Devenir Citoyen de l’Océan

Publié le par Chris Poseidia

Nausicaa, le Centre National de la Mer de Boulogne sur Mer a créé une association avec d’autres grands partenaires partout dans le monde, appelée le Réseau Mondial Océan.

L’objectif est d’informer sur l’état actuel des océans, et d’agir par des actions particulières (par exemple via la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin de chaque année). Chaque personne le désirant peut devenir « Citoyen de l’Océan » et reçoit à cette occasion un passeport. Ce dernier est aussi bien conçu pour les enfants que pour les adultes : il s’agit finalement d’un carnet de référence que l’on peut prendre partout avec soi. On y trouve des informations, des gestes simples pour protéger la planète et quelques lignes pour que chacun puisse y annoter ses remarques, ses idées et ses actions.

Evidemment, je n’ai pu m’empêcher de devenir Citoyen de l’Océan ! Ma première action a été de réaliser un vidéoclip "Ivresse des Profondeurs" (que je vous invite à partager sur tout blog, site Internet, forum, etc...), avec l’accord de Nausicaa pour les images : il sera diffusé sur Internet et lors des concerts de Xhenon et Aqua Aura. Mais je ne compte pas m’arrêter là. D’autres actions sont à l’étude et pourraient voir le jour très bientôt (expositions, conférences, concerts Live Nature, etc…).

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mes actions dans les prochains mois (oui un projet, même simple d’apparence, demande du temps pour sa réalisation).

 A noter :

Nausicaa est un centre assez particulier. Ce n’est pas un simple complexe bourré d’aquariums gigantesques : tout a été conçu pour nous informer sur ce que sont les océans, comment et pourquoi les protéger. J’ai pu constater à quel point les poissons y sont bien soignés (d’où la longévité assez impressionnante de leurs requins par exemple. De même, les coraux y sont bouturés afin de ne pas être prélevés dans les océans). Bref, à mon sens un exemple que d’autres lieux similaires devraient suivre !



Commenter cet article

esther 04/11/2008 17:28

magnifique ce clip et la musique, bravo! et oui, on parle bcp de la terre, mais la mer faisant partie d'elle, on devrait plus y preter attention!

Chris Poseidia 04/11/2008 22:40


Tu sais ce qu'on dit, toutes les eaux du monde finissent par se rejoindre.
Ainsi la pollution des sols va dans les nappes qui elle-même finit par rejoindre les rivières qui elles-mêmes vont rejoindre... les océans.
Dans l'environnement tout est lié, la terre comme les océans. Agir sur l'un c'est agir sur l'autre et vice et versa.


Raksha 04/11/2008 16:32

Trés bonne initiative de devenir citoyen de la mer, j'ai hate de connaitre la suite des évènement.. Nausicaa, j'adore !! Si ce serait pus près de chez moi, je prendrais un abonnement ! J'aime surtout les aquariums où il y a une sorte de bulle pour y mettre sa tête, et là les poissons nagent tout autour, c'est trop génial !!Comme une gamine, je pourrais y passer des journées entières émerveillée.. Et puis le gros cylindres avec des méduse, ont diraient qu'elles sont en "dentelles" et l'aquarium avec les requins.. Bon j'arrête là (lol) !!

Chris Poseidia 04/11/2008 22:36


Je vois que tu connais très bien ce lieu ! hihihi !
Oui en effet, c'est pas mal du tout en plus d'être ludique. Mon préféré à Nausicaa c'est le Lagon, d'ailleurs c'est cela que l'on voit sur le vidéoclip.


Le fromage 03/11/2008 23:14

C'est une très bonne initiative, d'utilité publique, d'utilité durable... :)Arrivée d'air chaud  :)

Chris Poseidia 04/11/2008 22:32


Merci ! J'espère que d'autres suivront, tous à leur manière. Rien que de faire des gestes simples pour préserver l'environnement c'est déjà beaucoup.


Crisis 03/11/2008 20:05

Nous sommes tous des citoyens de la Terre et donc de la Mer et de ses richesses. J'adore Nausicaa. Comme tu le dis, ce n'est pas seulement des aquariums mais aussi un lieu pédagogique et de sensibilation sur le futur des océans.A quand un concert à Nausicaa ? 

Chris Poseidia 04/11/2008 22:30


Oui ça me plairait bien un concert là-bas ! lol
C'est quelque chose qui me tient fort à coeur de lier ma musique à la sensibilisation pour notre environnement.


danature 03/11/2008 09:35

A nouveau, une excellente initiative pour informer, éduquer chacun de nous pour respecter et transmettre cet environnement dans le meilleur état  possible. Comment ne pas être sensible à cet univers de la mer, à cette beauté de la vie sous l'eau ?  Bonne semaine Chris.

Chris Poseidia 04/11/2008 22:27


Là où est née la Vie sur notre planète parait-il. Mais c'est vrai, comment ne pas être insensible !

Bonne semaine Dan.