Education à l'écologie

Publié le par Chris Poseidia

J'ai de la chance, à l'école de mon fils la nouvelle directrice est particulièrement sensibilisée à l'écologie.
Hier la traditionnelle fête de fin d'année était sur le thème de la Nature et... de l'Ecologie.

Au début et à la fin de la fête les enfants étaient tous réunis pour interpréter toutes les chansons apprises au cours de l'année. Ensuite chaque classe est passée l'une après l'autre, évoquant un sujet bien précis : dérèglement climatique, réchauffement, recyclage... le tout dans une bonne ambiance. Evoquer ces sujets dans un cadre festif oui pourquoi pas après tout, c'est une manière originale et douce de faire passer le message de l'urgence environnementale.

Je crois que les enfants sont non seulement plus réceptifs que les adultes mais ils sont également plus objectifs à ce sujet, plus curieux également.
Mais ils peuvent à leur tour sensibiliser leurs parents et plus facilement que d'adultes à adultes.

Samedi passé mon exposition EXPOCEAN ayant pour vocation de sensibiliser à l'écologie marine s'est terminée par la remise des lots du concours de dessin dont le thème était "dessine l'Océan de demain".
En questionnant les enfants j'ai constaté à quel point ils se sont intéressés et documentés.

La nouvelle génération a de l'avenir car elle est prête à aller de l'avant, sans aprioris, sans vouloir abandonner un faux confort et un luxe qu'elle n'a pas encore connue.
A nous de leur préparer le terrain car pour l'instant les prévisions les plus optimistes ne sont pas réjouissantes quant à l'état de santé de la planète et de ses habitants pour les prochaines années. Mais le futur c'est déjà aujourd'hui !...

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'avenir appartient à nos enfants, alors bien sensibiliser la jeunesse à l'environnement redonne un peu d'espoir, en se laissant penser qu'ils changeront le monde dans le bon sens.. Bises Chris!
Répondre
E
la nouvelle génération actuelle est meilleure que l' ancienne.Les jeunes sont valables si les parents sont valables.Moi, quand je milite dans la rue, j' évite par expérience, les + de 35/40 ans, qui trop souvent ne pensent qu' à eux ou ne prennent même pas le temps de prendre un tract. 
Répondre
C
Oui, ce sont les enfants d'aujourd'hui qui aurons la lourde tâche de tout changer dans les cinquantes prochaines années et, comme tu le dis, c'est a nous de leur préparer le terrain .
Répondre
D
C'est par là, bien sûr, dès le plus jeune âge, qu'il faut commencer à sensibiliser aux problèmes de l'environnement pour que les actions les plus simples deviennent des réflexes et il faut saluer les initiatives des enseignants conscients des enjeux. L'avenir de la planète dépend de nous tous, maintenant et plus que jamais.
Répondre
R
Je pense également que c'est par les enfants que les changements pourront venir. Ils ne sont pas encore tombés dans cette spirale de consommation (même s'ils y sont confrontés de plus en plus tôt), et sont le meilleur vecteur pour faire changer les mentalités de leurs parents...Dans le centre que je dirige, je m'exerce à promouvoir l'éducation à l'environnement et la défense de la nature... et les plus difficiles à convaincre ne sont pas les enfants !Je trouve une bonne idée d'utiliser ces "thèmes" pour une fête d'école, surtout s'ils entrent dans un véritable projet (et non une mode)
Répondre