DEEE : c’est parti

Publié le par Chris

Le 22 juillet dernier a été publié le décret concernant les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (donc DEEE). En effet, devant l’augmentation inquiétante des déchets de ce genre et leur manque quasi-total de recyclage, il fallait bien trouver une solution. On se demande même si ça n’aurait pas dû se faire depuis longtemps. Qu’en est-il réellement à ce jour ?

La théorie…
Désormais à l’achat de tout appareil considéré comme DEEE (que ce soit un téléphone portable, une machine à laver ou encore un ordinateur, etc…) il est fixé en plus une « éco-contribution » clairement indiquée sur votre facture. Le coût peut varier de quelques centimes jusqu’à 15 € selon la nature de l’appareil (classement par catégories).
Ainsi l’éco-contribution sert à financer un circuit prenant en charge les appareils en fin de vie.

Recyclage
Un appareil usagé sera donc soit démonté afin d’y récupérer les éléments recyclables, soit il sera remis en état si le coût est raisonnable afin de pouvoir être réutilisé, soit il sera détruit de manière à ne pas polluer l’environnement.

La pratique…
Totalement transparent donc en apparence.
Actuellement, je constate que certaines structures professionnelles sont bien informées sur le sujets et sont dors et déjà opérationnelles. Toutes ? Non, car certains irréductibles résistent encore. Pourquoi ? A vrai dire ils ne sont pas forcément dans leurs torts car malheureusement il reste des zones d’ombres dans les systèmes d’informations.

Quel avenir pour les déchets
Progressivement, tout le monde devrait pouvoir appliquer la loi. Dans l’ensemble cette mesure semble plutôt pas trop mal accueillie par les professionnels et les particuliers.

Pour plus d’infos :
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3215 (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable)

http://www.prorecyclage.com/filieres/deee/guide_deee.html (beaucoup d’informations très utiles à connaître sur ce site)

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?m=3&cid=96&catid=14687 (Site de l’Ademe qui est chargée notamment du registre national relatif aux DEEE)

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article