Le saviez-vous No.1

Publié le par Chris

La nouvelle rubrique « le saviez-vous » va remplacer la rubrique « agenda ». Plus régulière et plus complète, les informations ainsi présentées seront aussi plus nombreuses et plus diversifiées.

OGM en Europe
L’Espagne est actuellement le premier pays en Europe producteur d’aliments génétiquement modifiés. En France, les OGM ont une très mauvaise image et sont donc pour l’instant cultivés par quelques irréductibles abrutis en vue d’être exportés… vers l’Espagne pour la plupart !
Donc, en achetant des produits alimentaires provenant d’Espagne, prudence !…
Concernant la France, on espère encore et toujours une plus grande transparence concernant l’alimentation. Saviez-vous par exemple que si un produit contient moins de 0.9% d’OGM alors il n’est pas obligatoire de l’indiquer sur l’emballage* ? Amusant n’est-ce pas !

Payer pour Polluer
Oui c’est tout à fait possible ! Même dans un pays comme le notre où sont né des concepts comme les Droits de l’Homme et la Charte de l’Environnement. Comme quoi de la théorie à la pratique il y a la taille d’un univers !
Ainsi certains groupes industriels (notamment relatifs à la sidérurgie lourde ou à la métallurgie)  payent une taxe du fait de leurs rejets dans l’atmosphère. Ce n’est pourtant pas cela qui va les arrêter : c’est toujours le client final qui paiera de toute façon, alors pourquoi s’en faire…

Le nouveau carburant E85 pollue !!!
En effet, on en dit beaucoup de bien et beaucoup trop même ! Au lieu de polluer l’atmosphère avec du CO2 comme auparavant, on polluera les champs et les nappes phréatiques.
Pourquoi ? Tout simplement parce que dans un souci de pure rentabilité (encore une fois) on préfère cultiver les plantes de manière intensive et par dessus le marché on ose encore nous dire que ce n’est pas polluant (si si, voyez l’article à ce propos dans le dernier Telestar par exemple, vous serez surpris).
Par contre, on sait également qu'il est possible de produire autrement du bio-éthanol et de manière écologique. Wait and see ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol#La_production_de_bio.C3.A9thanol_dans_le_monde

 * Même sur un produit issu de l’Agriculture Biologique !

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 07/04/2007 23:32

Pour l'instant l'électrique n'est pas encore au point: pas beaucoup d'autonomie, temps de charge trop lent, faible durée de vie des batteries, etc.. (d'où l'apparition des véhicules hybrides). Il semble cependant que les moteurs à hydrogène constitueraient une solution. Certains constructeurs préparent leur commercialisation à très petite échelle pour expérimentation. Croisons les doigts !

zara whites 07/04/2007 23:10

je crois que pour le moment l'electrique est encore la meilleure option, non?