La Sagesse

Publié le par Chris

C’est un thème qui me plaît beaucoup ! Je l’avais déjà abordé en publiant mon article sur le Zen. Voici donc quelques lignes pour davantage développer ce sujet.

Qu’est-ce que la Sagesse ?
Ne pas faire de bêtises, ne pas parler sans rien dire, agir avec discernement, garder son sang froid dans les moments difficiles… Il y a un peu de tout ça en effet !
Il faut tout d’abord savoir que la Sagesse on ne l’a généralement pas en naissant et on ne l’a pas forcément non plus en vieillissant : la Sagesse se mérite !
Comment ? Tout dépend de votre tempérament, de votre façon de voir les choses et de votre volonté à vouloir acquérir la Sagesse.
On dit souvent que la Sagesse c’est aussi savoir partager la connaissance de ses acquis, ce qui est vrai.

Seul les Sages et les Fous n’ont besoin de personne… (M.Berger)
Dans la réalité nous avons tous besoin de quelqu’un à un moment donné (et pas seulement pour naître !). Par contre, plus nous avons un esprit indépendant et plus nous nous approchons davantage du sens de cette citation.
La folie n’est d’ailleurs pas toujours celle que l’on croit.
Qui est fou ? Qui est sage ? Si vous savez différencier les deux alors vous avez certainement compris ce qu’est réellement la Sagesse.

Comment devenir Sage ?
Généralement c’est un long, voire un très long chemin mais qui en vaut la peine car un Sage sait ce que parfois même le savant ignore !...
Pour y arriver, il faut tout d’abord le vouloir sincèrement, ensuite développer par et pour soi-même des valeurs fondamentales : la sincérité, le calme (même et surtout lors des situations difficiles), l’esprit d’ouverture (chacun a souvent une part de Sagesse en lui, fut-elle minime !), le partage et la compassion.
A l’inverse, bannissez le stress, l’esprit de vengeance, la haine et la peur, le non respect des différences envers autrui (quelles soient culturelles, religieuses, philosophiques ou autres).
Pour y arriver, la religion n’est pas indispensable (elle peut éventuellement vous y aider mais seulement si vous en tirez l’essence réelle et non son sens apparent). La Sagesse est en vous : il vous suffit simplement d’ouvrir votre cœur et de "laisser au vestiaire" vos préjugés.
l n’y a pas de recette miracle mais je peux vous recommander plusieurs façon d’y arriver : lire des écrits sur le sujet* (articles, livres, etc…), méditer* (très bons résultats par cette méthode), en parler avec des personnes qui connaissent réellement le sujet, se remettre en question si nécessaire (se faire une analyse de nos défauts pour s’améliorer), s’inspirer de personnes qui ont atteint un bon niveau de Sagesse peut vous guider (l’histoire propose de bons exemples, dans toutes les cultures de tous les pays), s’inspirer de la Nature* (beaucoup de Sages l’ont fait en Asie avec succès !).
Soyez donc patient (ça fait partie de la Sagesse), Rome ne s’est pas fait en un jour… Le résultat en vaut la peine croyez-moi.

* Méthodes que je recommande particulièrement.

A voir aussi :

Mon article sur le ZEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article