80 hommes

Publié le par Chris Poseidia

couv80.jpgL’idée d’une folle et passionnante aventure est née dans l’esprit de deux jeunes gens, Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil. Ils ont décidé de parcourir le monde pour y rencontrer différentes personnes (hommes ou femmes), toutes issues de parcours sociaux et professionnels bien souvent fort différents.
Dans chaque cas, les gens rencontrés ont créé une structure professionnelle ou une association basée sur le concept de développement durable.

 

En fait, M. Le Roux et S. Darnil ont rencontré bien plus que 80 personnes dont le succès montre clairement que l’on peut parfaitement développer une entreprise rentable tout en étant axée sur le développement durable.
Les exemples sont très nombreux : conception, réalisation et vente de moquettes biodégradables, mise en place d’hôpitaux  qui soignent gratuitement 2 patients sur 3, développement de l’agriculture Bio, etc…

 

Quelques exemples plus en détail :

 

-         Création d’une crèche dans des usines en Inde, permettant entre autre aux femmes de travailler pour subvenir à leurs besoins sans laisser leurs enfants à l’abandon. Ainsi, le contact social est meilleur, les familles restent composées et les enfants peuvent davantage s’épanouir.

 

-         Mise en place de structures associatives permettant à des enfants et à des adolescents issus de bidonvilles d’avoir accès aux outils informatiques. Ca peut paraître illusoire mais cela diminue la délinquance tout en permettant d’instruire les jeunes qui en temps normaux n’en ont pas la possibilité.

 

-         Brésil, ville de Curibita. Un architecte plusieurs fois maire (aujourd’hui à la retraite), a du temps de ses mandats fait d’une grande ville, un exemple de lieu où il fait bon vivre, où l’écologie urbaine n’est pas un vainc mot (avec des idées simples mais efficaces mises en application).

 

De leur aventure tout autour du monde, ces deux personnes en ont fait un site Internet et un livre* : 80 hommes pour changer le monde (avec en sous-titre Entreprendre pour la Planète, disponible en livre de poche).

Site Internet officiel :
http://www.80hommes.com 

* 12ième prix Rotary du livre d’entreprise
   Prix littéraire des Droits de l’Homme en 2005

Publié dans Saines lectures

Commenter cet article

aurél 13/12/2007 20:29

pas mal!!!tres bonne idée de laisser une tribune à ces personnes qui ont des idées et qui les concrétisent!+++

unejuliette0 10/12/2007 13:19

Intéressant, le lire doit remplir d'espoir et de courage.

Raksha 09/12/2007 15:31

Un super bouquin que j'ai beaucoup apprécié..je l'ai lu il y a quelques mois, et il m'avait remotivée à blog; car des patrons alliant efficacité et écologie et/ou humanitaire c'est pas fréquent !!Contente que tu en parle, et à mon tour je le conseille vivement à tes lecteurs..

Bertrand 08/12/2007 23:37

Le développement durable, le commerce et le tourisme équitable, sont des notions difficiles à mélanger au capitalisme libéral et féroce...Merde aux boursicoteurs ! Vive l'humanisme avec un grand H comme Haschich   :)