Quand l'informatique commence à devenir écologique

Publié le par Chris Poseidia

Je n’ai pas pour habitude de parler de technologie sur ce blog car en général ce domaine est bien trop souvent synonyme de pollution et de surconsommation d’énergie (je suis malheureusement bien placé pour constater les ravages à ce niveau-là).


Cependant, parfois il existe des exceptions. C’est le cas d’un nouvel ordinateur de bureau, l’eeebox d’Asus. Pourquoi ? Parce qu’au-delà du fait qu’il soit le plus petit du monde dans sa catégorie, c’est aussi et surtout le PC le plus écolo avec une consommation électrique très faible (environ 20 watts, en comparaison la plupart des ordinateurs actuels frisent les 400 watts très vite et d’autres bien plus encore !). Le constructeur annonce une économie d’énergie pouvant atteindre 90 % ! Ce n’est pas négligeable.

Un autre bon point : il est composé uniquement de matériaux écologiques.

 

Bon, par contre, il ne faut pas se faire d’illusion mais pratiquement tout ce qui est technologique de nos jours est fabriqué en Chine et là à mon avis Asus ne fait pas d’exception vu son prix très bas.

Cet appareil étant essentiellement destiné au bureau, sans lecteur de DVD intégré, il permet malgré tout d’être utilisable comme adaptateur multimédia de salon (il y a un lecteur de cartes). Cependant, il n’est à mon avis pas fait pour les adeptes des jeux toujours plus gourmands en ressources et en énergie électrique.

Espérons à présent que d’autres constructeurs suivront. A quand un lave-linge écolo ?

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les constructeurs d'électro-ménagers où autres ont fait des efforts sensibles en ce qui concerne la consommation de ces appareils. Le problème me semble être plus dans la durée de vie de ces mêmes appareils qui, justement, ne sont pas faits pour durer. Et là, on aborde le problème de la société de consommation.
Répondre
C
<br /> Oui en effet, beaucoup de produits dits "de consommation" sont faits pour ne pas durer. En informatique, il y a certains constructeurs qui fabriquent des matériels réellement fiables mais ça<br /> devient si vite obsolète au niveau commercial... cette frénésie de la sur-consommation est vraiment trop anti-écologique !<br /> <br /> <br />
D
Asus fait bcp pour l'écologie en informatique c vrai après j'y connais pas grand chose non plus , c'est vrai que les anciens écrans cathodiques polluent la planète tout comme les tv plein de veillerires  qui se recyclent pas .....qu'on exporte au fin fond des pays pauvres ......c un bon début mais ....est ce suffisant ?
Répondre
C
<br /> C'est une marque qui offre des produits de très bonne qualité avec un bon service après-vente (on ne peut pas en dire autant des autres). Avoir un appareil fiable ça évite aussi qu'on le change<br /> trop vite et donc c'est plus écolo également.<br /> <br /> <br />
R
Je pense que l'étiquette "écolo" touche de plus en plus de monde et c'est tant mieux..Si leur produit est vendeur, certainement d'autres fabriquants vont s'y mettre, alors je croise les doigts !
Répondre
C
<br /> Soyons optimistes en effet !<br /> <br /> <br />
T
Un espoir de voir de plus en plus d' objets de consommation quotidienne en adéquation pour la sauvegarde de l'environnement, la faune la flore, pour notre conscience aussi...j'attends de voir, je trouve que c'est assez loin encore même si bcp est fait déjà..Merci d'avoir fait partagé l'info ;-)
Répondre
C
<br /> Oui il reste beaucoup à faire.<br /> <br /> <br />
C
La consommation des appareils électriques et leurs recyclages devient de plus en plus des arguments de vente pour les constructeurs. Le consommateur a le pouvoir !
Répondre
C
<br /> Oui absolument !<br /> <br /> <br />