L'école du chat de Chris

Publié le par Chris Poseidia

Voici l’une des raisons qui explique mon absence répétée du web, en plus de l’exposition qu’il faut terminer (la date approche très vite) :

Il y a environ une semaine et demi, j’ai eu une bien macabre surprise. En entrant dans mon garage, je vois une petite boule de poil dans un coin : je m’approche – horreur ! C’était un chaton mort…

Comment a-t-il pu entrer sans que je m’en aperçoive ? Est-il mort de faim après environ un jour et demi de garage fermé ? Mon chat qui vient alors de rentrer semble tout aussi surpris que moi (ce n'est pas lui le père, il est stérilisé).

 

Après m’être renseigné auprès du vétérinaire de garde je reviens et je crois entendre un petit miaulement. Ai-je rêvé ? Mais non, un deuxième miaulement très discret !

Cette fois-ci j’ai compris, il y a encore au moins un chaton quelque part dans le garage !

Les chatons étaient dans un carton situé tout en haut d’une grande armoire. C’est donc très probablement en quittant le carton que l’un des chatons est tombé… d’une hauteur d’au moins deux mètres !

Les deux survivants (un male et une femelle d’environ 3 semaines), très affaiblis, ont été confiés à une personne de l’école du chat.

 

En fin de semaine je les ai récupérés, la personne de l’école du chat étant en voyage pendant deux semaines. Je prends donc le relai avec le biberon et tout ce qu’il faut faire pour tenter de remplacer la mère des chatons (c’est loin d’être facile).

 

Depuis, nous avons trouvé la chatte qui leur avait donné naissance. Elle semble bien abandonnée ou complètement livrée à elle-même (quelle est la différence) selon nos recherches. Nous allons donc la faire stériliser au plus vite afin d’éviter d’avoir d’autres surprises En effet, elle refuse de s’occuper de ses chatons et coure à nouveau après les males ! Elle vient parfois les voir, les câliner un petit peu mais c’est tout.

Ces derniers jours je n’ai jamais vu autant de chats défiler dans mon jardin. J’ignorais même qu’il y en avait autant dans mon quartier !

 

Lorsque les chatons seront assez grands (s’ils survivent), soit nous les confirons à ceux qui le souhaitent (via l’école du chat, avec garantie de bons soins), soit nous les garderons.

 

Il y a tellement de chats qui ne sont stérilisés. Ce qui m’est arrivé n’est pas un cas isolé loin de là bien malheureusement. Personnellement je n’aurai jamais eu le courage de les tuer ou de les faire euthanasier mais je sais que d’autres personnes ne se posent pas de questions et ne veulent surtout pas s’embêter.

Les chats errants ne sont pas responsables, ce sont leurs propriétaires qui le sont. Beaucoup de personnes prennent des animaux sans se soucier de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

On ne peut laisser les chats se multiplier sans un minimum de responsabilité, tout le monde devrait en être conscient. A l’heure où les hommes sont plus inquiets concernant les factures du boucher, de la dernière voiture citronault pipo achetée à crédit, de la nouvelle console de jeux ou des prochaines vacances, le tout sur fond de crise mondiale… il serait bon de commencer par regarder tout autour de soi au lieu de regarder pour soi.

 

Me concernant, vous savez que je mène plusieurs combats : écologie terrestre et écologie océanique sur fond de prises de consciences élargies, à tel point que ma musique est également mise à contribution en ce sens.

Mon combat pour les chats en fait partie également. Ce n’est pas un combat dans le sens strict du terme puisque pacifique.

Vous aussi, si vous en avez l’occasion, évitez la prolifération incontrôlée de ces êtres si merveilleux que sont les chats et qui méritent largement tout notre amour ! Parlez-en tout autour de vous, et faite stériliser tout chat errant.

 

(A ce jour, je me retrouve avec 4 chats à la maison…) - Photo 1 : Hamtaro et Camille, les deux chatons - Photo 2 : Lisa, la mère des deux chatons

Publié dans planetegaia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romuald 24/05/2009 16:51

Ce post n'as rien a voir avec les chatons, mais parle des ours polaire.J'ai trouver ce lien sper sympa, je voulais vous le faire découvrir : http://video.nationalgeographic.com/video/polarbearcam/index.htmlBelles images et parfois, vous pouvez voir la transmission avec 45 s de décallage par rapport à la réalité des ours en directe.

Chris Poseidia 24/05/2009 21:23


Merci pour le lien.


danka37 24/05/2009 10:29

ton post me touche de trop ! j'aurais fait la meme chose  impossible pour moi de les abandonner ou d'avoir à les "supprimer" !!plein de coeur et d'amour dans ton action pour les sauver je ne peux qu'admirer donne nous de leur nouvelles comme tu a pris le relai de l'école du chatHamtaro est magnifique ^^amitiés bloggiennes

Chris Poseidia 24/05/2009 21:20


Merci.


Crisis 24/05/2009 09:15

Content d'avoir des bonnes nouvelles de la petite famille.... et pour leur avenir, je pense qu'ils seront très bien chez toi Hi Hi !!!!

Chris Poseidia 24/05/2009 21:20


Merci mais leur avenir s'est bien malheureusement assombri... Je vais en parler dans un article ce soir même.


Mr Rien 18/05/2009 10:15

Vloila ujn sujet important , et qui informe .En plus Chris va vers l'essentiel , je ne peux ajouter quelque chose de plus derriere une phrase comme  celle ci , qui est bien dite et de circonstance.  Je cite : On ne peut laisser les chats se multiplier sans un minimum de responsabilité, tout le monde devrait en être conscient. A l’heure où les hommes sont plus inquiets concernant les factures du boucher, de la dernière voiture citronault pipo achetée à crédit, de la nouvelle console de jeux ou des prochaines vacances, le tout sur fond de crise mondiale… il serait bon de commencer par regarder tout autour de soi au lieu de regarder pour soi, Pas mieux !  Bravo..

Chris Poseidia 19/05/2009 21:56


Actuellement en Grande-Bretagne, les refuges sont surbookés ! La crise là-bas a généré énormément d'abandons d'animaux.


Tooptoop 18/05/2009 06:24

Coucou Chris, je t'imagiine en papa chat reconverti c'est mimi ;) Merci bcp pour eux... C'est clair comment les abandonner, nos amis les animaux, ces âmes vivantes et toute craquantes... Je suis heureuse pour eux qu'ils aient été découvert dans ton garage, une chance pour eux, quand on voit que certains les auraient certainement déjà tuer... Bel article, touchant, avec sa pointe d'humour, et engagé, j'ai aimé ;) Bises à Toi'

Chris Poseidia 19/05/2009 21:53


Merci mais tu sais c'est loin d'être facile ! Je ne pourrais jamais remplacer leur maman. Une maman peut les soigner et les éduquer mieux que personne.
Ils sont très attachants. J'espère être à la hauteur car trop jeunes, ils ne sont pas encore sortis d'affaire...

Bises !