Le Pouvoir de la Pensée

Publié le par Chris Poseidia

Depuis pas mal de temps déjà je cherche à développer ce qu’on appelle en général la pensée. Croyez moi ou non c’est tout à fait réalisable avec de la volonté, de la patience, et du bon sens !
La pensée…c’est un terme un peu vaste en réalité, assez imprécis. Il désigne surtout le fonctionnement interne de tous nos processus mentaux.

Saviez-vous par exemple qu’on estime que seulement 1/10ème de nos capacités au niveau du cerveau sont utilisées ? Ce chiffre est flatteur quand on voit à quel point l’homme est encore barbare de nos jours… Imaginez qu’il soit possible d’utiliser les 9/10ème restants... ça fait rêver n’est-ce pas ?

 Le cerveau peut être divisé en deux parties distinctes : le cerveau gauche contrôle tout ce qui a trait au raisonnement, à la logique, à l’esprit mathématique en somme. A l’opposé, le cerveau droit est plus lié à l’intuition et aux activités artistiques. Il y a bien entendu communication entre les deux cerveaux mais il y a toujours un côté qui prédomine, le côté gauche pour la plupart des êtres humains. Chez les êtres Indigos, certains artistes et une très grande majorité des animaux c’est au contraire le cerveau droit qui prédomine (ce qui ne les rend pas moins intelligents pour autant bien au contraire).

Alors pour le côté droit ou le côté gauche ?
N’oubliez-pas cette célèbre et si véridique citation : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel reste invisible pour les yeux »…

Bref, inutile de se focaliser sur la prédominance des cerveaux, je n’en ai parlé que pour vous donner une idée de la complexité de notre mental.
Tout le monde peut augmenter ses capacités mentales. Pour cela il faut d’abord savoir comment s’y prendre pour ne pas faire n’importe quoi inutilement. Le meilleur moyen à ma connaissance c’est la méditation. Ensuite, il faut également développer un comportement quotidien qui soit en harmonie avec notre esprit sinon nous créons ce qu’on appelle des blocages. Ce comportement peut s’apparenter à la spiritualité mais pas sous sa forme religieuse pure. Ce qu’il vous faut c’est développer une spiritualité authentique, intérieure et sincère.

 Comment développer ce comportement en harmonie avec notre esprit ? Il faut tout d’abord bien comprendre que le monde extérieur influence notre monde intérieur. Nous ne devons pas ignorer le monde extérieur (c'est-à-dire le monde physique, matériel) mais nous devons établir une sorte de filtre.

Ce filtre, c’est éliminer toute pensée surtout si elle est négative ! Pourquoi ? Parce que les pensées influent sur le comportement de notre personnalité et donnent même des réactions au niveau de notre corps (ce qui peut d’ailleurs générer des maladies). Là encore la méditation peut aider, mais aussi la pratique d’un sport ou d’une activité artistique peut nous aider à chasser toute mauvaise pensée. Attention, pour cela toute pratique doit être sincère, dénuée de tout intérêt matériel ou de toute recherche de gloire égoïste.

Revenons-en à notre comportement quotidien. Pas facile d’être bon pour soi et pour autrui tous les jours. Mais si l’on se résigne ou que l’on s’arrête en cours de chemin on ne risque pas d’avancer ! Pour progresser rien de tel que la patience. Vous n’en avez pas ou pas assez ? Pas grave, ça s’apprend aussi d’avoir de la patience…

Nous reviendrons sur le sujet lors d’un prochain article pour développer davantage. Toujours est-il qu’il faut avoir compris que la pensée précède la matière. Ainsi il est possible d’influencer favorablement le cours des choses dans notre monde matériel. Quand je dis favorablement je parle dans un sens bon, un sens spirituel en somme… Mais rassurez-vous, si vos intentions sont mauvaises des garde-fous tout ce qu’il y a de plus naturels existent en tout être et agirons en conséquence. Bonnes intentions ? Rien à craindre bien au contraire !

Que la Sagesse soit avec vous !
Chris Poseidia

Commenter cet article

Waster 06/05/2010 16:20



bonjour. je pense qu'une légende urbaine c'est glissée dans vos propos. il est populairement cru que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. cette idée est en fait erronée et issue d'une
mauvaise compréhension. à vrai dire, nous utilisons tous 100% de notre cerveau (chaque aire du cerveau est active), cependant, notre cerveau est consistué de ~10% de neurones (matières grises) et
de ~90 % de cellules gliales, chargées de les nourrir et de les protéger...



Chris Poseidia 02/06/2010 13:49



Je me suis certainement mal exprimé désolé.


Dans mes propos il n'était pas directement question de l'utilisation physique du cerveau à proprement dire mais de la capacité du cerveau ce qui n'est pas du tout pareil. Ainsi l'on estime que
l'homme n'est conscient que de 10% et le reste, les 90%, c'est le subconscient qui en a la charge (cela comprend les souvenirs, bons ou mauvais).


