La bouquinerie

Publié le par Chris Poseidia

Lorsque l’on est féru de lecture (c’est mon cas) et que l’on est limité par la place et par le budget pour l’achat de livres, il existe plusieurs moyens de s’en sortir à bon compte : trocs, bouquineries, braderies, emprunts à la bibliothèque, etc…
Or, à ce sujet j’ai fait une découverte sympa un jour en me promenant dans les rues de Lille (plus exactement dans la rue de l'hôpital militaire).

 

Vous connaissez peut-être la marque Oxfam International qui vend des produits Bio et issus du commerce équitable afin de financer des actions de lutte contre les injustices au niveau mondial.
Sa filiale Oxfam France a ouvert le premier magasin de la marque en France à Lille. Ou plutôt il s’agit d’une bouquinerie fonctionnant avec le travail de bénévoles (un peu comme pour les magasins Artisans du Monde).

 

undefinedLe principe est simple :
On peut y acheter tout livre d’occasion (comme dans toute bouquinerie) mais à bas prix afin de faciliter l’accès à la culture. L’argent ainsi récolté sert à financer des actions d’Oxfam.
On peut également y faire don de ses livres, une autre manière de leur donner une seconde vie en quelque sorte plutôt que de les jeter !
On peut aussi s’y informer ou y découvrir les produits vendus, ainsi que les campagnes d’actions de la marque.

 

Bref, acheter des livres d’occasion à bas tarifs et en plus participer à des actions citoyennes… voilà qui me plait !

 
Liens :
Oxfam France : http://www.oxfamfrance.org/index.php

Oxfam International : http://www.oxfam.org/fr/

 

Publié dans Coups de Coeur

Commenter cet article

Clément Schmitt 09/02/2008 23:25

Bonsoir,Je vous signale le blog du groupe local lillois d'Oxfam France-Agir Ici.http://oxfam-lille.over-blog.com/Bonne visite.Clément

Raksha 03/02/2008 10:17

Contente de pouvoir donné mon avis, hier matin pas moyen de laisser un com, et ce sur tout les blogs !!Il n'y a pas d'enseigne Oxfam par chez moi, autrement je me serais fais une joie de leur donner mes vieux bouquins.. En tout cas je trouve l'idée excellente .

Danka 31/01/2008 20:20

belle initiative ca me plait, comme toi je suis férue de lecturesans avoir de style particulier j'aime lire ce qui me tombe sous la main ou qu'on me conseille ....amitiés bloggiennes , bonne soirée chris !Danka