Mon nouveau jardin

Publié le par Chris Poseidia

Depuis environ 1 an et demi que j’attendais ce moment ! Mon jardin étant tout aussi petit qu’un « mouchoir de poche », je ne peux y cultiver des fruits et des légumes. Depuis quelques jours j’ai à ma disposition une parcelle de 73m² du genre « jardin d’ouvrier ». Quel changement ! En travaillant la terre je me rends compte que je n’ai pas encore l’habitude d’une aussi vaste surface mais quel plaisir !...


Le cadre y est plutôt agréable : les autres jardiniers sont plutôt sympas et une petite rivière coule juste à côté ce qui donne un décor bien joli tout autour des parcelles. Comme ces dernières sont situées tout au bout de la petite ville où j’habite et un peu retirées de la route, la végétation est plus présente que les bâtiments et la circulation automobile n’est pas trop dense.


Comme l’été se terminera vite, je ne peux cultiver beaucoup : ce sera l’occasion d’en profiter pour améliorer la terre car celle-ci est fort argileuse mais de bonne qualité tout de même (vers de terre et mauvaises herbes très diversifiées, ça me semble être de bons signes).


Il me faudra également installer un composteur et un dispositif pour récupérer les eaux de pluie.

Bien entendu, tout sera cultivé selon le principe de l’agriculture biologique ! Aujourd’hui je n’ai pu repiquer que du chou chinois, de la chicorée bouclée, de la feuille de chêne, du thym, et de la mâche à grosse graine. D’autres légumes divers et variés suivront et même pourquoi pas des légumes anciens ? A présent que j’ai enfin la place pour cultiver, cultivons !...


Mais un tel jardin c’est aussi l’occasion d’initier les enfants au jardinage et de les sensibiliser à diverses choses tout en leur expliquant pourquoi.

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sab 13/10/2008 15:44

Bonjour !!ben voilà, moi j'en suis au repiquage de tomates, et là, c'est vrai.. on a beaucoup d'espoirs... bref, merci beaucoup pour ta réponse, qui m'amène à un nouveau problème : aucune idée de la variété de thym que j'ai achetée (et très probablement au vivero ils ne savent pas non plus), du coup, effectivement, je vais faire des essais.. et puis maintenant qu'on a un mini-potager, peut-être Môssier daignera-t-il s'adapter.. pour la moutarde, ma quête continue... bonne continuation !!

Chris Poseidia 13/10/2008 22:35


Merci, bonne continuation à toi également !
Tu verras, faire son propre potager c'est génial !
Ici je commence déjà à récolter mes premiers radis, en attendant la salade feuille de chêne et la chicorée frisée... le tout sans aucun pesticide ou engrais chimique, que du naturel et ça marche !


sab 08/10/2008 13:58

Bonjour !!!d'abord félicitations pour cette nouvelle parcelle, disons, porteuse d'espoirs.... et puis une (ben deux en fait) question gratuite... pourquoi mon thym se meurt-il ? j'ai déjà fait mourir deux plantes (mea culpa...) et je n'arrive pas à savoir si c'est de la pure mauvaise volonté de la part du thym, ou franchement quelque chose que je n'ai pas compris à son sujet (ce qui est beaucoup plus probable, ne soyons pas paranoïaque...).. ensuite.. tiens, j'ai oublié........ ah non... quel est le nom scientifique de la moutarde que vous utilisez dans votre jardin ?? histoire de pouvoir demander à mon vendeur de plantes préféré s'il peut m'en dégoter quelque part (ah oui, j'habite en Argentine... la moutarde.. c'est déjà très exotique pour eux !!!).. Merci, et bon courage pour le boulot hivernal !!! Bonne continuation.

Chris Poseidia 13/10/2008 13:41


Merci !
J'ai ajouté l'adresse de ton blog dans mes favoris.

Pour le thym il y a plusieurs raisons possibles : certains thyms aiment le plein soleil d'autres préfèrent l'ombre ou une situation mi-ombragée. Ensuite, le type de terre que tu as peut également
influer. Si malgré toutes les conditions requises ça ne va  toujours pas, n'hésite pas à changer l'emplacement de ton thym dans le jardin !

Je n'ai pas le nom scientifique de la moutarde utilisée : je l'ai simplement acheté en biocoop.


danature 02/10/2008 22:35

C'est le rêve de tout citadin ! Travailler la terre, cultiver ses légumes et les consommer, c'est être sûr d'avoir des produits sains, exempts de tous les traitements pratiqués par l'agriculture intensive dont nous dépendons dans les villes.Les prochaines saisons promettent d'être bien occupées avec la préparation de la terre, les semis, etc, etc ! Et au bout, la récolte !A bientôt !Dan

Chris Poseidia 04/10/2008 22:17


Oui j'ai du pain sur la planche ! lol

A bientôt Dan !


kelly 25/09/2008 17:27

Je suis tombé sur ton blog et je le trouve tres intereressant. et puis ton jardin est super ! plusieur personne aurait aimé avoir ton jardin! bon apres ce n'est ps forcement pour avoir un potager m^me si c'est mille fois mieux que d'aller en acheter! passe me voir si tu as le temps bonne continuation

Chris Poseidia 04/10/2008 22:19


Merci Kelly !
Je vais aller voir ton blog aussi !
Bonne continuation à toi également


sandyneige 11/09/2008 21:07

rhooo, c'est chouette ! depuis le temps que tu attendais...chris le jardinier, hihihi :-)(on n'oublie pas ... tablier vert, et tout le toutim !!)

Chris Poseidia 12/09/2008 09:10


Ce serait marrant de le filmer un jour ce jardin mais en attendant faut que j'y bosse dur !
Euh... il me manque le tablier...