Halte aux pesticides !!!

Publié le par Chris

Pourquoi ?
Notre planète est essentiellement recouverte d’eau salée et à l’intérieur des terres c’est plutôt de l’eau douce (rivières, fleuves, nappes phréatiques, etc…). L’eau consommée est non salée mais d’années en années sa qualité diminue très sensiblement.
Pourquoi s’inquiéter ? Sachez tout de même que nous consommons de ce fait une eau de plus en plus polluée, directement ou indirectement. En effet, les pesticides se retrouvent un peu partout, y compris dans nos aliments !
Une étude menée par le WWF en Belgique (tests effectués par un laboratoire indépendant) a même démontrée que le nombre d’éléments chimiques présents dans le sang est plus qu’inquiétant ! Le responsable ? L’agriculture intensive qui consomme à outrance les pesticides !

On peut se demander de nos jours pourquoi rien n’est fait, sachant qu’ils sont potentiellement responsables de la plupart des cancers et autres problèmes de santé ! En fait, tout est question de volonté politique.

Des alternatives ?
Il existe plusieurs mesures possibles qui permettent de réduire sensiblement les effets des pesticides. Il faut effectivement savoir que les éléments chimiques ne sont pas toujours tout de suite absorbés par l’organisme mais stagnent dans le sang, ce qui peut à plus ou moins long terme avoir des effets destructeurs.
Le développement de l’agriculture biologique permettrait de passer outre l’utilisation des produits chimiques mais il faut savoir que beaucoup de personnes ont une idée préconçue de ce type d’agriculture ! De même, les prix issus de l’agriculture intensive sont si bas et si générateur de surproduction qu’on préfère la privilégier (les aberrantes aides financières n’arrangeant rien en ce sens…).

Donc, il est possible de sortir de l’utilisation des pesticides : c’est une volonté politique mais aussi selon une volonté d’action des consommateurs à l’achat (devenant alors consom’acteurs).

Le Rond’up : très haute toxicité scientifiquement confirmée !!!
Monsanto n’a qu’à bien se tenir : la toxicité de leur célèbre désherbant Rond’Up a été démontrée ! Evidemment, les premiers touchés sont des agriculteurs ! Mais des pesticides, ça voyage avec le vent…

Sources et liens pour en apprendre davantage :
http://www.futura-sciences.com/news-pesticides-moitie-cours-eau-francais-contamines_9515.php

http://www.wwf.fr/s_informer/nos_missions/eaux_douces/gestion_durable_de_la_ressource_en_eau

Publié dans Apprendre - S'informer

Commenter cet article

unejuliette0 25/05/2007 12:11

Il faut absolument changer les habitudes !

Pour les "extrémistes" de l'allée sans herbe, il existe des désherbeur thermique qui font très bien l'affaire !

Chris Poseidia 25/05/2007 11:18

Totalement d'accord !

zara 25/05/2007 10:46

ah oui, si ils aidaient l'aggriculture Bio et n'aidaient plus les aggricultures intensifs, le Bio baisserait de prix et ça inciterais les autres à en faire autant!