Le Reïki

Publié le par Chris

On apparente parfois les pratiquants du Reïki aux magnétiseurs. Cependant, il existe une nuance : dans le cas du Reïki on ouvre un « canal » qui permet de puiser ailleurs que sur soi l’énergie nécessaire aux soins (appelée ainsi Energie Reïki). En outre son appartenance aux médecines parallèles (je préfère le terme de médecines alternatives), on peut dire qu’il s’agit là également d’un véritable mode de vie.

Un peu d’histoire…
Le Reïki a été créé par le moine bouddhiste japonais Mikao Usui (dont la méthode porte le nom). Celui-ci a, en plus d’avoir soigné de nombreuses personnes, ouvert plusieurs cliniques et formé près de 2000 élèves avant de s’éteindre en 1926.
Partant du principe que pour pouvoir évoluer il faut à la fois un esprit et un corps sains, Mikao Usui a développé le Reïki selon des préceptes de sagesse. Le maître-fondateur a souhaité que son savoir soit transmis de façon fidèle pour le bien de tous. Cela a donné lieu à un savoir transmis de manière orale par affiliations jusqu’à nos jours.

Le pratiquant du Reïki
C’est une personne qui est sur la voie de la Sagesse (ou qui l’a atteint), en suivant un mode de vie Reïki (avec des bases bouddhistes) pour son propre bien-être mais aussi et surtout pour le bien-être d’autrui.
Le pratiquant connait en tout plusieurs degrés précédés d’une initiation. Le pratiquant peut guérir son prochain à partir du premier degré mais ce n’est que beaucoup plus tard qu’il peut à son tour enseigner l’Art du Reïki !
Il existe plusieurs formes mais avec véritable Reïki la guérison est effective par l’acceptation du patient dans le sens de l’évolution spirituelle. De ce fait, le pratiquant qui induit la guérison doit avoir une évolution spirituelle déjà élevée.

Comment se déroule une séance de Reïki.
Concrètement, le Reïki c’est l’Energie Universelle, la Force de la Vie et donc l’énergie qui est en nous à chaque instant. Une mauvaise circulation de celle-ci provoque un disfonctionnement en nous, que ce soit physique et / ou mental. Le but est donc de rétablir un équilibre : c’est une pratique dite énergétique.
C’est par l’imposition des mains que le pratiquant administre ses soins. Il peut ou non utiliser un fond sonore pour détendre ses patients.
Il lui est possible également de guérir à distance avec tout de même une bonne maîtrise du Reïki.
C’est donc avant tout une médecine douce (bien que non reconnue par la médecine officielle tout comme les autres médecines alternatives).

En savoir davantage.
Attention si vous désirez faire appel à un pratiquant du Reïki pour d’éventuels soins. Je vous recommande de voir auparavant à qui vous avez à faire : certains en profitent pour essayer d’en tirer un maximum de profit financier exorbitant (y compris concernant les cours de Reïki*) et l’on a même pu constater que des mouvements à tendances sectaires se sont emparés de ces techniques et de cet art de vivre à part entière.

* Un stage ou une formation d’un week-end ou d’une semaine n’est pas suffisant pour savoir pratiquer le Reïki correctement, il faut du temps et donc de la pratique, de la rigueur et de la persévérance.

Liens :
http://www.fr-reiki.com/ (Annuaire francophone concernant le Reïki)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article