La Nature n'est pas à vendre !

Publié le par Chris

Voici un extrait d’un article vu sur Wanadoo* (rubrique « insolite ») :

« Un petit tigre a été sauvé de la casserole en Malaisie où il devait figurer au menu d'un restaurant chinois de Kuala Lumpur, a rapporté vendredi la presse Il a proposé d'acheter le petit fauve au restaurant qui le lui a livré. M. Foo a ensuite donné l'animal au département de la faune. Il n'a pas voulu dire combien il l'avait racheté mais, selon le journal, la somme dépasserait les 10.000 ringgits (2.666 dollars). »

A votre avis, jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour de l’argent ? Tout est prétexte à s’enrichir en toute impunité !!! De telles personnes sont appelées des braconniers : autant celles qui chassent ou capturent illégalement que celles qui ensuite les exploitent à leur compte !

Qui n’a jamais entendu parlé du triste exemple de Dian Fossey, célèbre spécialiste défendant les gorilles (un modèle !), lâchement assassinée à coups de machette… **

 

Dans le cas précédent du petit tigre sauvé, tout se termine bien pour ce sympathique mammifère mais à quel prix ! La Nature n’est pas à vendre ! Que diraient les braconniers s’ils se retrouvaient soudainement traqués au lieu d’être les traqueurs ? Soyons réalistes : je doute que leur moralité soit suffisamment développée pour y penser un seul instant ! Le Seigneur Dollars passe avant…

Pourquoi tant de haine…

Tant que l’homme n’aura de yeux que pour son ego, il se permettra tout ! Depuis l’abolition de l’esclavage peu de choses ont réellement changé. En effet, l’homme se croit toujours supérieur à ses semblables, même malgré l’existence des fameux Droits de l’Homme. Le meilleur exemple en est le racisme : qu’est-ce qui justifie qu’une race soit supérieure à une autre ? La couleur de peau ? La culture ? La langue ? Allons, ce n’est vraiment pas sérieux !

De même, qu’est-ce qui différencie l’homme de l’animal à ce point pour que ce premier se croit tout permis : L’intelligence qui lui permet de construire des fusées qui ne sont que des pétards améliorés ? le langage si imparfait que chacun a souvent bien du mal à appréhender des concepts pourtant si simples tels que l’Amour ou la Tolérance ? Ou peut-être est-ce l’incapacité à appréhender correctement les mécanismes de la Nature.

(sachez que selon les lois mécanique du vol, les ingénieurs de l'aéronautique ont constatés que le hanneton, dans sa morphologie, la taille de ses ailes ne sont pas en rapport avec le poids de son corps, donc c'est un insecte qui ne devrait pas pouvoir voler dans les airs !).***

 

Retour à l’école !

L’homme est donc semblable à un mauvais élève qui n’a pas de respect pour son professeur, qui n’apprend pas bien ses leçons et qui ne travaille pas bien non plus en classe. Dans le cas présent, le professeur est la Terre –Gaïa-, la classe étant la Nature.

Eh oui ! L’homme croit savoir tant de choses (pensez donc, il a la science, l’argent, les Ferarri et autres trucs stupides dont il en est le seul inventeur !). Imaginez qu’un élève vole dans sa classe et revende le tout pour de l’argent, au point où il pourrait vendre son professeur !… Il en est de même avec le rapport entre l’homme et la Nature. Cette dernière ne lui appartient pas.

 

La Nature est Tolérante !

Depuis de nombreuses années l’homme maltraite la Nature et ses occupants. Gaïa, notre planète est bien tolérante par rapport à tout ce qu’on lui fait subir ! Ainsi, ne nous étonnons pas si un jour Dame-Nature décidera qu’elle a justement été trop tolérante et qu’il faudra désormais « punir » les mauvais élèves et « serrer les rangs ».

Les élèves dissipés sont toujours rappelés à l’ordre un jour ou l’autre.

 Le mot de M. Tao : "L'Homme est un locataire de la Terre, pas un propriétaire"

 

 

Y a t-il un commerce légal de la Nature ?

Il faut en fait considérer la Nature comme une entité, comme un être vivant. Si vous lui enlevez un arbre il faut avoir une juste raison de le faire et / ou dans la mesure du possible le remplacer. Les notions de commerce équitable et surtout de développement durable tendent à respecter ces points si fondamentaux.

De même, le recyclage permet « une seconde vie » à toute sorte d’objets fabriqués et utilisés par l’homme, limitant ainsi de soustraire les éléments issus de la Nature.

Pour ce qui est de la mode des magasins « Nature » et « Bio », on peut effectivement penser qu’il y a profit commercial mais, après étude, on y trouve réellement pour la plupart des produits de qualité et dans le respect de la Nature. Sachez tout de même que les prix peuvent par contre être plus élevés qu’ailleurs mais ce n’est pas systématique (du papier recyclé n’est pas forcément moins cher).

Pour résumer, un commerce légal de la Nature est un commerce respectueux de la planète et de ses habitants mais il est aussi souhaitable que le consommateur ait également une démarche semblable : c’est ce qui s’appelle être consommateur-acteur car c’est ce dernier qui est au bout de la chaîne commerciale et qui va donc décider à terme ce que les producteurs vont offrir à la vente – y compris en ce qui concerne la qualité et la manière dont le produit est obtenu.

* L’article complet : http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//actu.wanadoo.fr/

** Pour plus d’infos concernant Dian Fossey : http://www.sos-magots.com/actualites2.htm

 *** Voici une précision communiquée par Procyon, l'un des participants de notre forum :
Il faut savoir une chose essentielle: c'est que le hanneton est fortement motivé car son vol miraculeux fait partie de la parrade nuptiale. Celui-ci s'élève dans les airs afin de permettre la continuité de son espèce. N'est-ce pas merveilleux ce qu'il est capable de faire afin de protéger sa lignée? Ce vol, il ne le fait qu'une seule fois et il ne dure pas plus de 5 minutes environ (sauf pour certains hannetons, qui se font prendre dans une force mécanique naturelle que l'on appelle la restitution du soir  - des bulles d'air chaud se dégagent de la surface terrestre, et tous les hannetons se trouvant dans ce formidable ascenseur sont transportés à des kilomètres! ).
(MERCI Procyon)

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui la vie d'aujourd'hui nous impose des choses que nous ne voulons pas : stress, chômage, racisme, violences diverses, bouchons incessants des transports, etc... On ose même nous dire ce qu'on doit regarder à la tv, ce que l'on doit écouter comme musique, ce que l'on doit manger, etc... A nous d'être toujours plus vigilants malgré tout et d'inventer notre propre liberté.
Répondre
P
Une petite réaction à cet article : tout le monde parle de l'abolition de l'esclavage, oui il est aboli par l'Etat mais est il vraiment aboli dans notre vie quotidienne. Non je ne crois pas.!Je crois que depui le milieu de ce siècle on s'est retrouvé esclave de l'Etat et de la vie humaine. Il me semble que nos arrière grands parents étaient beaucoup plus heureux que nous actuellemnt. du moins cé juste mon avis.<br /> Amitiés, Poledra
Répondre