Karma et Réincarnation

Publié le par Chris Poseidia

undefinedCertains y croient, d’autres non. Quoiqu’il en soit et quelque soit nos croyances en ce sujet, le principe paraît simple, et pourtant… Je vous propose ici une vision assez personnelle, certes, qui n’est sûrement pas complète. Mais si elle peut vous apporter une réponse à au moins l’une de vos questions, alors cet article aura son utilité.

Le Karma.
On associe souvent ce terme au bouddhisme mais il existe aussi dans d’autres cultes ou modes de vie. Pour simplifier, c’est la loi de cause à effet : en d’autres termes, ce que vous faites aujourd’hui aura une répercussion dans l’avenir, que ce soit en bien ou en mal, par les actes ou par les pensées. On y retrouve associé le Yin et le Yang, le positif et le négatif, etc…
Cependant, le karma n’existe que lorsqu’il est rempli d’au moins une mauvaise action ou une mauvaise pensée. Evidemment dans la pratique personne n’est parfait sinon nous ne serions pas ici aujourd’hui.
Lorsque nous accomplissons quelque chose de bien, notre karma évolue aussi en ce sens.

La Réincarnation.
En principe, on ne parle de réincarnation que lorsque l’on est certain que l’on est totalement conscient et que notre vie ici bas est la dernière. Mais par commodité le terme de réincarnation désigne tous les cycles de vie d’une entité en ce monde.
Un cycle de réincarnations se termine lorsque notre karma est épuré, c’est-à-dire qu’il est vide de tout ce qui est mal.

undefinedDans la théorie ça semble simple mais dans la réalité beaucoup s’en mêlent les pinceaux ! En effet, en regard des événements qui arrivent on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe et pourquoi. Eh oui, car en général, on ne sait rien de nos vies antérieures ! Donc, je vais vous donner une image qui peut vous apporter un début de réponse.
Imaginez un puzzle : celui-ci représente l’ensemble de votre cycle de réincarnations. Chaque pièce du puzzle est une vie que vous effectuez au fur et à mesure. Or, ce n’est qu’après avoir assemblé toutes les pièces du puzzle que vous pouvez contempler l’œuvre complète !

Le mauvais karma apporte la souffrance, certes. Mais la souffrance n’est pas une fin en soi ! C’est juste un moyen destiné à nous faire réagir : en effet, si nous sommes conscients alors la souffrance n’est pas nécessaire. Cependant, l’homme est bercé par tant d’illusions par rapport à lui-même et par rapport au monde qui l’entoure que d’une certaine manière l’on peut dire qu’il est le créateur et l’acteur de sa propre souffrance.

Commenter cet article

Chris Poseidia 25/01/2008 21:38

Oui tu as bien fait de préciser concernant les êtres de lumière ! J'aurais dû en parler dans mon article.Oui le karma est présent dans plusieurs cultes mais il n'est pas présenté de la même manière c'est bien là tout le problème : il faut toujours savoir lire entre les lignes des textes, or, tout le monde ne sait pas le faire ce qui est bien dommage et qui donne en plus lieu à des interprétations totalement errornées !

esther 22/01/2008 17:22

tiens, cette explication du puzzle, pour une fois, me fait bien comprendre la chose, bien trouvé!!!

Raksha 22/01/2008 11:31

Je suis tout à fais d'accord avec tes explications, et je crois en la réincarnation, le karma..Je pensais pourtant que le karma n'était présent que dans le bouddhisme, comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre !!Juste un truc, un être qui s'est totalement purifié et n'a plus besoin de se réincarner peut cependant demander de revenir sur Terre pour guider les humains vers leur Lumière.. C'est pour cela qu'à chaque époque il y a eut sur Terre des êtres exceptionnels (Jésus, Bouddha,...la liste est longue est dépends aussi de nos croyances)..