La Boîte à Bêtises

Publié le par Chris

J’entends parler de télévision en évoquant la « boîte à bêtises ».
Oui, moi aussi j’ai été bercé par la tv dans mon enfance : Albator, Capitaine Flam, Temps X, Galactica, Casimir…
Aujourd’hui je ne remet pas en cause les goûts et les couleurs de chacun concernant les différents programmes. Après tout la richesse est dans la diversité.

Là où ça commence à coincer…
Mon ennemi No.1, je ne le cache pas c’est TF1, dont l’audience est bien malheureusement proportionnelle à leur médiocrité. Quelques exemples ? Allons-y…
Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent devenir artiste non plus pour l’amour de l’Art mais pour être célèbre, gagner de l’argent et du prestige… Ne m’en veuillez-pas si pour moi l’on vend alors du rêve et donc de l’illusion au lieu d’aider les gens à s’ancrer dans la réalité pour mieux réaliser leurs rêves ! C’est si facile…
J’ai encore en tête l’arrêt de l’émission « 30 millions d’amis » qui avait pourtant une bonne audience et surtout un audimat fidèle ! En regard de l’âge de l’émission je serai curieux de voir ce qu’il en sera des autres dans le même nombre d’années…
Actuellement, je ne regarde que « Ushuaïa Nature » et rarement autre chose sur cette chaîne.
Les chaînes concurrentes sont un tout peu plus hautes dans mon estime mais c’est à peu près tout.

Journalistes, un peu plus de sagesse dans vos propos !
La liberté de la presse les laisse libres de dire les choses à leur manière mais pas toujours en bien ! En regard du nombre relativement important de téléspectateurs je vous laisse imaginer ce que cela peut apporter dans la tête des gens…
Un exemple : On parle dans un reportage des dérives sectaires liées  aux médecines alternatives, certes… Mais ce que l’on oublie de préciser c’est que ce n’est surtout pas une généralité !!! Pour être plus précis, dans le cas du reiki qui n’est pas reconnu scientifiquement, on aurait trop tendance à l’associer aux activités sectaires : arrêtons ce délire digne d’une machination orchestrée par les si puissants lobbies pharmaceutiques !

J’ai personnellement eu l’occasion de tester plusieurs médecines alternatives dont également le reiki et je peux vous attester avec certitude qu’en passant par un organisme officiel et reconnu il n’y a aucun problème ! Ce serait bien de le préciser Messieurs les journalistes au lieu de tout généraliser à votre convenance. Le trou de la sécu aurait aussi tant à y gagner en soignant avec une médecine alternative qu’on ne cesse de mener à mal dans tous les sens…

Il n’y a pas que le Mal sur notre planète !
On a parlé de l’Abbé Pierre (que j’admire beaucoup, son départ m’attriste) mais combien d’autres personnes qui agissent dans l’ombre pour un monde meilleur dont on entend jamais parler… le monde est certainement beaucoup moins dur et égoïste qu’on ne veut le sous-entendre.
Pourquoi présenter davantage ce qui est négatif ? Pour attirer l’attention des téléspectateurs : c’est malheureusement souvent les même personnes badauds quand il arrive quelque chose dans la rue ou qui provoquent des bouchons de curieux sur les autoroutes lors d’un accident fut-il minime !
Mais il se passe aussi des choses bien dans notre monde et ça je ne suis pas le seul à affirmer qu’on devrait en parler davantage !
La télévision est un outil de communication formidable mais il est utilisé d’une telle manière de nos jours que je ne suis pas étonné de voir  de plus en plus de personnes qui commencent petit à petit à s’en désintéresser au profit notament d'Internet qui a l'avantage d'être plus interactif.

Une pointe d’optimisme tout de même ?
Je sais que j’ai fait de cette article une affaire toute personnelle, j’en conviens en effet.Tout n’est pas à jeter non plus à la télévision, heureusement ! Mais le petit écran pourrait apporter beaucoup plus avec quelques efforts et surtout en évitant de toujours faire passer les trucs les plus intéressants à des heures où tout le monde dort !

 

Publié dans Coups de Gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On sent de plus en plus le besoin de fédération entre toutes les personnes qui désirent un monde meilleur pour la Nature, la Planète et pour l'homme. Ca commence à se mettre en forme: le collectif associatif "l'alliance pour la planète" en est un bel exemple.<br /> Malgré tout, il nous faut poursuivre dans la même direction et continuer nos efforts individuels.
Répondre
F
L'appel du 18 Juin 2006<br /> <br /> A tous les terriens !<br /> <br /> Certains gouvernants se bornent à n’être que les porte-parole des lobbies. <br /> D’autres ont capitulé, sacrifiant à la sacro-sainte loi du P.I.B. <br /> Cédant à la panique. Bradant sans scrupules notre environnement. <br /> Asservissant notre planète aux intérêts aveugles de l’Economie.<br /> <br /> Terriens, nous devons nous réveiller ! <br /> Chaque jour, chaque heure, chaque minute, met un peu plus notre environnement en péril.<br /> <br /> Cependant rien n’est perdu, il nous faut réagir.<br /> <br /> Avoir un sursaut de lucidité, donner tout son sens à notre fameux instinct de survie. <br /> Nous devons léguer un patrimoine aux générations à venir. <br /> Nous ne pourrons plus dire à nos enfants, que nous ne savions pas.<br /> <br /> Je convie tous les citoyens à s’unir, où qu’ils se trouvent. <br /> A refuser d’être les collaborateurs actifs ou passifs, d’une pollution, <br /> qui nous ronge peu à peu, menaçant de réduire notre avenir à néant.<br /> <br /> J’appelle tous les partisans d’une technologie respectueuse de l’environnement et de l’humanité.<br /> Ne devenons pas les Maurice Papon de la planète, disant, « je ne savais pas… »<br /> <br /> Notre planète est en danger de mort.<br /> <br /> Avant de devenir nous aussi une espèce en voie de disparition, luttons pour la sauver ! <br /> <br /> Vive la TERRE !<br /> <br /> Félicien Michaut
Répondre
A
Bonjour,<br /> je rejoins complètement tes propos! Et quelque part, suis ravie de trouver d'autres gens qui partagent cet avis.<br /> <br /> Seulement, on peut admettre que la télé est une des sources de divertissements finalement des plus populaires.<br /> Quand je vois le prix des places de ciné, je me dis que ce n'est pas forcément une sortie "familiale", ni même le prix du nouvel aquarium au Trocadéro..<br /> Bref!<br /> <br /> Du coup, la télé touche plus de monde.<br /> Et comme tu le dis, j'aimerai aussi y voir plus de positif: <br /> - toutes les initiatives locales qui rassemblent les gens et ne le font pas pour la gloire<br /> - un peu plus de culture (pourquoi uniquement sur France 4 avoir de la musique de qualité)<br /> - de l'éducation (je souligne d'ailleurs la superbe émission C'est pas sorcier)<br /> - et pourquoi pas des reality show, où le principe ne serait pas la compétition mais le partage.<br /> <br /> En résumé, oui pour une télé avec de nouvelles valeurs qui vont avec les enjeux de notre siècle !<br /> <br /> C'est avec plaisir que je référencerai ce site sur mon blog.<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
C
Oui totalement !<br /> C'est même de pire en pire je trouve !
Répondre
A
Je suis d'accord sur ton principal reproche: je ne supporte pas TF1! <br /> Je trouve que c'est une chaîne qui sous ses allures respectables est en réalité un vecteur d'abrutissement de masse (confère le nombre de pubs à l'heure et la qualité médiocre de leurs programmes)!<br />
Répondre