Avis du Dalaï-Lama concernant la corrida

Publié le par Chris Poseidia

L'info provient de Chris-sou qui avait formulé une requête écrite auprès du Dalaï-Lama (sur recommandation de Matthieu Ricard). Il a reçu une très sympathique lettre de soutien de S.S. le Dalaï-Lama concernant l'action du C.R.A.C. (Comité Radicalement Anti-Corrida).
Je crois qu'il n'y a pas à hésiter, diffusons l'information, et comme le dit
François Hugo de Seal Alert : " Print that !"

Voici la lettre de soutien du Dalaï-Lama au C.R.A.C
:

« Aujourd’hui,  alors qu’on assiste à une montée en puissance de la reconnaissance des Droits de l’Homme, il y a, au niveau mondial, une prise de conscience de plus en plus grande d’un besoin pour une protection, non seulement de l’environnement, mais aussi des animaux et une prise en compte de leurs droits.

Malheureusement, il y a encore des gens qui, non seulement  n’acceptent pas cette idée, mais  qui considèrent que  c’est un plaisir de chasser et de combattre des animaux avec à la clef,  la mort douloureuse de ces animaux.

Cela semble en contradiction avec l’esprit d’équanimité qui est en train de se développer de nos jours dans les sociétés.

Je suis intimement persuadé  que les êtres humains sont par nature fondamentalement  bons, et je pense que nous devrions non seulement maintenir des relations affables et paisibles avec nos congénères mais qu’il  est très important d’étendre la même sorte de sollicitude à l’environnement et aux animaux qui vivent naturellement en harmonie avec ce dernier. Quand j’étais adolescent,  étudiant le Bouddhisme au Tibet, on m’a inculqué qu’il était important d’adopter un comportement  consistant à se  soucier d’autrui. Une telle pratique de   la non-violence s’applique à tous les êtres sensibles,  à tout   être vivant qui possède un esprit comme nous le reconnaissons dans le Bouddhisme. Et là où il y a un esprit, il y a des sensations telles que la peine, le plaisir et la joie. Aucun être sensible ne cherche la souffrance, bien au contraire, tous recherchent le bonheur. Comme nous  partageons  avec eux ces mêmes sensations de base, nous, en tant qu’êtres humains rationnels, avons l’obligation de contribuer, dans toute la mesure du possible, au bonheur des autres espèces et de faire de notre mieux pour soulager leurs peurs et leurs souffrances.

C’est pourquoi je suis heureux d’apporter mon soutien à cette association française qui lutte contre la corrida. »


Merci Chris-sou !

Commenter cet article

Agnya 01/09/2008 20:51

quelle chance d'avoir pu approcher le Dalai Lama, à son contactje pense que l'on ne peut devenir que meilleurs !Quant à toi Chris, d'accord avec les deux derniers commentaires...mais chut !!!!!!!! l'homme est humble !Je pense que lorsque quelqu'un fait de belles actions on peut ledire meme si cela doit gener un peu.Les etres humains sont tellement dans la critique mais négativenous sommes entourés de tellement de souffrances........que ton blog est un havre de paix et d'espoir infiniet tant pis si j'écorne ton humilité ! je pense que tu arriveras a en survivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chris Poseidia 01/09/2008 23:17


oui ça va, je survivrai ! MDR
Mais tu as tout à fait raison: on se focalise tant sur tout ce qui est négatif qu'il faut vraiment parler aussi du positif c'est important !


Raksha 01/09/2008 09:16

Un homme super qui réveille les consciences tout en douceur..il en faudrait une armée comme lui !!

Chris Poseidia 01/09/2008 23:15


oui une armée toute aussi pacifique que lui. remarque du coup on ne pourrait plus appeler ça une armée ! lol


ReCréons Le Monde 01/09/2008 01:25

J'aime beaucoup ton blog; continue l'ami, il en faudrait plus des gens comme toi! (tu es dans mes favoris)

Bertrand 29/08/2008 20:04

La sagesse en ce qui me concerne c'est de ne pas pousser trop le volume de ma chaine hi-fi après deux heures du matin  :)Arrivée d'air chaud  :)

Chris Poseidia 29/08/2008 21:30


En effet, c'est sage !


Chrissou "apprenti tulkou" 29/08/2008 19:50

Absolument. Et uniquement sur invitation.  Beaucoup de gens voulaient rentrer mais n' ont pas pu, même des journalistes, car sans invit. Et avec la securite, impossible. Ne frequentant pourtant pas ce Centre, j' en ai reçu une grâce a une connexion "speciale" avec Dagpo Rimpotche... Je suis donc en ce moment pourvu d' un bon karma ! J' aurais pu jouer ça perso mais je prefere en faire profiter une asso. Et pour le CRAC, beneficier du soutien du Dalai Lama est incroyable... C' est un super "outil" mediatique.

Chris Poseidia 29/08/2008 21:29


C'est même mieux, c'est un outil de Sagesse et d'altruisme ! hihihi