L’Eveil des sens

Publié le par Chris

Pourquoi l’éveil des sens ?
C’est une façon d’apprendre à être davantage conscient de soi et de son environnement. C’est une ouverture supplémentaire vers le monde extérieur mais ce n'est pas n’importe quelle ouverture. C’est un peu aussi redécouvrir des sons, des senteurs, des couleurs, bref des joies trop souvent bien vite oubliées !

Votre meilleur Maître, Dame Nature !
Dans la Nature, tous les éléments sont présents dans un festival permanent pour les sens ! La meilleure période est le printemps ou l’été mais la saison froide permet également d’avoir un aperçu plus subtil des choses, c’est selon les goûts de chacun !

Comment s’y prendre.
Partons en forêt, de préférence dans un lieu calme et dans une plage horaire qui ne nous presse pas ! En effet, ce qui compte avant tout c’est de prendre son temps, ne pas avoir le même état d’esprit qu’en ville.
Pour commencer, regarder tout autour de soi, observer et écouter tout en marchant. Lorsque l’on en ressent le besoin s’arrêter pour se reposer ou pour mieux se concentrer sur quelque chose qui attire notre attention (comme un animal sauvage ou un arbre par exemple).
En arrêtant de respirer quelques secondes,  se concentrer progressivement sur tout ce qui vous entoure, en prêtant attention à tous vos sens (vue, odorat, toucher, ouie).
Pratiquer cela autant de fois qu’il vous plaira, sans modération (bien que vous n'avez pas besoin d'arrêter de respirer !). Il n’est pas nécessaire de faire cette expérience uniquement en forêt : la mer ou la campagne sont également d’excellents lieux où les sens ne demanderont qu’à se développer davantage.

Des sens vers l’essence…
Cette ouverture vers votre environnement permet de vous émerveiller mais en fait s’ouvrir à ce point permet également de découvrir sa véritable essence. Je précise : notre conscience ne représente qu’environ 1/10ème de notre être alors qu’il existe le 9/10ème qui demeure actif en arrière plan (c’est le subconscient). La méditation a pour but d’ouvrir au maximum la frontière qui sépare ces deux états. L’éveil des sens y contribue également, sous une forme différente.
Cette ouverture vous ouvre à votre être profond et à plein de choses dont vous ne pourriez soupçonner l'existence sans les découvrir par un cheminement personnel. La vie est pleine de ressources cachées, vous aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article