La Tour de Babel

Publié le par Chris Poseidia

C’est l’un des mythes issus de la bible, et dont beaucoup de scientifiques s’en inspirent pour essayer de retrouver l’éventuelle trace archéologique de cette tour.
Mais si j’ai choisi d’en parler c’est parce qu’il m’est venu une image, un parallèle, tout en lisant le blog de Raksha.


Je ne connais pas ce mythe dans le détail donc le voici approximativement (pas question de donner un cours de catéchisme lol) : Les hommes de jadis voulaient en s’unissant arriver à l’égal de Dieu. Pour cela ils décidèrent de construire une tour si haute qu’elle atteindrait les cieux, résidence de Dieu. Pour les punir de leur arrogance, Dieu décida que désormais tous les peuples de la Terre parleraient une langue différente, les divisant ainsi entre eux.

L’homme évolue technologiquement sans cesse, à l’image de sa société créée sur les bases de la consommation au service d’une domination hiérarchique par l’argent et la peur.

 

Ainsi, l’homme tient à maintenir une cohésion relative selon les besoins des « plus hauts » : pas question de trop diviser mais ne pas non plus mettre tout le monde sur un pied d’égalité sinon la domination ne serait plus possible.

 

Ainsi l’homme « évolue » matériellement mais en réalité il recule : il n’évolue pas assez au niveau spirituel ! N’entendez-pas là d’évoluer dans un sens religieux ou sectaire, car là ce serait suivre un dogme qui ne reflète pas toute la réalité.

 

Non, la spiritualité de l’homme devrait être centrée sur une seule chose, l’Amour. Si tous les hommes seraient unis avec l’intelligence de l’Amour et non avec l’intelligence de la Peur, ils pourraient alors mériter d’arriver à l’égal de ce qu’on appelle Dieu !

 

Or, nous avons aussi notre tour de Babel : notre société actuelle ! Elle grossit de plus en plus mais pas dans le sens de l’Amour. Les hommes seront-ils se rendre compte avant vers quel péril ils vont ? Ou vont-ils réagir à temps dans un ultime élan d’Amour naissant ?...

Publié dans Prises de conscience

Commenter cet article

danka 23/09/2007 09:26

Je connaissais peu ce mythe merci de me rappeler l'histoire ! aujourd'hui nous avons perdu bcp de valeur spirituelle essentielle , tout est régie par l'argent, l'achat , le pouvoir ....mais comme cette grande tour , tout à une fin .....un jour ou l'autre ....de grès ...de force .....

aurél 22/09/2007 10:19

j'adore ce mythe de la tour de Babel.mais finalement, l'universalisation d'une langue comme l'anglais ne devrait-elle pas permettre un compréhension universelle pour moins de conflits?Cela montre que l'arrogance des hommes est immense: comment vouloir être l'égal des Dieux si même en ayant retrouvé une langue universelle nous continuons à nous comporter comme des barbares.Si Babel avait été bâtie pour une autre raison: célébrer l'harmonie entre les hommes, m'amitié etc... elle n'aurait sans doute pas été détruite et nous parlerions tous la même langue!a+

Chris Poseidia 20/09/2007 21:15

Mais oui Bertrand, l'Amour, le vrai, est toujours inconditionnel !Tu as raison de le préciser

Bertrand 20/09/2007 18:12

Tu résumes assez bien le mythe, parce qu'il ne s'agit que d'un mythe, une histoire inventée il y a bien des années et que certains considèrent comme vraie et authentique... les pauvres  :(Chris, tu parles d'amour, je suis d'accord avec toi, mais à l'amour il faut ajouter "le partage inconditionnel"... il me semble.Content que tu es retrouvé ta verve  :)Arrivée d'air chaud  :)

Raksha 20/09/2007 17:11

Le monde spirituel interpénètre le monde matériel, mais l'homme d'aujourd'hui a oublié cette partie si importante qui réveil le feu sacré en lui...Parlé "spirituel, amour,lumière,etc" c'est forcement faire partie d'une secte . Comment en sommes-nous arrivé-là, gràce à la société de consommation. Il est temps que l'humain se réveille pour retrouver sa source d'Amour en lui, celui que l'on apelle "le Christ".