Ceci dit, certaines personnes ne sont pas d'accord et ne considèrent la pensée humaine que  comme un simple système de neurones et d'échanges chimiques, ni plus ni moins (ce qui est typique
de la pensée purement cartésienne).



danka 07/07/2008 09:12

trouver la pensée positive par la méditation ou une activité positive créatricec'est vrai que le monde extérieur influence notre intérieur pour se débarasser des négations , moi déjà fini les info du 20h dit sur un ton dramatique et mélo , fini la tv en général aussi d'ailleurs je lis très peu les drames , jsute rapide des titres si vraiment je suis touchée par un sujet je vais le lirej'essai de ne pas juger untel dans le quotidien et ca c pas facilejuger est négatif comme la critique envers un autre etre humainmais c dur car on est elevé pratiquement dans cette mentalitéparfois je me rends compte et j'essai de me corrigermais pas tout le tpsje ne suis pas compétitive ni envieuse ni jalouse , ni matérialistetout celà je m'en suis détachée les pensées aident ainsi que la spiritualité et la méditation

Chris Poseidia 07/07/2008 16:57


Je pense que dans la mesure où tu t'orientes vers un but non égoiste, dans le sens de l'évolution alors tu es beaucoup moins influencé.


k.T 06/07/2008 23:23

Je vous félicite d'avoir pris cette décision....! quant aux éstimations sur le cerveau...1/10 me semble pas "raisonnable", mais il est vrai que le cerveau est un organe qui évolue, tout au long d'une vie... ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse dire que la pensée "precede" la matière....(si ds Matrix, peut-être, dont je suis un grand fan).Elle précede l'action(et pas toujours...!), mais pas la matière..!!Et puis c'est quoi "le bon sens spirituel"???  Qu'elle est une "bonne intention"??? Grande question....Enfin, je vous souhaite une bonne continuation....

Chris Poseidia 07/07/2008 17:05


D'après vous, qu'est-ce qui est arrivé en premier dans l'existence : la pensée ou la matière ? Or, pour que la matière puisse exister il faut qu'elle ai d'abord été pensée.
Rien n'existe sans avoir été pensée. De même, si l'on prend un exemple un peu plus concret, l'on sait que la pensée influence notre état de santé. Les pensées peuvent également par example affecter
à distance deux êtres proches (contaté mais très peu étudié au niveau scientifique j'en conviens).
"bon sens spirituel" dans le sens positif, dans le sens de l'évolution.
"une bonne intention" est une intention positive qui tend vers le bon sens spirituel.


Raksha 05/07/2008 08:45

Profondement heureuse de voir que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde, cela me fait un bien immense, merci !!

Raksha 04/07/2008 19:41

"Presque d'accord" !!La méditation est importante, oui mais pour faire le "vide mental"..toutes les expériences trés fortes que j'ai pu vivre c'était lors d'un vide mental involontaire (en fixant, la mer, un lever de soleil, un feu de camp...) Comment t'expliquer cette notion d'un "autre monde", d'un autre côté, alors que seule l'expérience peut te faire "vibrer "au delà de ton corps ??Ce n'est que dans le vide, que le beau, le vrai peut se révéler ! Il existe une autre "dimension " au dela du matériel, de nos cinq sens physiques .C'est tellement puissant et pur qu'aucun mot humain ne peut l'exprimer, alors comment faire ???????Même les pensées "positives" sont une forme de jugement, donc une intervention de l'égo qui bloque l'expression de ton Etre Vrai, qui est Harmonie, Pur-Amour, Pardon, Connaissance..Bon je pourrais t'en parler des heures, mais seul le vécu peut ouvrir l'homme a une nouvelle conscience..Renaitre d'eau (amour) et de feu (sagesse) comme disait Jésus..Cherche bien en toi, je suis certaine que tu as aussi vécu un (ou plusieurs) de ses momets exceptionels..puis réfléchis que fesait ton mental à ce moment précis ???

Chris Poseidia 04/07/2008 21:47


Je vois très bien ce que tu veux dire Raksha. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la méditation peut aider à acquérir ce vide mental et bien plus encore. Ainsi, ce vide mental qui peut être
parfois involontaire devient alors petit à petit volontaire !
Notre mental est capable de beaucoup de choses mais pour avoir un accès plus que furtif et donc trop court, il faut se donner un "petit coup de pouce".
Fixer un coucher de soleil, écouter une musique qui nous transporte au-delà de la compréhension humaine... tout cela est une certaine forme de méditation en soi.

Le vécu peut ouvrir l'homme à une nouvelle conscience en effet, mais il existe des "raccourcis" (je n'ai pas de terme plus juste) qui peuvent également aider l'homme en ce sens. Tout est là pour
nous apprendre quelque chose, que ce soit par le vécu ou l'observation.
La pensée positive peut aider. Il suffit simplement de l'utiliser dans une juste mesure, pas dans un but égoiste.