Le matérialisme

Publié le par Chris Poseidia

Il est utilisé pour dominer le monde mais il finit toujours par dominer les dominants eux-mêmes en fin de compte…

L’homme de par sa connaissance intellectuelle croit se différencier de l’animal et agit donc comme bon lui semble dans une société créée à son image, pour dominer ses semblables. Les illusions créées tout autour du matériel font merveille quand on regarde à quel point d’abrutissement on en arrive parfois ! Malgré tout, une prise de conscience commence à naître, petit à petit, en dehors du temps et des bassesses humaines…

A votre avis à quoi sert le matérialisme ?
L’homme s’en sert pour asservir son prochain mais lorsque l’on analyse de plus près la situation l’on se rend compte que le matériel, bien conçu et utilisé à bon escient, peut aider l’homme plutôt que d’en faire un esclave !
C’est l’éternelle histoire de l’apprenti sorcier que nous avons sous nos yeux, dans la société humaine.

Le matériel peut aider l’humanité. Cependant, c’est à l’humanité de faire l’effort de le comprendre sous peine de bien des déconvenues…

Vous vous souvenez de la pomme d’Adam et Eve ? La pomme de la connaissance… mais la connaissance mal utilisée peut brûler, la preuve…

Tout a sa raison d’être. L’humanité se doit de comprendre que le matériel est un moyen et non une fin en soi…

Publié dans Prises de conscience

Commenter cet article

Juliette 13/04/2008 18:21

Je crois que le materialisme sert aussi à combler des manques, manque de contact, manque d'amour vrai, manque de sens à la vie... etc...

Chris Poseidia 09/04/2008 22:06

Oui en effet, un outil peut être mal ou bien utilisé, tout dépend avant tout de son utilisateur.Tout a sa raison d'être, afin d'apprendre et de comprendre

Raksha 09/04/2008 13:38

Le matérialise (mis à part qu'il ne soit qu'une forme d'illusion) sert le plus souvent à assouvir les besoins des "riches" au détriment des pauvres..C'est la loi du Tao, pour n'importe quel "aspect" de la vie, on peut choisir le côté positif ou négatif..exp : le feu peut bruler une foret comme il peut servir à cuire ses aliments ! L'homme possède un magnifique outil "le libre arbitre", à lui de réfléchir pour batir, embellir notre planète au lieu de la détrure !!

danka 08/04/2008 18:10

l'homme en est devenu l'esclave aujourd'hui trop de monde vit sous la coupelle matériel difficile de s'en séparer tout est fait pour que le matériel ai une place , celle du privilégié avoir, posséder, dominer, exploiter ....au détriment des valeurs comme l'entraide, l'amitiés, l'amour...

Bertrand 08/04/2008 18:00

Le matérialisme ne serait pas aussi néfaste s'il n'était pas additionné d'une poussée à la consommation. La gadgetisation peut alors voir le jour, ouvrant ainsi la porte à tout et n'importe quoi imaginés par le capitalisme et la concurrence exacerbés.Dans ce monde la seule règle qui compte c'est faire du pognon. Quoi qu'il en soit la planète est destinée à mourir, reste à savoir si les êtres humains seront à ce spectacle ?Arrivée d'air chaud  :)