Barre écoloinfo

Publié le par Chris Poseidia

C’est un coup de cœur. Cet outil que je trouve très utile à la navigation est gratuit, s’installe très vite et facilement, et en plus il est bien pratique !

Un bon moteur de recherche pour commencer, des rubriques pour les sites et blogs de particuliers, de professionnels, de passionnés, etc… y’en a pour tous les goûts !

De même, on peut grâce à cette barre, se tenir au courant des actualités. Bref, les multiples possibilités sont très intéressantes et ce qui est encore mieux c’est que la barre d’info peut être mise à jour régulièrement et rapidement et elle est personnalisable.

 Je l’ai adopté et je dois dire que j’aime bien cet outil.

Pour télécharger la barre d’outils :
http://ecoloinfo.communitytoolbars.com/

Voir ici pour le mode d’emploi plus détaillé et les questions éventuelles :
http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/05/28/petit-cadeau-collabora


Ecolos-Infos
Recommandé par des Influenceurs

Publié dans Coups de Coeur

Commenter cet article

Chris Poseidia 19/07/2007 17:17

Merci de ton passage et pour toutes ces précisions SoAnn !Pour ma part l'utilisation de la barre écoloinfo a tout à fait sa raison d'être, c'est au contraire une excellente initiative. Pour ceux à qui ça ne plaît pas pour une quelconque raison, ils n'ont qu'à faire mieux et après on en raparlera ! C'est si facile de juger sans savoir !...

SoAnn 19/07/2007 08:51

Je me rends compte que ce soto est passé ici... Car il a semé son venin à plusieurs endroits sans même me poser la question avant! Du coup je rectifie le tir un peu partout où je passe, car si ce qu’il raconte est vrai pour certaines firmes, c’est faux dans le cas de mon initiative! Je me suis renseignée sur la société et il n’y a aucun risque du genre de ceux qu’il relève, car la barre d’outils ne contient ni adware, ni malware, ni spyware (mais ça, il ne l’a pas vérifié sur le site et n’a pas pris le temps de se renseigner auprès de spécialistes!)! En outre, comme vous l’avez dit, aucune donnée personnelle n’est envoyée pour l’utiliser, et l’utilisateur est libre de choisir ou non s’il veut envoyer des statistiques d’utilisation (ces stats concernent seulement le nombre de clics sur la barre!) Quant au nombre de statistiques auxquelles j’ai accès, elles sont inférieures à celles que l’on a lorsque l’on tient un blog ou un site internet! Enfin, j’ai bien entendu repris tous ces points sur le nouveau site dédié à la barre d’outils (http://ecoloinfo.com), ce qui prouve en outre que j’ai que faire de booster les visites de mon blog! Depuis le début j’insiste sur le fait que si la barre génère de l’argent, il sera reversé à une initiative DD ou à une association! Enfin, enfin, ce Soto a lu trop vite et n’a pas cherché bien loin pour comprendre tout cela, mais surtout, lorsque je lui ai répondu personnellement sur son adresse email, j’ai bien rigolé car lui qui critique google, il est chez Gmail!:-) Et bien sûr, il est très bon pour critiqué mais ne m’a jamais répondu! Vraiment pas classe donc…Voilà aussi la réponse que lui a faite un ami spécialiste:cette barre d’outils est éditée et maintenue par une personne physique (cf. le blog http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/) sans aucun lien ni de près ni de loin avec une quelconque entreprise commerciale.D’autre part, entretenir une paranoïa autour de la prétendue omnipotence de Google nous semble une attitude au mieux naïve, au pire malsaine. Si ce moteur de recherche constitue en effet une formidable “base de données des intentions des utilisateurs” (selon le terme consacré par John Battelle pour désigner les informations que donne un internaute sur lui-même au travers de ses requêtes), l’utilisation qui est faite de ces données est clairement affichée et connue des utilisateurs de Google: publicité contextuelle dans Google Search, GMail, etc. Ainsi, d’autres outils libres d’accès existent pour ceux que Google effraie… et à moins de ne pas faire ses courses au supermarché, de ne pas posséder de téléphone portable, de carte bleue ou d’ordinateur, il est aujourd’hui impossible de ne pas laisser de traces exploitables en terme marketing.Merci à vous pour votre soutient!:-) Le site Ecoloinfo.com est maintenant créé aussi! A très bientôt! 

soto 12/07/2007 12:39

Cette barre d’outil, comme tant d’autres services “gratuits” proposés sur le web aujourd’hui, sont édités, non par des organismes associatifs ou caritatifs, mais par des entreprises commerciales. Le business de ces “grandes personnes morales” est, entre autre, l’extraction et le traitement de vos données comportementales numériques en vue de profilage, données qui seront ensuite revendues aux acteurs politiques ou commerciaux intéressés. De surcroit, cette barre est explicitement proposée comme outil marketing donnant au “créateur” de la barre accès à des statistiques d’utilisation. Voir ici sur le site de l’éditeur : http://www.conduit.com/Benefits/Thrive.aspx Bref, je n’ai rien contre cette initiative, mais la moindre des choses me semblerait d’avoir d’emblé précisé ces points et encore d’autres (voir le site de l’éditeur)… Le temps de la naïveté sur le web est révolu : peu de personne savent que Google, par exemple, est aujourd’hui la première marque mondiale, devant Microsoft, Coca-Cola ou encore General Motors. Il serait temps de se demander comment et pour quoi. Voir par exemple cet article : http://chroniques.a-self.org/post/2007/06/13/Eco-techno-logie-des-esprits-des-technologies-informatiques-psychanalytiques-vers-une-societe-de-l-apprentissage-et-de-la-connaissance En tout cas, pour moi, c’est : non merci !

unejuliette0 06/07/2007 13:20

Je l'ai mise pour voir, je la trouve très complète mais je me suis rendue compte que je ne l'utilise jamais... je l'ai donc retirée...

Chris Poseidia 06/07/2007 11:28

Pour l'instant je ne l'ai installé que sur un seul PC. Il n'est lent qu'au démarrage de Firefox mais c'est tout.Si j'ai plus d'infos à ce niveau j'en parlerai.