Les énergies libres: des solutions pour la crise de l'énergie ?

Publié le par Chris

Qu’est-ce que l’Energie Libre ?

On entend par ce terme deux types d’énergie :

-         Tout d’abord, celle qui est récupérée en pleine nature et souvent aussi appelée « énergie nouvelle », « énergie propre » ou encore « éco-énergie ». Elle est obtenue par des procédés de plus en plus utilisés comme par des éoliennes, des centrales géothermiques, des centrales marée-motrices, des cellules solaires, etc…

-         Ensuite, on distingue un autre type d’énergie aussi connue sous le terme « d’ énergie du Point Zéro ». Elle est souvent obtenue par des machines diverses dites à adjonction d’énergie.

Actuellement, seule le premier des deux types d’énergie est reconnu et exploité commercialement partout dans le monde.

Le terme d’énergie libre a également plus ou moins une connotation dite « d’énergie gratuite » ce qui dans la réalité n’est pas tout à fait le cas !

 

Le développement des énergies libres actuelles.

Avec la crise mondiale de l’énergie liée à la flambée continue des prix du pétrole, de plus en plus de pays se tournent vers les nouveaux moyens de production d’énergie, dans l’espoir de promouvoir le développement et d’obtenir progressivement des coûts de production moindres tout en augmentant les quantités d’énergies produites.

Ainsi les éoliennes sont de plus en plus utilisées un peu partout dans le monde, avec l’Allemagne en tête, suivie par les USA (ces derniers sont les plus grands utilisateurs d’énergie au monde). Les autres pays sont pour l’instant plus en retard dans ce domaine.

D’autres procédés comme la géothermie, les cellules et les fours solaires sont développés. Pour l’instant, la fabrication et la mise en place des énergies libres coûtent relativement chères même si les prix ont chutés ces dernières années. Il apparaît cependant que dans de nombreux cas ces énergies permettent à terme d’obtenir des économies et un respect de l’environnement non négligeable.

 

Pourquoi n’est-ce pas l’idéal ?

L’inconvénient majeur de ce type d’énergie à l’heure actuelle est le coût au Kw/h bien plus important que celui obtenu par l’énergie nucléaire qui malheureusement reste majoritaire dans de nombreux pays du monde. A cela, il faut ajouter les inconvénients liés à chaque procédé énergétique. Ainsi, par exemple pour les éoliennes, de nombreuses personnes n’acceptent pas de voir et d’entendre ces machines dans leur paysage. Un autre exemple, les cellules solaires n’offrant qu’un rendement très faible leur surface doit être excessivement importante pour capter la lumière ! Sachez tout de même qu’il existe à présent des mesures d’abattements pour les impôts lors de l’investissement dans l’énergie Eolienne ou solaire.

 

Les énergies libres du type « Point Zéro ».

Beaucoup de scientifiques se retirent souvent des institutions officielles pour mener en marge de ces dernières des études liées à ce type d’énergie (on les nomme souvent les hérétiques). Pourquoi ? Parce qu’officiellement la science ne réfute pas totalement l’existence d’une telle énergie mais parce que les théories actuelles ne permettent pas de clarifier une quelconque hypothèse de manière cartésienne.

De célèbres scientifiques ont pourtant essayé - sans succès apparent - depuis longtemps de cerner le phénomène tels que N.Tesla ou A.Einstein.

On pense entre autre que cette énergie serait à l’origine de phénomènes non compris tels que l’effet Casimir ou l’électromagnétisme permanent. On estime à priori la valeur d’une telle énergie à plusieurs milliers de volts au M2 !!!

 

La recherche actuelle sur « l’énergie du Point Zéro ».

Plusieurs personnes ont établi des théories et développé des expériences différentes sur le sujet (par exemple J.L.Naudin, très populaire sur le web). D’autres personnes développent des recherches qui malheureusement demeurent dans l’ombre et dont il est difficile de connaître l’avancement et la bonne foi car beaucoup d’escrocs aiment faire croire par exemple à des nouveaux procédés miraculeux de production d’énergie libre en échange d’argent !

Officiellement, aucune machine de production d’énergie de ce genre n’est reconnue par la science.

La production d’énergie libre de type « Point Zéro » utilise souvent le procédé d’adjonction d’énergie électrique (ou parfois électromécanique) pour semble t-il « extraire du vide » une énergie de nature inconnue transformée en énergie électrique. Le résultat ainsi obtenu fait bondir tout scientifique : le rendement dépasse les 100%, c’est-à-dire que le procédé permet d’obtenir plus d’énergie électrique qu’on en fournit à la base !!! Cela dépasse en fait le cadre de la loi de l’énergie cinétique ! Ce phénomène tend donc actuellement à diviser les opinions sur le sujet…

 

Quelques liens :

http://www.econologie.com/

http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php (un très bon site sur les énergies éoliennes)

http://quanthomme.free.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article