Vivre en couple

Publié le par Chris Poseidia

Je n’ai à ma connaissance jamais abordé ce sujet sur mon blog jusqu’à présent. Mais à force de voir tout autour de moi des couples se déchirer parfois à tel point que cela se termine par un divorce après même parfois en être parvenu par un conflit physique… C’est si triste d’en arriver là !... Sachez que ce sont les enfants qui souffrent toujours plus que les parents dans de tels cas.

Je n’ai aucune prétention en abordant le sujet car chaque couple est différent. Cependant, certaines bases demeurent essentielles à mon sens. A vous d’en disposer comme bon vous semble si besoin est…

 

En général, un couple qui va mal cumule de la rancœur. De la colère et même de la haine commencent à apparaître avec le temps et ça peut même aller très vite !

Si au départ le couple s’est réellement formé avec Amour, ce dernier est malheureusement masqué par tout ce qui est mauvais.

Hé oui, le négatif entraîne toujours ce qui est négatif c’est bien connu. Donc, surtout si ça ne va pas, être et rester négatif n’arrange rien bien au contraire !

 

Je vois souvent dans la vie, entre les gens, des luttes de pouvoir, de domination* – y compris dans les couples ! Mais c’est une grossière erreur. Un couple ne doit pas en arriver là sinon ce n’est pas viable à terme. La vie en couple devrait être partagée et non pas décidée par l’un et supportée par l’autre.

 

Il y a bien entendu une solution pour éviter d’en arriver là : COMMUNIQUER ! Les gens se comprennent si peu de nos jours… On est dans une société où tout communique très vite, trop vite même, à tel point que l’homme lui-même en oublie le vrai sens du mot COMMUNIQUER.

L’homme garde trop de choses en lui, il ne s’exprime pas assez. Rien ne va s’arranger tout seul si nous laissons les choses se faire.

Bien entendu, il faut savoir communiquer. Justement, cela tombe bien car nous sommes ici bas pour apprendre. Il nous faut donc apprendre (ou réapprendre) à communiquer.

 

Ne cherchons pas à avoir systématiquement raison, même s’il s’avère que dans le fond nous ayons effectivement raison à un moment donné. Nous avons tous notre propre vision des choses et nous vivons tous dans des contextes différents. C’est pour cela qu’il ne faut rien imposer, sinon c’est chercher à dominer, ni plus ni moins.

Nous faisons tous des erreurs non ? Parce que l’homme (ou la femme) ne sait accepter ses erreurs il ne peut les comprendre. Ravalons notre égo et apprenons !…

Mais il est parfois des cas où l’on a beau faire, la séparation des êtres est inévitable. Il suffit qu’une seule personne soit fermée au dialogue…

 

* Une question : D’après vous, dans la Vie, vaut-il mieux être dominant ou dominé ? Attention il a un piège… hihihi

Publié dans Quelques réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sergio42 04/10/2008 05:06

bonjour c'est vrai qu'il n'est pas toujour  facile de vivre en couple il faut que chaqun y mette du sien bonne journée sergio42 amicalement

Chris Poseidia 04/10/2008 22:12


Oui absolument !
Bonne journée à toi également


Crisis 27/09/2008 10:22

Dans le mariage, on fait l'amour par besoin, par devoir. Dans l’Amour, on fait l'amour par Amour.
                                  Paul Léautaud(J'ai ajouté 3 liens sur mon blog)

Chris Poseidia 29/09/2008 09:18


Certes... j'ai encore mieux : et si par Amour on se marie ? C'est bien aussi ça.

Merci pour les trois liens c'est gentil !


Christian Bernadou 23/09/2008 15:59

BonjourJ'ai lu votre article sur le problème de la séparation des couples et de cette lutte de pouvoir qui y règne parfois (je dirais même inévitablement!)Pourquoi donc cela est-il encore plus fort aujourd'hui qu'hier ?Réponse à cela : 3 raisons1 : Un plus grand nombre de personnes éduquées (école et medias) et ayant le désir de s'affirmer et de se réaliser en tant que personne, donc moins de dépendance2 : le droit à la liberté de chacun reconnu comme une valeur nouvelle3 : l'emancipation des femmes et l'introduction de la parité en droit4 : le dévalorisation du mariage eu égard des divorces qui s'en suivent et font hésiter et réfléchir davantage avant engagement ; on ne se presse ni on ne se bouscule devant maires et curés!5 : la dernière mais la plus importante de toutes des raisons de conflits de couple et de séparations  : l'instauration du principe d eparité au sein du couple et de la famille, qui a supprimé la hiérachie séculaire! De ce fait, comment voulez-vous que çà puisse fonctionner bien et quoi de plus naturel qu'il y ait une rivalité de couple pour le pouvoir au sein de la structure de base de la société ? Connaissez-vous des structures à deux têtes et dites-moi où? Non l'avenir ce sera encorte plus de conflits et de séparations et tous les couples passeront par ces moments de lutte pour le pouvoir. Décidemment, l'homme et la femme ne sont pas vraiment faits pour s'entendre à vie!A méditerChristian

Chris Poseidia 25/09/2008 16:17


Pourquoi cela devrait-il être systématiquement inévitable ? Nous sommes ici bas pour apprendre. Tant que nous n'avons pas compris en effet nous subissons.

Je suis certain bien au contraire que l'homme et la femme sont faits pour s'entendre.Vouloir c'est pouvoir avec une réelle place pour un Amour réel et non pour un pseudo amour seulement basé sur
des émotions éphémères et des rêves qui le sont tout autant. L'Amour réel est plus beau que le rêve des hommes et des femmes.


aurél 21/09/2008 20:40

yeah! j'ai deja signer la pétition contre ce projet grotesque qui surfe sur la peur et la paranoia des gens!le fond de commerce habituel du nain de l'élysée qui , devant le tollé suscité, essaye maintenent de passer pour le sauveteur de la démocratie.encore une bourde non assumée!

Chris Poseidia 25/09/2008 16:13


Ou une vraie fausse bourde pour encore et toujours manipuler l'opinion publique ?...


aurél 21/09/2008 20:38

mais communiquer intelligemment, savoir choisir ses mots et écouter l'autre!pour répondre à la question: cela dépend des domaines! rester dominant dans les domaines que l'on maîtrise!pour le reste commencé par être dominé et apprendre jusqu'à devenir dominant...hi!

Chris Poseidia 25/09/2008 16:12


ou pourquoi pas plus simplement apprendre à être soi-même et être acteur de sa vie, sans chercher à être dominant ou dominé