A bas les OGM ! A bas Monsanto !!!

Publié le par Chris

J’ai déjà écris plusieurs articles sur ce sujet mais plus le temps passe et plus j’ai la confirmation et donc la conviction profonde –et justifiée- que les OGM sont un véritable poison, un fléau pour l’Humanité toute entière, une réelle bombe à retardement sur laquelle nombre de personnes corrompues baissent les bras !

Un petit rappel
Il ne faut pas se leurrer : l’expansion planétaire de l’agriculture intensive a petit à petit révélé ses faiblesses. Qu’à cela ne tienne, certaines sociétés privées telles que le triste et célèbre Monsanto se lancent dans la conception et la commercialisation mondiale d’organismes génétiquement modifiés (OGM) : le but est d’obtenir un rendement extrême en modifiant les gènes de la plante de manière artificielle. Pourquoi ? Pour lui donner des propriétés qu’elle n’a pas à l’origine. On espère ainsi pouvoir utiliser davantage de pesticides sans incidence sur les récoltes (tout cela au mépris du danger que représente l’utilisation des pesticides). De même, les OGM sont la propriété de celui qui les a conçus : résultat, vous devez payer pour utiliser le brevet qui en découle !!! Et on ose encore affirmer avec ça que ça peut résoudre la faim dans le monde !

Quelle aberration ! L’homme au 21ième siècle n’apprend toujours rien : il joue à l’apprenti sorcier avec la nature et tout ce qui vit : le réveil va être dur, très dur !

La situation actuelle
Pour ceux qui ont pu voir l’excellent reportage sur le sujet dans l’émission télévisée Envoyé Spécial ce jeudi 19 avril 2007 : on a une petite idée du danger que pose les OGM dans le monde.
Actuellement en Europe, ce type d’agriculture est freiné par l’opinion publique mais il faut savoir que malgré tout, petit à petit, les lobbies s’incrustent tels de vicieux virus pour imposer leur  merde (excusez-moi du terme mais il faut aussi parfois savoir rendre à César ce qui est à César !). Par exemple, en Espagne la culture d’OGM est autorisée. En France, ce n’est le cas que sur autorisation pour le maïs destiné à l’alimentation animale (après la farine animale, place aux OGM : un scandale en remplace un autre).
Toujours en France, l’opinion publique qui est contre les OGM frise presque les 80% !!! Qu’est-ce qu’on attend pour les interdire totalement et définitivement ? A oui, j’oubliais les lobbies et les personnes décisionnaires corrompues…

Quel avenir et comment agir efficacement ?
Je sais que je suis  très cru dans mes propos mais je considère que ce sujet est bien trop grave pour passer outre.
Chacun aurait tendance à se résigner dans le fatalisme mais en réalité si chacun y met concrètement du sien alors nous avons toutes les chances pour que les OGM ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Qui plus est, la France a toujours été un modèle pour de nombreux pays et ça les lobbies le savent très bien. Une France sans OGM permettrait très certainement d’entraîner un effet « boule de neige » positif.

Ainsi, lorsque vous achetez des aliments, regardez avant la composition. Si il y a une notion concernant un ingrédient modifié (et surtout génétiquement modifié) alors n’achetez surtout pas ! A l’inverse, préférez dans la mesure du possible les produits issus de l’Agriculture Biologique. Beaucoup me diront qu’ils sont trop chers mais rien ne vous oblige à tout acheter en Bio si vous n’en avez pas les moyens.
De même, évitez d’acheter dans les grands magasins de type supermarchés, hypermarchés, etc… ils tentent à présent d’étouffer les producteurs Bio locaux par leurs propres produits Bio  pour ne pas perdre leur monopole à terme !

Toujours pas convaincu ? Comparez les prix dans la globalité, vous serez parfois agréablement surpris. De même, par exemple, préfèreriez-vous manger mieux et plus sainement plutôt que d’acheter un dvd qui ne sera regardé qu’une ou deux fois ?

Publié dans OGM

Commenter cet article

aurél 22/04/2007 22:30

tout pareil! ;-)

Chris 22/04/2007 21:34

Je n'aime pas la politique et encore moins en parler sur le web mais là je vais faire une exception :
il est clair que Sarko est malhonnete : il suffit de voir sa tête pour comprendre (pour les autres qui ne sont pas d'accord sur ce point je leur conseille de porter des lunettes ou de changer d'opticien). Donc, une chose est certaine, je ne voterai jamais pour Sarko !

zara whites 22/04/2007 21:26

bon, après ce soir, je crois que le vote va être juste pour la personne qui aime moins l'argent...c'est à dire Sego, car si on ne vote pas pour elle, Sarko sera là, avec son amour pour Monsanto, nucléaire etc...je suis dégoutée...

Chris 20/04/2007 23:30

Pas de problème Aurel ! lol

aurél 20/04/2007 23:21

oui c'est vrai que j'avais qq peu omis le fait que le développemnt des ogm entrainerait une multiplication des brevets et accenturait un peu plus la biopiraterie.

et donc la pauvreté des pays en dufficulté...

un bon point pour toi, chris... ;-)