Exposition sur l'Afrique

Publié le par Chris Poseidia

J’ai eu l’occasion ces derniers jours d’aller voir une exposition avec conférences et autres animations sur le thème de l’Afrique.

 

Ahhh… l’Afrique, quel merveilleux continent ! Une nature si belle, une culture si riche et si diversifiée…

Mais tout n’est pas rose non plus pour ceux qui y habitent. Une africaine a par exemple évoqué le problème des guerres provoquées par des multinationales : ainsi pendant que l’on se bat (et que l’on viole en toute impunité !!!), d’autres en profitent pour piller les richesses des sols. Cette personne congolaise expliquait qu’ils ont tout pour être heureux mais voilà, on leur apporte la guerre…

 

Côté exposition c’était aussi très bien : il y avait par exemple des vêtements conçus et fabriqués dans une démarche de développement durable, des associations qui présentaient leurs actions (par exemple un projet d’équipement de matériels informatiques « démodés » mais en état de fonctionnement, avec utilisation des logiciels libres).

J’ai goûté une boisson appelée  bissap, un régal ! Trop bon ! C’est la boisson nationale au Sénégal et au Burkina-Faso.

 

Nous avons également beaucoup aimé les chants et les danses Rwandaises. Ca c’est du rythme !

J’avais besoin de décompresser ces derniers temps et découvrir d’autres cultures je trouve cela formidable.

Si vous aussi vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, nous avons sur Terre des cultures très diversifiées avec des personnes qui le sont toutes autant : c’est une richesse, un patrimoine extraordinaire qu’il nous faut connaître davantage, respecter et préserver !

 

Je souhaite que l’année prochaine cet événement ai davantage de succès, et avec une très bonne médiatisation !

 

Je remercie Antoine pour son accueil et sa gentillesse.

Je dédie cet article à ToopToop qui aime particulièrement la danse africaine (oui tu as raison c’est super !!!).

Publié dans Coups de Coeur

Commenter cet article

danature 02/06/2009 11:54

L'Afrique et ses beautés, l'Afrique et ses excès ! on a tant à gagner à découvrir d'autres coutumes pour tout ce que cela apporte d'enrichissant. Le musée du Quai Branly à Paris propose de superbes découvertes.(j'ai goûté le bissap au Sénégal ; un régal)

Crisis 29/05/2009 11:36

Tooptoop a très bien parlé de l' exploitation de l'Afrique...que dire de plus..L'année dernière, en vacances, nous avons assisté à un spectacle de danses africaines et c'est vrai que les rythmes et la souplesse des danseurs sont magnifiques !

Tooptoop 27/05/2009 13:05

Coucou Chris! L'Afrique ça dépayse & je confirme que c'est bon de se plonger dans d'autres cultures & y découvrir leur trésor ;) Merci bcp pour cet dédicace, j'en suis touchée! & ton article m'interpelle évidemment ;) Très beau continent l'Afrique avec ses valeurs, traditions mais aussi cette misère & colère qui y règne envers ceux qui leur prennent leur richesse sans même leur laisser de quoi s'émanciper, s'élever aussi.. Heureusement les associations humanitaires font en sorte que ce continent ne s'écroule pas plus... Tiken Jah fakoly ce chanteur africain dénonce à travers la chanson "Tonton d'america", qui me touche particulièrement, et fortement; l'exemple de l'Amerique qui est venue déposer la fusée & prendre le pétrole & sont repartis sans même se retourner sur la misère qui y règne..C'est triste, encore le vice , encore le pouvoir & l'argent... En ce qui concerne la danse africaine, c'est trop bien, je confirme aussi & je suis ravie que tu es apprécié cet univers!! Je m'éclate aux cours de danse, pas toujours facile d'atteindre la souplesse et la grace du prof, faut des années! mais c'est une danse dans laquelle on ne peut que s'éclater dans la joie et la bonne humeur, pleine de convivailité & complicité! ;)Bonne journée Chris, Bises à Toi! ;)

Chris Poseidia 29/05/2009 08:28


Oui l'Afrique, sa culture, ses peuples, me plaisent beaucoup ! :))

Bises !