Les algues

Publié le par Chris Poseidia

J’ai réalisé cet article en pensant à ceux qui comme moi aiment la Mer et ses Merveilles, tout en voulant rester dans un esprit de végétarisme respectueux.
Il y a une merveille dont on parle peu en la matière : les algues !
Ca peut peut-être sembler loufoque pour certains, mais je peux vous assurer que vous serez surpris de goûter et d’adopter ces végétaux marins, qui en plus sont souvent très riches en fer, sels minéraux, vitamines (même en B12  pour certaines algues, et toc !), en fibres, en protéines. De même, elles contiennent très peu de calories, alors pourquoi s’en priver ?
Je vais donc vous en présenter quelques unes… à vous de trouver les autres, sachant que seulement une douzaine d’algues sont actuellement autorisées à la vente dans notre pays.

La salicorne
C’est très certainement ma préférée ! C’est mon père qui me l’a fait découvrir récemment. Au niveau du goût c’est très proche des cornichons mais en plus doux, ce qui est encore mieux ! Il convient donc de les servir assaisonnées et crues. Idéal en accompagnement d’une salade ou en guise d’apéritif par exemple.

L’Agar-Agar
Cette algue est utilisée depuis plusieurs siècles au Japon. On en trouve assez facilement, notamment dans les magasins Bio. L’Agar-Agar se trouve sous plusieurs formes (même en poudre) et sert à cuisiner des gâteaux et des confitures. On remplace ainsi la gélatine (qui n’est que des restes de viande de bœuf ou de porc) pour ce qui est de l’aspect « gelée ».

La laitue de mer
C’est l’une des algues les plus connue. Très riche en iode, elle peut convenir à pratiquement tout.

Le haricot de mer
Il est très apprécié et très riche en fibres. Conditionné en bocal, il se cuisine tout comme son équivalent terrestre, le haricot.

La porphyra (Nom japonais : Nori)
Elle est la plus consommée au monde : elle est notamment utilisée pour réaliser les sushi (ces derniers n’étant pas végé par contre). On trouve même cette algue dans des soupes !

Dernière chose : si vous désirez cueillir vos algues vous-même, vous ne pouvez pas du tout être certain qu’elles n’ont pas été contaminées par la pollution. Le plus sûr pour s’en procurer reste à mon sens la filière Bio où là les contrôles sont très stricts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hihihi !oui, on s'entraite un ti peu avant, et ensuite, oui, "végé sushy party" !!!!dés qu'on aura testé (danka cobaye, lol !!) je mettrait les recettes en ligne sur notre blog, histoire d'en faire profiter tout le monde !!!bizzzz !!!a bientotneige
Répondre
C
avec mon amie, on va s'entrianer pour faire des sushi/maki, et une sushi végé parti avec nos amis (Danka) :Tu fais des sushis végé ? Bouge pas j'arriveeeeee ! lol
Répondre
S
les photo sont des exemple, mais le maki californian a pour particularité d'etre" inversé" (feuille de nori a l'interieur au lieu d'etre en exterieur) et le sushi tamago a du nori simplement pour tenir l'omelette (car ne "colle" pas autant que le poisson cru)allez, un autre pour la route : sushi shitaké (champi) maki concombre :rhaaaa !!! voila, j'ai faim !!!avec mon amie, on va s'entrianer pour faire des sushi/maki, et une sushi végé parti avec nos amis (Danka) ... héhé !
Répondre
S
a la maison, j'ai des paillettes de wakamé , miammiam !!petite correction,dans le sushi, y'a pas de nori, juste la quenelle de riz+tranche de poisson au dessus.celui avec le nori autour, c'est le maki.et il  est possible de faire des sushi / maki végé :(ex : maki a l'avocat ou maki concombre+dés de tomate ou : fromage concombre , poivron =californian cheese)) ) ou sushi avec tranche d'omelette a la place du poisson( = sushi tamago))look here :l'art culinaire japonais a ca de bon, qu'il est inventif evolutif, pour tout les gout !!neige, passionnée du japon !;-)
Répondre
R
Je viens de testé la "laitue de mer" que je mets dans les crudités, géniale, en respirant  dans le saladier (lol) je me suis cru sur le bord de plage du Touquet (mdr) En plus c'est vrai, je n'en revient pas !!
Répondre