Le système Pantone

Publié le par Chris Poseidia

J’avais promis d’en parler davantage il y a quelques temps, voici chose faite à présent :

En fait il est question ici d’un système inventé par un américain du nom de Paul Pantone, et qui s’adapte sur un moteur automobile (ça marche pour les engins utilisant un moteur dit à combustion interne, et même avec les tondeuses à gazon !).

 

Ce système, une fois installé et bien réglé, permet de réduire pratiquement à zéro l’émission de gaz d’échappement des véhicules automobiles.
Comment est-ce possible ? En simplifiant ça fonctionne par adjonction d’eau et renvoi des gaz vers l’admission du moteur.

 

En France, à ma connaissance, aucun système Pantone n’est disponible dans le commerce donc en général ce sont des personnes qui se débrouillent en mécanique qui fabriquent eux-mêmes ce système et qui l’installent dans leur voiture.
Officiellement, la classe politique et les industriels de l’automobile ne reconnaissent pas ce procédé, malgré les nombreux avantages et l’on préfère même développer la technologie flex (déjà employée à grande échelle au Brésil) pour favoriser l’utilisation des biocarburants*.

 

L’utilisation du système Pantone reste donc plutôt marginale. Et pourtant ça fonctionne ! Encore une question de monopole des habituels lobbies en somme…
A noter qu’en Asie, on parle d'un autre type de moteur; utilisant l’air comprimée : pollution zéro !

 

Bref, les solutions pour moins polluer voire ne plus polluer du tout existent ! Tout est question de volonté de la part de certains…

 

* J’insiste sur ce point : les biocarburants NE SONT PAS ECOLOGIQUES ! Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. Certes, on rejette moins de CO2 dans l’atmosphère mais en contrepartie on utilise l’agriculture intensive à outrance et peut-être même par la suite les OGM !!!

 

Liens :
http://www.econologie.com/definition-principe-moteur-pantone-articles-1313.html (un excellent site sur le sujet !)

 

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm (beaucoup d’infos sur le sujet)

Publié dans Apprendre - S'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien sûr que le système est intéressant  mais le gouvernement n'est pas prêt à renoncer à la manne financière engrangée grace aux  taxes sur l'essence, alors .....
Répondre
Z
je crois que j'ai lu un article de Michel Dogna à ce sujet..je trouve vraiment interessant et j'aimerais bien en lire encore plus, ça m'interessa beaucoup!!!
Répondre
R
Je connais un peu le moteur pantone, et dommage que je ne suis pas douée la-dedans, car je serais assez tentée de fabriquer ce moteur juste pour voir..mais bon si je me lance là-dedans, je risque de provoquer une explosion non controlée, bonjour les dégats (lol)
Répondre