Remplacer la Peur par l’Amour

Publié le par Chris Poseidia

undefinedJ’aime beaucoup la saga cinématographique StarWars, en partie pour les noubreux parallèles.
Ainsi, le personnage de Yoda est parmi les plus populaires : il est le plus Sage, le plus spirituel. A l’opposé, Dark Vador représente le côté obscur de la Force.
Yoda : « l’ignorance mène à la peur qui mène à son tour à la souffrance, qui mène au coté obscur ».
L’éternel combat entre le Bien et le Mal…

 

Or, si nous y regardons de plus près, il y a un peu de ce côté obscur en nous tous : nous vivons et réagissons généralement en fonction de nos émotions. Ces dernières sont les conséquences de nos sens.
L’émotion la plus forte, la plus insidieuse est la peur. Nous sommes tous emplis de craintes. Il suffit même parfois de pas grand-chose pour cela, que ce soit justifié ou non.

 

Ainsi en ce monde beaucoup de personnes cherchent à dominer leur prochain, à se créer une sorte de « carapace » si illusoire qu’elle leur donne un sentiment de sécurité, quitte à faire du mal. Et quel meilleur moyen de chercher à dominer par la peur ! Nous avons ainsi une civilisation qui s’est bâtie autour de ce concept.
Bien entendu, tout le monde ne cherche pas à dominer son prochain en ce bas monde, bien heureusement !

 

undefinedTout le monde a toujours plus peur qu’il ne le pense car la peur a plusieurs visages : craintes, stress, timidité, jalousie, etc…
Pour s’éloigner « du côté obscur », de la peur, il n’y a pas 36 solutions. En réalité la peur prend la place du cœur en vous-même, de cette fameuse et si merveilleuse étincelle divine !
Alors, il n’y a plus qu’à remplacer la peur par l’Amour ! Rappelez-vous que, tout comme le disait si bien Gandhi, c’est en nous changeant d’abord nous-même que nous pouvons espérer  changer le monde !

 

Comment reconnaître et remplacer la peur par l’Amour ? L’Amour est toujours sincère, spontané. L’Amour ne s’achète pas, il est comme la Sagesse, il se mérite !
Il est synonyme d’un bonheur réel et durable. L’Amour est la Force de Création par excellence : il suffit d’observer tout autour de soi pour se rendre compte à quel point nous sommes entourés et emplis d’Amour. Ensuite, il suffit de rendre l’Amour permanent par la pratique : le résultat en vaut très largement la peine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raksha 28/12/2007 16:57

J'aime bien cette série et aussi ta définition de l'Amour, il s'apprends aussi  ce qui demande du temps et ne se fait pas dans les écoles..

sandyneige 27/12/2007 09:49

chacun a ses peut et ses craintes personnelles...il y a aussi les peurs collectives, soigneusements entretenues par les état pour tenir et controler les peuples...qu'il est difficile de s'en départir, de supprimer en soi toute peur ...c'est quelque chose de difficile a controler, et meme a détecter parfois !en esperant que tes mots permettrons a nos esprits de se détacher de nos peurs les plus profondemment ancrées !!bizouneige

unejuliette0 27/12/2007 01:43

Je lisais tout à l'heure que beaucoup de peurs enncrées en nous sont dues aux guerres que les plus agés d'entre nous (occidentaux) ont véccut... C'est surement un partie de la réponse, je pense aussi que le marché de la peur est lucratif et donc entrenu...