Vraie Fausse pub écolo

Publié le par Chris Poseidia

Drôle de titre n’est-ce pas ? En fait l’idée est de mettre en garde contre les abus commerciaux essayant de profiter de la relative crédulité des consommateurs pour vendre des produits qui n’ont au contraire rien d’écologiques !!!
La pub dans le collimateur !
Combien de fois peut-on voir des pubs vantant les mérites de tels ou tels 4x4, à grands renforts de décors de Nature… J’ai même vu un jour une telle pub avec en plus le slogan « c’est rentable d’être écologique » : aucun rapport, complètement hors sujet !
 
Les pubs pour les lessives les plus connues ne sont pas mal non plus dans le genre mais si vous regardez leur composition elles ne sont pas vraiment écologiques. Rien à voir avec des noix de lavage… d’ailleurs à ce propos je vous recommande en passant le sketch des Supporterres à ce sujet.
 
Que faire ?

De plus en plus d’associations veillent à ce que les pubs n’abusent pas davantage les consommateurs mais ce n’est pas gagné !
En somme c’est à nous tous de rester vigilants et de s’informer quant à ce que nous avons besoin d’acheter.

Pour vous aider, voici quelques liens informatifs 
:

http://bap.propagande.org/ (Brigade anti-pub)
http://www.lalliance.fr/Ateliers-Actions/ et http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html#pub4 (informations de l’Alliance pour la Planète)

Publié dans Apprendre - S'informer

Commenter cet article

Aurore* 29/07/2007 20:39

Encore une fois, soyons vigilants! Il y a une mode de l'écologie en ce moment, et les grandes marques font de la propagande verte... Plus facile pour se donner bonne conscience! *¨*¨*¨*¨

unejuliette0 26/07/2007 21:35

Merci :-)Comme Danka souvent j'essaye d'en savoir plus avant d'acheter, surtout en ces temps où le "naturel" est très vendeur

danature 25/07/2007 09:26

Merci pour ces liens fort utiles pour s'informer et informer + largement !

Chris Poseidia 25/07/2007 09:20

Oui, être consom'acteur demande une attention et une information à tout ce qu'on achète.

danka 25/07/2007 09:02

les "vrais" écolo ou amoureux de la nature ne se laissent pas "abuser" généralement à coup de pub et de beaux décors d'arbres et de prairie , on va plus loin que la pub on va chercher la véracité de l'info généralement ........en tout cas c mon cas avant d'acheter autre chose que de la nourriture bio !merci pour les liens je les garde car je les transmets toujours autour de moi