La Journée Mondiale du Végétarisme

Publié le par Chris Poseidia

He oui, je ne pouvais pas ne pas en parler ! lol !

Donc, notez bien : samedi prochain, le 4 octobre 2008 ce sera la Journée Mondiale du Végétarisme.

En fait, nous sommes dors et déjà ces jours-ci dans la semaine Végétarienne 2008. Plusieurs associations organisent des événements en ce sens le 4, dont notamment l’Association Végétarienne de France (qui est à l’origine de cet événement en France) ou par exemple l’association nordiste Vegnord (stand d’information samedi après-midi jusqu’au soir).

 

Vous pouvez participer mais aussi organiser un événement local. Plus nous serons nombreux et plus le végétarisme sera enfin connu et reconnu !

Cet événement se déroulera dans un esprit d’ouverture et de respect, dans le but d’informer les gens sur ce qu’est réellement le végétarisme et non sur l’image que certains détracteurs essaient de faire diffuser (ce qui est d’autant plus facile pour ces derniers tant les idées sont faussement erronées et ancrées en France).

 

Mais pour ceux qui mangent de la viande, pourquoi ne pas profiter de ce jour (voir même de la semaine entière si le cœur vous en dit) pour manger végé, pour goûter à une autre cuisine qui contrairement aux idées reçues n’est pas du tout en manque de protéines ou autres nutriments tous aussi importants pour notre santé ! Manger végé c’est partir à la découverte d’une gastronomie très riche et pleine de saveurs !

 

Lien sur l’événement :

http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/JMV/index.php

 

A noter : Le samedi 4 octobre prochain ce sera également la Journée Mondiale des Animaux, ce qui n’est pas non plus un événement négligeable ! Dommage que ce soit le même jour mais le végétarisme va si bien avec la cause animale !...

Publié dans Evénements

Commenter cet article

lina76 24/10/2008 23:21

Oui bcp trop de préjugés circulent encore sur le végétarisme;ainsi que la confusion avec le végétalisme qui est tout à fait autre chose.A ce sujet, une pétition circule; en voici le lien :



http://www.lapetition.be/en-ligne/menus-de-cantine-3129.htmlMerci à ceux et celles qui voudront soutenir.

Chris Poseidia 27/10/2008 08:24


Oui il y a encore beaucoup trop de préjugés !


Hervé 08/10/2008 18:44

L'élevage est responsable de 18 % de l’effet de serre selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soit plus que les transports.D'après une étude faite pour le compte de l'ADEME, un seul kg de viande de porc équivaut à un trajet de 30 km en voiture (équivalent carbone), contre seulement l'équivalent d'un créneau pour un kg de blé ou de pommes de terre.Une seule journée par semaine sans consommer de produits animaux, permet de réduire notre empreinte écologique autant que de changer 50 ampoules électriques pour les remplacer par des basses consommation (WWF).Et donc ?
 
L'importance du contenu de notre assiette est donc désormais déterminant

Chris Poseidia 13/10/2008 13:43


Oui absolument ! Nous ne pouvons plus consommer comme dans le passé, l'ignorer c'est foncer droit dans le mur. Ce qui est dans notre assiette détermine beaucoup de choses à présent !


sandyneige 06/10/2008 20:56

voila, bhen du coup, jy suis aussi allée de mon petit discours la dessus !là : http://tambouille-tout.over-blog.com/article-23480990.html

Chris Poseidia 06/10/2008 21:37


Oui je l'ai lu et j'y ai également posté un commentaire, merci !


Chrissou 06/10/2008 15:17

Il y a aussi une autre catégorie de végétariens : ceux qui prétendent l' être et qui ne le sont pas en réalité !...Cela expliquerait peut-être le manque d' intérêt de ces semblants de militant(e)s à l' égard de ces journées telles que celle-ci, pourtant largement annoncées et organisées dans toutes les régions...Les végés seraient environ 2-3% de la population c' est-à-dire un peu plus que les chasseurs en France par exemple. Pourquoi donc le mouvement  veg (je ne parle même pas de lobby) serait aussi insignifiant ? La réponse demeure : parce que ça roupille !Jusqu' à quand les militants écolos, défenseurs des animaux et les végétariens se limiteront au baratin et snoberont les manifestations. Car c' est dans la rue que les médias et l' état risquent de nous remarquer, et non pas en restant chez soi avec les charentaises !

Chris Poseidia 06/10/2008 21:35


On peut être végé sans toutefois militer. Nous avons tous notre manière de vivre notre végétarisme. A te lire, ceux qui ne militent pas ne sont pas de vrais végés ! Or, tout le monde ne peut pas
toujours militer bien malheureusement ! Mais il y a d'autres façons de militer, c'est dans le contenu de notre assiette !

Toi, Chris-sou, tu te déplaces facilement, tu peux consacrer beaucoup de temps (et peut-être même de l'argent) pour le militantisme : c'est évidemment tout à ton honneur ! Quelle chance !
Or, comprend bien que tout le monde ne peut pas forcément faire de même. Ne pas militer n'est pas non plus signe d'inaction car sinon il y aurait certainement beaucoup plus de gens mangeant de la
viande en france !
Je vais me prendre en exemple ; j'ai déjà eu l'occasion de militer pour le végétarisme plusieurs fois dans le Nord. Si j'en avais réellement la possibilité je le fairai davantage ! Or, pour
diverses raisons cela m'est absolument impossible. Je continue malgré tout à en parler tout autour de moi et même si je ne milite plus dans les rues je peux constater que tout autour de moi les
gens changent lentement mais sûrement.
Pour moi, le futur de notre humanité sera végé ou ne sera plus. En attendant, nous avons beaucoup de chemin à faire, du mieux que nous le pouvons et dans la tolérance réciproque.


danka 05/10/2008 12:36

j'ai l'impression que la journée du végétarisme est passée complètement inaperçu dans les médias meme pas un titre ni une parole manger de la viande c'est encore trop présent dans les mentalitésmeme si on le fait connaître qu'on en parle autour de soi y'a trop peu de réaction de prise de conscience , ca fait 4 ans que je mange plus de viande et bien ma mère ne peut s'empêcher à table de me proposer du jambon ou des raviolis aux boeufs !désespérant !

Chris Poseidia 05/10/2008 21:58


Pourtant le nombre de végétariens en france augmente, petit à petit si je ne me trompe !
Les médias parlent toujours plus facilement là où ils vont faire "de l'audience".
Oui en effet, manger de la viande c'est tellement ancré dans le cerveau des gens, pas facile !
Les fausses idées fusent dans tous les sens ! Comme si on était obligé d'avoir de la viande pour être certain d'avoir un bon repas... quelle abération si commune pourtant !

Moi aussi il y a parfois des personnes qui essayent toujours de me faire manger un peu de viande : c'est peine perdue pour elles ! lol