /> j'ai postulé pour y bosser cet été! croisons les doigts!
Répondre
C
Oui je comprends tout à fait ! Moi-même je n'ai pas toujours acheté à 100% dans les petits commerces je l'avoue. L'idéal est loin, l'idée est là.<br /> Il faut bien comprendre que ce que je redoute c'est le monopole du Bio par les grandes surfaces à terme alors que pour l'instant tout est encore possible.
Répondre