Zen !

Publié le par Chris

Vous voulez devenir plus Zen. Vous voulez passer outre le stress quotidien de notre vie. Vous voulez libérer votre esprit des pensées répétitives qui ne cessent de vous presser comme un citron. Vous voulez arrêter de prendre des médicaments ou autres artifices destinés à vous calmer. Cela vous semble peut-être impossible ou peu réalisable. Détrompez-vous. Avant de zapper, lisez d'abord ce qui suit pour vous faire une idée, ensuite à vous de juger si ces quelques lignes sont pertinentes ou non.

Sachez qu'en fait il n'y a aucune solution miracle pour cela, mise à part celle de votre volonté : c'est elle qui détermine toutes vos actions et elle est dépendante de vos pensées.
Donc, contrôler vos pensées c'est contrôler votre volonté et vos actions : c'est à la base du Zen, pour atteindre la sagesse qui "sommeille" en chacun de nous.
 

Qu'est-ce exactement que le Zen ?
C'est un terme emprunté au Bouddhisme Zen du Japon dont le but ultime est la Sagesse Absolue, celle qui mène au Nirvana (à l'ultime découverte et à la réalisation de soit-même ou à la lumière si vous préférez).
Pour ce qui est de l'usage courant du mot Zen dans notre vie occidentale, on dit que l'on est Zen lorsqu'on est plus calme, plus serein souvent par exemple lors d'une situation tendue voire conflictuelle.

La base : maîtriser les pensées.
Pour cela la meilleure solution est la relaxation, puis ensuite la méditation si vous souhaitez davantage vous maîtriser.
Ca prend trop de temps ? Je peux vous assurer que le temps que vous perdez à chaque fois que vous êtes stressé vous allez  le gagner en étant plus Zen.
Pourquoi ? Le simple fait d'être stressé, énervé, réduit votre attention et donc votre efficacité à tout moment de la journée. Même vos nuits peuvent en être affectées !

Pour mieux se relaxer.
Se relaxer au calme est évidemment fortement recommandé, si possible dans un endroit où l'on se sent à l'aise (où l'atmosphère est la plus propice au calme et à la détente).
Pensez à respirer plus lentement et plus profondemment. Nous l'ignorons souvent mais en réalité l'homme respire assez mal : les poumons ne sont pas remplis et vidés de façon optimale. En respirant mieux on est non seulement moins stressé mais en plus notre santé est meilleure !
Si jamais vous vous endormez en vous relaxant, dites vous que vous en aviez besoin et que cela est la conséquence d'une relaxation réussie.

Pour mieux méditer.
Tout d'abord, il est préférable de se relaxer. Ensuite faites le vide dans votre esprit, chassez toutes les pensées, toutes ! Pas facile hein ?
Pour vous exercer il existe beaucoup de trucs. Voici une de mes astuces :
Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, forcez vous à faire le vide dans votre esprit. C'est encore plus dificile ainsi mais cela vous permet ensuite de faire plus facilement le vide lorsque vous êtes au calme.

 

 Pour s'éveiller davantage vers le Zen... L'éveil des sens.
La vie est faite pour développer vos sens. Nous les utilisons si mal que nous en ignorons les saveurs réelles. Les développer c'est aider à libérer l'esprit, à s'ouvrir au monde de manière plus simple et plus naturelle.
Mon conseil : aller en pleine nature (en forêt par exemple) et soyez attentif à tout : sentez les parfums, regardez le paysage tout autour de vous, écoutez les sons, touchez l'écorse des arbres, savourez les fruits comestibles si c'est possible (évitez les champignons si vous ne les connaisez pas d'autant plus qu'ils ne se consomment généralement pas crus).
En suivant mon conseil, poussez votre observation des sens  dans les moindres détails.
Ensuite,  appliquez l'éveil des sens tous les jours. Evidemment, respirer la pollution en pleine ville n'est pas idéale mais combien de personnes ne regardent plus le lever ou le coucher du soleil alors qu'il est juste sous nos yeux !
En développant vos sens, vous prendrez conscience autrement de votre environnement . Savourez-en chaque instant ! Rien que cela vous rendra infiniment plus zen !

En résumé...
Vous l'avez sans doute compris, être plus zen c'est "un retour aux sources", un rapprochement avec la Nature et l'Environnement.
Rassurez-vous, pour être plus zen inutile d'atteindre le Nirvana, de s'isoler dans les montagnes ou encore de faire un vide parfait de 30mn dans votre esprit ! Ce qui compte avant tout c'est votre volonté à devenir plus zen et à vous y appliquer, ensuite seulement les résultats viendront progressivement mais surement.
Par la suite, au fur et à mesure des mises à jour du blog, des liens seront ajoutés pour vous permettre d'approfondir certains sujets comme la relaxation, la méditation et l' éveil des sens.
Pour finir, devenir plus zen peut être considéré un peu comme une quête personnelle. Ainsi, si vous développez vos propres méthodes c'est d'autant mieux car  c'est bien le résultat qui compte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Trés bonnes explications qui m'ont vraiment éclairées..Merci
Répondre
A
jai été un peu interrompue mais jai lu tous les articles ^^ merci!
Répondre