A propos de la DEEE (D3E)

Publié le par Chris Poseidia

dechs.jpgPour rappel, la DEEE c'est une réglementation européenne, appliquée depuis  peu en France selon laquelle lorsque vous achetez un appareil électrique, électronique ou électroménager, votre vendeur est tenu de récupérer votre ancien appareil et de gérer son évacuation vers un centre de recyclage ou de démantelage agréé. En contre-partie, pour financer ce procédé,  il vous est facturé une éco-taxe (aussi appelée éco-participation dont le montant varie de quelques centimes à 15 euro selon la nature du produit acheté) qui doit être clairement visible sur votre facture d'achat.

Dans la réalité...
Lorsque  récemment ma femme est allée acheter un nouveau pèse-personne* , le vendeur n'était même pas au courant de l'existence de la DEEE !!! Même si l'éco-taxe n'est pas applicable pour ce genre d'appareil, il est certain que c'est le cas pour les autres appareils !!!
Après une petite enquête, il s'avère que les lacunes applicatives en matière de DEEE sont vraiment trop nombreuses ! Que ce soit dans le domaine de la vente aux particuliers ou aux professionnels, c'est pareil !
On voit même des clients qui payent des éco-taxes sans le savoir et sans redonner leurs appareils usagés** au vendeur ! Quel gâchis...

Vers davantage de transparence...

C'est certain, avant l'application de la DEEE c'était pire mais lorsqu'il y a des lacunes il faut le dire pour avancer sinon tout le monde va finir par payer une éco-taxe pour qui ??? (mystère...).
Avant d'appliquer d'autres éco-taxes comme ça semble vouloir se profiler, ce gouvernement actuel devrait davantage paufiner les actions en cours au lieu de faire n'importe quoi...

* Un conseil : si vous devez acheter un pèse-personne, prenez un modèle mécanique (si possible non "made in china"), les modèles électroniques ne sont pas fiables du tout, consomment de l'énergie électrique et en plus leur durée de vie est relativement courte !!!

** Sachez que dans le domaine des pièces détachées pour les véhicules automobiles c'est identique : les garages sont tenus de reprendre les déchêts occasionnés.

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je redonne toujours mon ex appareil à ceux à qui j'en achète un neuf et toc à eux de recycler et j'habite à 3km d'une déchetterie aussi donc autant que possible je redonne ou revends ou recycle mes appareils !l'écotaxe je trouve que ca reste "flou" sur certain point !
Répondre
R
Nous avons changé notre congélo, et confo à repris l'ancien sans aucun souci, sauf qu'il fallait se faire livrer le nouveau..Un pèse personne-mécanique, j'y pense se serait bien..bon cela fait plus d'un an que je ne me pèse plus (ma balance étant foutu), et franchement cela ne me gêne pas !!
Répondre
C
Petite précision mais qui a tout de même son importance :On ne peut rapporter que son ancien appareil lorsqu'on achète un nouveau à la place !Désolé, je ne l'avais pas précisé dans mon article.Par contre, il existe des déchetteries qui reprennent tous les anciens appareils
Répondre
Z
ca fait un moment quon pratique cel;a en Hollande, par contre ce que je ne savais pas est quon peut tout remmener chez le vendeur, ca je trouve ca genial!!
Répondre
C
Oui totalement d'accord !Il y a énormément de travail pédagogique à faire, à tous les âges, toutes catégories sociales confondues.
Répondre