Méditation (partie 1)

Publié le par Chris Poseidia

mtao.jpgCela faisait longtemps que je parlais d’écrire un article sur la méditation. En effet, certaines personnes avec qui je parlais de ce sujet voulaient en savoir davantage. Ce que j’ai donc écris ci-après est surtout le fruit d’une connaissance et d’une expérience acquises, et donc, les points de vue sont tout à fait personnels à ce sujet !
Loin de moi l’idée de vous donner des leçons, je n’en ai pas la prétention. Non, je veux juste ici vous donner mes points de vue, quelques trucs utiles à connaître… bref, quelques ressources en somme. Je ne suis pas un expert en la matière mais si je puis vous aider ne serait-ce qu’un peu en ce domaine alors pourquoi pas.

Qu’est-ce que méditer au juste ?
Il y a des tas de livres sur le sujet, trop même à mon goût ! La méditation se retrouve dans tous les peuples, toutes les cultures et dans toutes les périodes de l’histoire.
Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit là d’un acte religieux mais c’est totalement faux ! En réalité n’importe qui peut méditer, qu’il soit religieux ou non cela n’a aucune importance.
Méditer c’est ouvrir son cœur, écouter son âme. C’est le chemin de l’Unité en somme…
L’objectif de base est de faire le vide en soi, c’est-à-dire de ne plus penser, et même de ne pas penser qu’il ne faut plus penser !
On estime qu’un être humain a plusieurs dizaines de milliers de pensées qui lui traversent l’esprit en une seule journée ! Et le pire c’est que près de 95% de ces pensées sont les mêmes que celles du jour d’avant !

Cela peut paraître incroyable voire impossible mais…
Il est réellement possible de faire le vide total en soi. Il faut parfois du temps voire beaucoup de temps pour y arriver parfaitement, mais croyez-moi, sincèrement le jeu en vaut largement la chandelle !
On dit souvent qu’il faut savoir souffrir pour être beau. C’est dit pour notre aspect physique mais c’est aussi valable pour notre moi intérieur. En d’autres termes, on n’a rien sans avoir fourni les efforts nécessaires, surtout en ce domaine !
Méditer c’est ouvrir une porte vers de nouveaux horizons mais si vous n’ouvrez pas la porte on ne peut l’ouvrir pour vous. Par contre, si vous l’ouvrez alors votre Avenir vous appartiendra plus qu’il ne l’a jamais été !

Principes de bases à connaître avant tout.
Comme je l’ai dit juste auparavant, méditer c’est vider son esprit de ses pensées. Ces dernières sont dépendantes de la raison qui est par défaut la partie dominante chez la plupart des êtres humains.
On peut dire avec justesse que le vide nous permet de basculer vers notre partie cachée, celle qui est intuitive, créative, non physique puisque totalement intemporelle.
Il existe une barrière naturelle gardée par ce que nous appelons communément le subconscient. Ce dernier est plus contrôlé par votre âme que par votre propre conscience. Pourquoi ? Parce que le subconscient est en fait un garde-fou, une protection de votre mémoire : elle contient en réalité beaucoup plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer ! Les hypnotiseurs le savent très bien et c’est sur le subconscient qu’ils agissent pour vous mettre dans cet état si particulier de « transe » qui vous fait obéir sans que vous en soyez conscient à votre réveil.
La méditation permet en quelque sorte de reculer cette barrière si particulière mais selon votre évolution spirituelle. Ainsi, la méditation est-elle sans danger et c’est aussi pourquoi elle est facilement recommandée et même à présent sérieusement étudiée sur le plan médical ou scientifique tant ses effets sont si bénéfiques (meilleur santé, plus grande conscience, etc…).

La base méditative.
Pas besoin à mon sens de faire de la méditation spéciale, ni celles réservées à quelques rares initiés. La méditation pour être efficace se doit d’être la plus simple possible !
Avant toute chose, il vous faut faire le vide complet en vous. Facile à dire, beaucoup moins facile à faire me direz-vous ? Pensez avant tout à l’immense bénéfice que vous en tirerez, ça en vaut largement la peine !
La concentration est ici votre meilleure alliée. Vous concentrer vous permet de focaliser votre esprit vers un but unique et donc d’augmenter vos chances de réussite.
Là, pas de miracle, c’est par la pratique (si possible régulière) que vous obtiendrez des résultats.

Balayez toutes vos idées reçues !
Comme je l’ai déjà dit auparavant, la méditation n’a rien à voir à l’origine avec la religion ni aucun mouvement sectaire, ou toute autre. Il n’y a pas non plus d’aspect mystique ou de paranormal (qu’est ce qu’on peut voir parfois comme bêtises écrites à ce sujet !)
De même, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de passer sa vie à méditer. Si c’est le cas alors c’est que des blocages demeurent en vous et qui vous mettent sur un mauvais chemin d’apprentissage de vous même.
Lorsque vous maîtrisez la méditation, qu’importe que vous soyez en plein carrefour urbain, en montagne ou encore en forêt : le résultat doit être le même.
Bien entendu, il est préférable de s’isoler pour méditer c’est certain mais sachez que méditer dans des conditions défavorables, si vous vous assurez auparavant de ne courir aucun risque, permet d’augmenter votre faculté de concentration.
Bon, je vous recommande tout de même pour débuter dans la méditation d’être dans un endroit calme et SURTOUT de vous assurer que vous ne serez pas dérangé !
Sachez également qu’il existe à présent dans les magasins spécialisés des CDs qui vous permettent de vous guider dans vos méditations – idéal pour débuter, selon des thèmes bien précis (purifications énergétiques, concentrations sur un sujet précis, contrôle des émotions, etc…).

Commenter cet article

Danka 11/07/2007 09:17

La méditation est un moment de repos et de plainitude pour le cerveau j'ai testé il y a plusieurs années avec des k7 justement pour diriger , on en ressort reposer et comme si on avait fait une micro sieste reposée et détendu !c très dur de faire le "vide" de ne plus penser et aujourd'hui avec la vie toujours a faire quelque chose à chq moment les gens ont toujours besoin de s'occuper de s'agiter;  d'avoir des activités mais ils en ont oublié que de rien faire ; rien penser c'est aussi necessaire pour etre bien ! ca m'arrive parfois de me poser et tenter de rien penser rien faire c'est rare maintenant avec enfant à la maison :-))) mais c vrai que méditer manque cruellement aux humains !

Chris Poseidia 06/07/2007 15:39

On ne peut en tirer que du bien !

unejuliette0 06/07/2007 13:20

A la la, faudrais que je m'y mette...

Chris Poseidia 04/07/2007 23:09

Oui lorsqu'on est réellement en phase avec soi-même on est dans un état réel et sincère. Le vide mental n'est pas facile à obtenir tant nos esprits sont pollués par les pensées depuis notre plus jeune âge mais lorsqu'on y arrive c'est un état très intéressant !

Raksha 04/07/2007 21:48

Les trés rares fois ou j'arrive à faire le vide mental, c'est incroyable l'aide que je reçois, c'est le plus souvent avant de m'endormir, où alors en regardant le feu dans l'insert..