Gestes simples : au jardin !

Publié le par Chris Poseidia

Halte à la pollution des sols !
Pour commencer, renoncer à l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques : ils sont chers, ils polluent l’environnement (jusqu’aux nappes phréatiques !), et leurs composants se retrouvent dans les fruits et légumes que nous cultivons dans nos jardins (d’où un fort risque potentiel au niveau de notre santé).

Des solutions existent à chaque problème, y compris dans le domaine du jardinage biologique.
Privilégier les produits naturels voire même « faits maison » (purin d’ortie, compost, fumier de cheval, etc…).

Que d’eau…
Tous les moyens sont bons pour économiser cette ressource à la fois si abondante et si menacée : récupérateurs d’eau (faciles à installer, certaines communes offrent même des subventions ou des réductions d’impôts locaux).

Le paillage a beaucoup d’avantages : il permet d’éviter les mauvaises herbes mais aussi d’arroser moins. Et toujours dans le but d’économiser l’eau tout en favorisant la circulation des différents éléments, binez la terre de temps en temps.

Vous partez en vacance ? Pensez aux systèmes d’arrosage gouttes à gouttes !

Récup’ !
Les déchets biologiques sont utiles pour constituer un compost qui sera un bon fertilisant gratuit pour la saison suivante au jardin.
Pots, bambous, feuilles… les matières premières ne manquent pas pour un recyclage (voir aussi l’article du blog sur le recyclage).
J’ai moi-même récupéré un ancien demi-tonneau du genre fut de chêne : idéal pour faire un bassin de caractère à moindre coût (avec pompe à circuit fermé et alimentation solaire).

Privilégier la biodiversité
Généralement, c’est bien connu en matière de jardinage biologique, l’apparition de parasites ou de maladies est du à un déséquilibre écologique. En développant au maximum la biodiversité (la flore mais aussi la faune) vous avez moins de chance d’avoir de désagréments et par la même occasion vous embellissez encore davantage votre jardin !

Les achats
Bois labellisé FSC ou au minimum PEFC, utilisation de traitements biologiques plutôt que des traitements chimiques. Sachez que certaines jardineries ont une démarche plus orientée que d’autres envers l’écologie et le développement durable : au niveau prix j’ai vérifié, ce n’est pas forcément plus cher !

Transmettre
Le jardin est le premier endroit où l’on peut généralement initier les enfants aux joies de la Nature mais aussi à la comprendre et à la respecter. Les jardiniers aiment généralement s’échanger des graines, des plants mais aussi des astuces pratiques, écologiques, économiques et durables : Faisons de même !

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
et oui, cest encore un bon article bien utile, et cest vrai quon na pas besoin de tous ces pesticides, la nature sait tres bien faire par elle meme!
Répondre
R
Merci pour tous ces conseils, quoique le paillage , pour cette année j'aurais peut-être pas du pailler partout..Avec toutes les pluies, mes légumes pourrissent sur pieds. Au secours, le soleil nous manque teerriblement !! Je vais presque regréttée une bonne clanicule !
Répondre
U
C'est devenu une évidence pour moi, mais c'est bien d'en parler !J'ajouterais que le paillage nourri la terre et favorise l'activité des vers et autre décomposeur, qu'on peut faire son compost (là aussi les collectivité sont parfois une aide), qu'en travaillant avec la lune on limite les dégats, et surtout que la nature n'est pas une enemie, y compris au potager :-)
Répondre