Médecine Douce : Homéopathie

Publié le par Chris

Origine – Comment ça marche ?
C’est une médecine dite douce créée au XVIIIème siècle par Samuel Hahnemann dans le but de guérir tout en évitant les effets secondaires si souvent relatifs aux médicaments classiques dits allopathiques.
Le principe est simple : on utilise des éléments actifs mais en doses infimes, d’où l’appellation populaire des « doses homéopathiques ».
De ce fait, les traitements homéopathiques ont une action plus longue. Ils peuvent de ce fait très bien convenir dans le cadre d’un traitement de fond (dans le cas d’une allergie par exemple).
Pour déterminer le traitement à appliquer le médecin homéopathe a une approche dite holistique : c’est en connaissance de plusieurs critères comme le régime alimentaire, le stress ou autre contrariété, autre maladie, etc…
L’application du traitement se présente sous forme de granules ou d’ampoules qu’il faut prendre à des intervalles bien spécifiques, voir de façon alternée.

Efficacité reconnue ?
Beaucoup de patients vous diront oui mais malheureusement il semble qu’à ce jour aucune étude scientifique n’ait été menée pour confirmer cela : on se demande bien pourquoi…
Il serait trop facile d’affirmer que l’homéopathie est un effet placebo sans certitude.*
Toujours est-il que de plus en plus de personnes se tournent vers cette médecine douce , idem pour certains hôpitaux notamment pour les suites d’accouchements.
Certains docteurs se sont spécialisés dans ce domaine et presque toutes les pharmacies proposent des médicaments homéopathiques.
De très nombreux patients habitués à ce type de médecine ne jurent que par ça pour se faire soigner, c’est pour dire !…

Dans quel cas faire appel à l’homéopathie ?
Plusieurs problèmes sont guéris avec succès : suites d’accouchements, allergies, mal de dents (très efficace pour les bébés), etc…
Dans tous les cas, ne pas hésiter à consulter un médecin homéopathe qui a une approche holistique fondamentale pour déterminer si un traitement est nécessaire et dans l’affirmative lequel utiliser.
Ce qu’il faut avant tout dans la majorité des cas c’est de la patience avant de pouvoir constater un effet positif pour la santé, surtout dans le cadre d’un traitement de fond.

* Je me permet ici une petite remarque pour proposer à quel point il serait certainement utile et profitable pour tous de pouvoir officialiser ce type de médecine qui s’avère tout de même efficace dans la réalité !
En effet, on ne remet pas en cause l’efficacité des placebos en médecine allopathique, pourquoi n’en serait-il pas alors de même en homéopathie.

Liens :
http://homeopathiepratique.free.fr/ un site web bien pratique…

http://www.homeophyto.com/ Magazine web de l’homéopathie et de la Phytothérapie

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1222/dossier/sa_3500_homeopathie_niv2.htm Article de Doctissimo concernant l’homéopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article