Décharge sauvage !

Publié le par Chris

Il y a environ trois semaines, du dimanche, quel bonheur de pouvoir profiter des dernières douceurs avant le grand froid automnal.
Je suis donc allé au parc de 150Ha d’arbres directement situé en sortie de ville.

Enfin un peu d’air ?
Quelle stupeur et surtout quelle désolation de voir à l’entrée du parc une décharge sauvage ! Des matelas, du plastique en veux-tu en voilà, un cageot, etc… la déchetterie est pourtant même ouverte le dimanche !
J’avoue être tolérant face à la bêtise humaine mais il y a quand même des limites. Ne peut-on plus avoir un Havre de Paix ? Un refuge face aux agressivités urbaines ?

Beark !
Je ne sais pas si c’est aussi comme ça dans votre région mais ici (dans le Nord de la France) le bord des routes est un dépotoir terrible ! A présent on voit « fleurir » des panneaux indiquant « ne jetez pas », c’est pour dire à quel point la situation est désespérante !
Il est évident que cela est du avant-tout à un cruel manque de savoir-vivre. Comment peut-on encore au XXIème siècle oser vivre avec un tel gâchis à ses pieds !

Re-Beark !
Ca et les chasseurs qui oeuvrent non loin de là, juste à côte du parc naturel protégé interdit aux porteurs du fusil… quel dimanche !!!…
En passant, j’ai beau réfléchir mais excusez-moi, je n’arrive pas à comprendre comment on peut oser dire que l’on aime la nature et ainsi la détruire simplement sous le prétexte d’une passion, d’un loisir ! Encore une hérésie si particulière à l’homme…

On va quand même finir cet article sur une note un peu plus optimiste avec le lien suivant :

http://www.vertdeterre.com/ (Merci Procyon !)

Bonne lecture et bon surf à tous !

NB : sur la photo ci-dessus un triste constat synonyme de "civilisation avancée", une bouteille  en plastique...

Publié dans Coups de Gueule

Commenter cet article

Chris 14/11/2006 21:38

Pas de problème Céline: tes commentaires sont toujours les bienvenus !
Je ne savais pas pour la création du sanctuaire marin en Bretagne, c'est une bonne idée, en espérant que ça se réalise sans trop de difficultés.

Ici côté décharges sauvages je trouve que j'ai encore de la chance malgré tout car j'habite une petite ville mais à Lille où je travaille c'est 1000 fois pire! Ils ont beau nettoyer tout le temps c'est toujours aussi sale !
L'humain laisse toujours une trace physique de son état d'évolution: la ville en est malheureusement la preuve la plus flagrante.

Céline 14/11/2006 11:57

coucou c'est encore moi hier je n'avais vu que ton article sur le pacte ecolo, alors je suis revenu sur la pointe des pied pour voir un peu se que tu nous offrais d'autre.
Je crois que le constat est equivalent dans le sud ouest....j'habite une ville dite ecolo vu que le maire n'est autre que Noel Mamére et pourtant quand je vais au lac prés de chez moi, je suis souvent enervée et desespérée de voir les choses se degrader...Emballage gras qui traine partout, bouteille canette paquet de biscuit.... Et il y a un truc ausi qui m'horipile (euh ca s'ecrit comme ca?) ce sont les merde de chiens qui trainent partout..on a fait la remarque a un gars qui laissait son chien laisser des souvenir de lui partout et il nous a repondu :qu'est ce qu'on s'en fout, c'est bio degradable.....grrrrrr
c'est un manque de civilité..
Le comble du comble c'est quand je vois un enfant haut comme trois pommes rammasser un papier que les parent ont jeter pour aller le mettre dans la poubelle...
En ce qui concerne les chasseur, je suis d'accord avec toi,au lieu de fusil il devrait s'armer d'appareil photo mais bon que veux tu...
Est ce que tu as vu aux infos, en bretagne ils veulent faire un parc marin......et ca ne plait pas a tout le monde parce qu'ils ne pourront pas se baigner ou ils veulent, ni pecher comme ils le souhaitent...Pourtant ce parc permettrait de sauver certains espece qui disparaissent rapidement de nos eaux....
Les gens ont encore du mal à faire la différence entre profits et sauvegarde de la richesse et de la diversité planetaire...

Mais bon je vais arreter de parler, parce que sinon je vais te faire un commentaire ausi long que ton article....désolé lol

bye

Céline

Raksha 09/11/2006 13:54

Malheureusement je fais le même constat...en été c'est pire, la grande mode est de boire des canettes en voitures et de les jeter par la portière...Le long de certaines route c'est un vrais déptoire, les agriculteurs sont obligés de rammassé les canettes et boîtes alus avant de labourer afin de ne pas abîmer le soc de leurs machines...
J'en arrive à me dire "l'humanité crevera...bon débarras !"
Raksha