Polémique autour du purin...

Publié le par Chris

Depuis l’apparition d’un décret en juillet 2006, la polémique enfle concernant son application.
En effet, il est dit qu’il est à présent interdit de vendre tout produit de traitement agricole n’ayant fait l’objet d’une homologation officielle. De même la transmission des recettes de ces produits est également interdite.
Bon, les produits concernés sont notamment les purins (orties, consoudes, etc…) et autres traitements qui sont pourtant reconnus à la fois au niveau de l’efficacité et de la protection de l’environnement : des « recettes de grand-mères » comme on dit !
 

Jusqu’où cela mène t-il ?
Bien que destiné au cadre commercial et donc professionnel, les particuliers ne sont apparemment pas concernés par le décret.
Mais voilà : plus de purin vendu dans les boutiques, place seulement aux pesticides homologués et pourtant dangereux à la fois pour l’environnement et pour l’homme (pour rappel il a été démontré scientifiquement que les éléments chimiques se transmettent aux  nappes phréatiques et aux aliments issus de la culture en question).
On se dit pour la protection de l’environnement en France, on a même créé une charte en ce sens mais l’on fait l’inverse dans la réalité !

Un monde à l’envers...
Les politiques et les industriels ne voient que ce qu’ils veulent voir, le porte-monnaie en premier. Si cette affirmation vous semble exagérée demandez-vous pourquoi l’on ne fait rien pour endiguer le développement de la culture intensive sachant que les aliments obtenus contiennent des éléments chimiques nuisibles pour la santé (même potentiellement cancérigènes dans certains cas !).

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article