Des voitures écologiques… pas si écologiques

Publié le par Chris Poseidia

On fait beaucoup de pub, même trop, concernant les véhicules « écologiques ». Mais sur quels critères se base t-on vraiment ? La plupart du temps on compare le rejet de CO2 (principal gaz responsable de l’effet de serre) entre les véhicules. Ainsi on va parler de voiture écologique lorsque par exemple un modèle polluera moins qu’une autre dans la même catégorie.

On a vu apparaître des voitures hybrides qui polluent moins et dont le succès commercial va croissant, notamment aux Etats-Unis.

On a également vu apparaître les voitures consommant des agrocarburants (éthanol) au détriment de l’alimentation déjà précaire des populations du tiers-monde ! Ecologique ? Certainement pas éthique en tout cas. Défricher des terres en accentuant l’érosion des sols, en affolant les cours des denrées alimentaires de base, tout cela en  continuant d’utiliser l’agriculture classique à outrance, voilà une conception évidemment contournée pour faire croire à qui le veut que les agrocarburants sont écologiques !

 

Beaucoup de constructeurs ont des prototypes fonctionnant parfaitement à la pile à combustible par exemple (à base d’hydrogène). Certes c’est déjà plus écologique mais cela n’existe toujours pas sur le marché. En attendant, dans un climat (mérité) de vente de l’automobile plutôt morose sur fond de crise mondiale, on continue à vendre des véhicules plus ou moins écologiques.

 

Ce qu’il faut retenir finalement, c’est qu’aucun moyen de transport actuel n’est écologique à 100%. Il faut cesser de croire la pub et les médias qui veulent nous faire avaler ce qu’il veulent et non ce qu’il nous faut savoir objectivement. Tout cela devient à terme vraiment abrutissant. Certains finissent par ne plus réfléchir avec autant de rabattage ! He oui, on vit dans un monde où le mensonge est autorisé, surtout si c’est pour vendre !

Le plus sage est tout d’abord de se déplacer que si nécessaire, avec un véhicule adapté aux besoins. La voiture est devenue un luxe, un signe extérieur de richesse au détriment de notre environnement. On l’utilise à outrance, les études sont là pour le confirmer (le plus souvent pour parcourir que quelques kms vite faits à pieds ou au lieu d’utiliser les transports en commun !).

Malgré l’augmentation fulgurante des cours du pétrole l’utilisation des transports routiers (donc camions compris) est restée trop importante. Economie ou pas, notre environnement passe toujours en second plan.

 

C’est vrai, on ne peut malheureusement pas toujours se passer de voiture, mais parfois un peu de bon sens suffit. Réfléchissons avant de nous déplacer : notre porte-monnaie s’en portera mieux mais aussi et surtout notre planète !

Il suffit que nous adoptions tous un comportement plus juste, ce sera déjà un bon début.

Publié dans Quelques réflexions

Commenter cet article

aurél 04/11/2008 11:37

Moins se déplacer ou de manière plus écologique (collectif, vélo...) est fondamentale, la première étape absolue pour prendre des bonnes habitudes.Les voiturs hybrides me semblent une bonne deuxième étape: moins de voitures (puisque meilleurs habitudes) qui polluent moins... ce serait déjà pas mal!troisième étape: les bonnes habitudes + une voiture 100% écolo! le rêve!;) 

Chris Poseidia 04/11/2008 22:34


Oui le rêve la troisième étape bien que perso la voiture je ne m'en sers que par besoin. C'est certain que si je pouvais m'en passer pour de bon ce serait sans regrets. Je peux rester plusieurs
jours sans conduire ça ne me gène pas.


Crisis 25/10/2008 21:20

Oups ! Over-blog doit bien aimer Nicolas hulot pour l'afficher aussi grand !!!

Chris Poseidia 27/10/2008 08:30


hihihi !
Ils ont raison. Il est souvent critiqué mais peu on réussi à faire autant que N.Hulot jusqu'à présent ! Il a beaucoup contribué à une plus grande prise de conscience écologique en France.


Crisis 25/10/2008 21:15

La société accepte des automobiles des risques qu'elle ne tolère avec aucune arme.
 
                    Nicolas Hulot

Chris Poseidia 27/10/2008 08:28


Bien dit !


Raksha 25/10/2008 10:56

Quand je pense qui existe un moteur fonctionnant à l'eau !! Mais il n'est pas pret d'etre mis en vente , trop d'interet financier sont en jeu..Tant pis, j'utilise mes pieds et le vélo le plus possible !

Chris Poseidia 27/10/2008 08:28


Même le système Pantone qui permet simplement une amélioration n'est pas utilisé alors que les scientifiques ont pu constater leur efficacité. Si ça c'est pas de la mauvaise foi... En effet, trop
d'intérêts financiers, encore et toujours !


danka 25/10/2008 10:02

la voiture 100% écolo n'existera jamais !c'est ainsimais oui il faut que chaque personne fasse la démarche de penser à comment se déplacerle geste contact voiture est trop présent pour ceux qui en ont , c un confort personnel, et individuelaprès les mensonges publicitaires sur les voitures écoloouai mais bon les gens sont tellement endormi et moutons franchement que ca m'étonne pas qu'il peuvent essayer de penser autrementils sont déjà drogués par la bouffe la sur consommation etc....

Chris Poseidia 27/10/2008 08:26


Elle n'existera jamais en effet mais on peut s'en approcher techniquement. Tout est question de volonté.

Mais tu as raison. La surconsommation et le bourrage de crâne tout autour de ça est trop important. La seule chose à faire est de réagie différemment et de transmettre cela tout autour de nous.